Encyclopédie Wikimonde

François Marci

Aller à : navigation, rechercher

François Marci
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (57 ans)
Origine Marseille
Sexe Masculin
Cheveux Blond
Yeux Verts
Activité Ingénieur naval
Adresse Nouvelle-Orléans, Louisiane (États-Unis)
Famille Roland Marci (père),
Mireille Marci (mère, décédée),
Thomas Marci (demi-frère),
Blanche Marci (ex-femme),
Lucas Marci (fils),
Johanna Marci (fille),
Corinne Metzger (tante, décédée),
Cédric Metzger (cousin)
Entourage Vincent Chaumette (ami),
Charlotte Le Bihac (amie),
Céline Frémont (ex-employeuse),
Malik Nassri (ami),
Astrid Frémont (ex-employeuse et amie)

Interprété par Thierry Ragueneau
Séries Plus belle la vie
Première apparition Lundi 30 août 2004
Dernière apparition Mardi 26 juin 2012
Saisons 1 à 2 puis 8
Épisodes 285

François Marci est un personnage du feuilleton Plus belle la vie, interprété par l'acteur Thierry Ragueneau.

Statistiques

Statistique d'épisodes de François Marci, saisons après saisons
Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8 Total
188 97 - - - - - 1 285

Vie privée

25 janvier 1985 - 18 octobre 2006 :
François épouse Blanche Marci. Ils ont deux enfants : Lucas (1987) et Johanna (1989).

Ses histoires d'amour

Début de relation Fin de relation Personnage
Années 80 1er février 2006 Blanche Marci
21 février 2005 30 mars 2005 Mélanie Rinato
13 janvier 2006 28 février 2006 Alice Jouvenin

Saison 1

François, ingénieur dans les chantiers navals, est marié avec Blanche, avec qui il élève leurs deux enfants: Lucas et Johanna. Tous les quatre vivent dans un appartement au Mistral, leur cocon depuis plus de vingt ans.

Le 30 août 2004, la famille rentre de vacances du Canada et François a quelques problèmes financiers. Il décide de vendre le bar de son père. Roland le rachète finalement.

François subit des pressions de la part de son employeur, Baresco, qui veut le muter à Dunkerque. François est harcelé moralement. Son patron le pousse alors à démissionner, mais François veut garder son travail. Un après-midi, son patron détruit le bateau de collection de François. Ce dernier s'énerve et frappe violemment son supérieur hiérarchique. Peu après, Baresco lui fait du chantage : soit François démissionne, soit il porte plainte pour coups et blessures. François se résout alors à quitter l'entreprise le 11 octobre 2004. Il ne veut pas parler de cet échec à Blanche et s'enfonce dans le mensonge en lui faisant croire qu'il a obtenu une promotion, et continue de flamber de l'argent. Il est soutenu par son ex-collègue de travail, Carole, qui le raisonne et lui conseille de parler à sa femme. Mais la situation n'est pas simple pour les Marci, qui doivent déjà faire face à des problèmes familiaux : l'aîné, Lucas, a une liaison avec une femme plus âgée, Luna Torres, la mère de Rudy, le meilleur ami de Lucas. De plus, Mirta vient de dire "Non" à Roland devant le maire alors qu'ils allaient se marier. François découvre aussi que sa fille cadette, Johanna, a un petit copain. Il lui interdit de l'embrasser, ce qu'elle fait pourtant sur la place du Mistral. Il la gifle avant de comprendre que c'est dans l'ordre des choses de voir ses enfants grandir, et s'excuse. Il devra plus tard faire face à sa grossesse : âgée de 16 ans, elle est enceinte de Rudy. Fin 2004, il prouve l'innocence de son père dans l'affaire Manuel Aristabal. Il rencontre également Norbert Sénéchal, bouliste, et mise de l'argent lors de parties. François continue de perdre de l'argent !

François est donc à sec financièrement mais continue les dépenses folles. Propriétaire du bar du Mistral, il se résout à le vendre à son père. Il décide de ne pas parler à Blanche mais elle finit par se douter de quelque chose, quand elle voit par exemple qu'il rentre du travail avant elle. Elle décide d'en avoir le cœur net en appelant le chantier naval et apprend avec stupeur que François n'y travaille plus. François n'ayant pas eu le courage de dire la vérité, elle le met dehors. Il se réfugie chez Charlotte Le Bihac et boivent jusqu'à l'ivresse, alors le matin, Rachel, Mirta et Blanche pensent qu'ils ont couché ensemble, mais c'est faux. François s'installe ensuite au Select Hôtel où il prend une chambre en attendant une réconciliation avec Blanche, la femme de sa vie. Elle finit effectivement par lui pardonner et François revient dans l'appartement familial.

Après trois mois de chômage, François est embauché par Pierre Anglade, mais Blanche va avoir une liaison avec cet homme. Nouveau coup dur pour François qui tente alors d'étrangler sa femme. François quitte une nouvelle fois l'appartement et rejoint le Select.

Il est choisi par Vincent pour être son témoin lorsque celui-ci se marie à Céline.

En février 2005, Il a une liaison avec Mélanie Rinato la serveuse du Mistral. Elle croit beaucoup à cette histoire alors que François est, lui, toujours amoureux de Blanche. Il laisse tomber Mélanie pour revenir vers Blanche, espérant une nouvelle réconciliation. Blanche écrit d'ailleurs un livre érotique sous le pseudonyme de « Apollonia » : Mistral Brûlant, qui rencontre un vif succès. François cherche qui est l'auteur et découvre finalement qu'il s'agit de Blanche. Elle le lui dédicace, ils s'embrassent. Le couple redémarre.

François trouve un emploi comme comptable à Phénicie SA, une importante boîte de BTP marseillaise. Avec le concours d'Astrid Frémont, il ne tarde pas à devenir directeur-adjoint de l'entreprise, puis directeur le 20 avril 2005, en succédant à Vincent. Le 17 mai 2005, il devient le directeur financier de Phénicie SA. Proche d'Astrid Frémont pourtant issue d'un autre milieu (la haute-bourgeoisie), elle devient sa confidente en raison des problèmes familiaux similaires qui les unissent.

En mars 2005, Thomas Marci arrive au Mistral. Il est le fils d'Iris Lenoir, qui a eu une liaison avec Léo Castelli, le flic du quartier, il y a 22 ans avant de mourir mystérieusement. Par un test ADN, on apprend que Thomas est le fils de Roland et donc le demi-frère de François. La famille Marci n'en a alors que pour Thomas, le petit nouveau, et François ne cache pas sa jalousie et n'hésite pas à critiquer son père en plein milieu du bar. Au même moment durant l'affaire Livia, François s'envoie des lettres anonymes, en imitant le corbeau du Mistral, pour attirer l'attention sur lui, ce qui fait de lui un des suspects principaux et entraîne son arrestation.

Durant l'été 2005, il achète une Peugeot 205 d'occasion à un homme, Salers. En août, Johanna et Lucas ont un grave accident avec cette voiture : Johanna perd le bébé, Lucas devient hémiplégique et ne sait pas s'il pourra remarcher un jour. Après avoir frappé Salers, François a la preuve que celui-ci n'y était pour rien et que la voiture était en bon état. Il est poursuivi et Salers retire sa plainte. Il s'excuse pour son écart de conduite. Toute la famille s'adapte au retour de Lucas, désormais en fauteuil roulant. François essaye d'aménager l'appartement.

Saison 2

François retrouve de vieilles photos et est nostalgique de ses années lycées et notamment du groupe de rock qu'il avait créé. Après avoir monté un peu plus tôt un groupe avec Vincent, il ressort sa vieille guitare et s'entraîne, même si les débuts sont difficiles. Avec l'aide de Johanna et Ninon qui chantent, il donne un concert sur la place le 30 septembre 2005, juste avant la mise en quarantaine du quartier. Il est d'ailleurs interrompu par Léo qui fait une annonce au micro, c'est une mauvaise nouvelle que Léo apporte aux Mistraliens, un virus tres dangereux a ete reperé dans le quartier, ce dernier va etre mis sous quarantaine pour empecher la contamination de tout Marseille. Pour protéger sa famille du virus Francois s'enferme chez lui avec Blanche et Johanna, quelques jours plus tard Blanche le menace de le quitter à la fin de la quarantaine si Francois les empeche encore de sortir dehors pour aider les autres du quartier, il cede mais ne sort pas de l'appartement de peur d'attraper le virus.

Après cela, Francois apprend que son père, Roland Marci est retombé dans les jeux pour lequel il avait failli tout perdre 30 ans auparavant, pour empecher son père de perdre totalement les pedales et de s'enfoncer de plus en plus dans le monde du jeu, il met une combine en place avec Charles Frémont, une partie de poker truqué pour dégouter Roland du jeu et l'empecher de recommencer, au cours de la partie Francois propose a son pere d'arreter, mais ce dernier ne s'arrete pas et lors de la dernière main il met son bar en jeu, Charles Frémont gagne et remporte le bar. Désespéré a l'idée de perdre le "symbole du Mistral" les Mistraliens essayent d'aider Roland pour rembourser Charles mais celui-ci ne veut pas de leur aide et finit par donner les clés du bar a Charles Frémont. Un peu plus tard Thomas rachete le bar a Charles avec l'argent de l'assurance vie que sa mere avait mise en place pour aider Thomas dans les moments dur. Francois le prend mal car il est jaloux de la relation "Roland-Thomas" et il est encore plus jaloux que Thomas ne l'ai pas consulté pour racheter le bar, finalement Thomas propose de partager les frais et tout rentre dans l'ordre lors d'une soirée en famille.

En décembre 2005, il apprend qu'un local pour aide aux femmes en détresse va ouvrir au Mistral, à la place de l'ancienne épicerie. Il rencontre l'investigatrice du projet et responsable de l'association "Rebonds", Alice, mariée depuis six mois à David Jouvenin, un directeur de clinique. Il se trouve que David est un ami de lycée de François. Alice et Blanche deviennent amies et Johanna propose de réunir tous les amis de lycée de Blanche et François pour une petite fête. François et David sont réticents car ont peur que des secrets enfouis remontent à la surface. Ils montent un plan. Ils planifient des appels anonymes pour effrayer Alice et tenter d'annuler la soirée. Finalement, ils doivent se résigner à accepter la fête de retrouvailles, Alice ne cédant pas aux menaces reçues par téléphone.

Laurent Parrault arrive donc. Il devient l'amant de Mirta. Gilles Moulin est aussi présent à la fête bien que ni François ni David ne l'apprécient. Et Gilles n'a pas changé: il demande de l'argent sinon il parlera sur le viol et la mort de Nadine Vautier au Sélect, 25 ans plus tôt. Laurent, David, François et Gilles étaient concernés dans l'histoire car Nadine avait fait une overdose après avoir été violée par les quatre hommes. Au cours de la soirée, Blanche et David, qui avaient eu une relation il y 25 ans, se disputent violemment. Un peu plus tard dans la nuit, les Mistraliens retrouvent David mort poignardé. Blanche est suspectée puis relâchée.

Alice est donc veuve et François lui apporte tout le soutien possible. Laurent meurt ensuite, également poignardé. Alice et François deviennent amants. Blanche découvre tout et quitte François. Elle lui jette son alliance à la figure. Gilles est suspecté des meurtres, à raison. Il travaille pour Alice, qui n'est qu'autre que la demi-sœur de Nadine Vautier. Elle est revenue venger sa sœur. Mais Lucas, depuis le coma, entendra Nadine dire qu'elle veut que sa sœur arrête de tuer ces gens.

Gilles est tué par Nicolas alors qu'il allait parler. François et Blanche tentent de se remettre ensemble mais c'est trop tard : le mal est fait. Le couple ne se retrouve que le temps d'une soirée : François, piégé, va retrouver Alice au local. Alice empoisonne par la suite François, l'isole dans la clinique de son défunt mari et fait croire à des vacances en montagne. Elle manque de tuer François et est arrêtée in-extremis par Léo.

François essaie de revenir vers Blanche mais elle ne veut plus entendre parler de lui. Johanna non plus, très rancunière. Cette histoire est allée trop loin. Lucas est partagé. Roland en veut terriblement à son fils. Devant toute sa famille contre lui, François, qui travaille toujours à Phénicie SA accepte un poste d'ingénieur à La Nouvelle-Orléans pour reconstruire l'alliance française. Il signe un contrat de trois ans et part le 6 mars 2006, et ni Blanche, ni Johanna ne viennent lui dire « au revoir ». Seuls Roland, Lucas et Thomas sont présents sur le quai de la gare. Par la suite, Johanna regrette d'avoir laissé partir son père comme ça, et lui envoie un message vidéo au moment du départ de Lucas.

Saisons 3 à 7

Durant l'été 2006, François refuse de verser la pension alimentaire de Johanna lorsqu'il apprend que Blanche est en train de refaire sa vie avec Étienne, le frère de Pierre Anglade.

Le 18 octobre 2006, son divorce avec Blanche est prononcé. François ne fait pas le déplacement à Marseille, il est représenté par son avocat.

Malgré son départ en mars 2006, François est très souvent mentionné par les Mistraliens. Par exemple, quelques mois après son départ, Blanche apprend à sa fille que son divorce avec son père a été officialisé. On peut souvent voir Johanna parler de son père. Celle-ci s'en va le rejoindre en vacances de temps en temps, tout comme Roland.

En janvier 2009, alors que Blanche est victime d'un corbeau qui lui envoie des lettres et des photos effrayantes, Boher suspecte son ex-mari François. Wanda rétorque en lui disant que c'est impossible : ce "crétin de François" est toujours à La Nouvelle-Orléans et ne donne jamais de nouvelles, ce qui n'est pas plus mal !

Les 29 et 30 juillet 2009, dans le cadre du concours des "mamies en or" à Marseille, Johanna interviewe et filme sa famille afin de réaliser un CD pour sa grand-mère Wanda. François étant absent, Thomas se fait passer pour son demi-frère.

En octobre 2009, Roland rêve de faire la Route 66 et embarque avec Johanna, pour notamment aller voir François et Lucas !

Début 2011, à la suite de l'affaire Espira, Roland pense que ça serait bien que Johanna se reconstruise loin du Mistral et lui propose d'aller voir son père à la Nouvelle-Orléans, et est prêt à lui payer le voyage. Elle ne veut pas, car c'est aux États-Unis qu'elle a rencontré Gaspard !

En juillet 2011, Johanna s'installe chez son compagnon Xavier. À cette occasion, elle emmène la maquette de bateau de son père qui se trouvait sur une étagère dans l'entrée des Marci.

La même année, Roland veut mettre une chemise offerte par François il y a longtemps mais Mirta est contre, elle trouve cette chemise horriblement moche !

Saison 8

Début 2012, le personnage est à nouveau évoqué lors d'une scène musicale entre Roland et Jonas Malkavian, où Roland explique que la guitare qu'il a dans les mains lui rappelle François.

Finalement, après six ans d'absence, François Marci fait son grand retour le mardi 26 juin 2012, après avoir été contacté par Charles Frémont pour la fête des anciens organisée au Mistral alors que les Marci sont en pleine crise familiale, comme le lui apprend Johanna. Mais François croit que c'est Blanche, son ex-femme, qui est à l'origine de son invitation ! Il pense qu'elle a organisé cette fête dans le but de se remettre avec lui. François, alors célibataire, est plus déterminé que jamais. Mais en passant la musique du slow de leur mariage, il se rend compte qu'il s'est trompé et qu'il n'a aucune chance, puisque Blanche affirme qu'elle n'est pour rien dans la fête. De plus, celle-ci a refait sa vie avec Charly, un herboriste. On apprend que Lucas, l'aîné des Marci qui n'a pas pu venir de La Nouvelle-Orléans, a une petite copine. Il tourne actuellement un documentaire sur une association de réfugiés cubains.

François reste bredouille mais ne désespère pas pour autant, il dit d'ailleurs que Marseille lui manque et qu'il aimerait rentrer. Il reprend aussitôt l'avion le lendemain, avec Johanna, sa fille, et Xavier son beau-fils.

Saison 9

En novembre 2012, Xavier et Johanna font leur retour, mais sans François.

Début janvier 2013, Roland annonce au Mistral qu'il laisse définitivement son bar car il a décidé de prendre sa retraite. Il annonce à Thomas qu'il aura plus de temps pour aller voir son demi-frère François à la Nouvelle-Orléans.

Le 8 février 2013, Roland appelle François à la Nouvelle-Orléans dans le cadre de l'affaire Martial Hébrard. Ça l'arrange de revendre ses parts dans le bar du Mistral.

Il est à nouveau évoqué le 29 mai 2013 puis le 4 juin 2013 par Roland et Mirta qui, avec leur taux à 8%, envisagent de voyager et Roland suggère la Nouvelle-Orléans, où se trouve François.

Le 3 juillet 2013, à l'occasion des préparatifs du mariage de Thomas et Gabriel, Roland confie qu'à l'époque, il avait payé la moitié du mariage de son fils aîné François.

Il n'est pas présent au mariage de son demi-frère le 12 juillet 2013, mais est bien-sûr évoqué par Roland et Thomas. On ignore cependant la raison de cette absence.

Le 17 juillet 2013, Thomas reçoit un mystérieux bouquet de fleurs accompagné d'une carte signée "Mr. Marci". Il pense que c'est François qui en est à l'origine, mais c'est en réalité Gabriel.

Saison 10

François est évoqué le 26 février 2014.

Le 10 mars 2014, il est évoqué par Johanna et Xavier puis par Blanche et sa fille à l'occasion du mariage de cette dernière. Johanna est déçue que Lucas et François ne puissent venir au mariage, après que Xavier a avancé la date de la cérémonie. Lucas a des impératifs et l'employeur de François ne peut le lâcher. François appelle Blanche pour lui annoncer la nouvelle. Tous deux décident d'offrir la robe de mariée à Johanna.

Le 12 mars, Mirta veut s'associer à Blanche et François pour payer la robe de Johanna. Blanche refuse.

Le 7 juillet, Coralie, alors en colocation avec Blanche, propose à cette dernière de rajeunir l'appartement en changeant la décoration. Blanche confie à Coralie qu'elle avait acheté les papiers peints avec François, c'est-à-dire il y a fort longtemps.

En août, Roland confie à Thomas qu'il s'est toujours senti plus proche de lui que de François, malgré le fait qu'il a connu Thomas tardivement.

Lien externe

Présentation du personnage sur le site de France 4

Biographie de François Marci

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).