Encyclopédie Wikimonde

François Pinte

Aller à : navigation, rechercher

François Pinte, homme politique français, né le

Il est le fils de l'homme politique Étienne Pinte

Membre de l'UMP

François Pinte est juriste de formation, il fait son début dans la politique au coté de Philippe Seguin, chargé de mission à la présidence de l’assemblée Nationale, il gardera cette fonction pendant 4 années. Puis fut chargé de diriger le cabinet de François Fillon, puis de Jean-Luc Harousseau(tous deux présidents du conseil régional) au conseil régional des Pays de la Loire pendant 5 ans.

Il fut élu en mars 2004 conseiller régional d’opposition, il est l’un des secrétaires et membre de la commission permanente et il siège à la commission éducation. Il est aussi actuellement auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et dans le cadre professionnel, depuis septembre 2003 il est Secrétaire Général du groupe français Synergie, spécialiste en ressources humaines, et dont le centre administratif est situé à Orvault.

Candidat, officiellement investi par l’UMP sur la 2eme circonscription de Loire-Atlantique pour l’élection législative de 2007, après un échec en 2002 face à Marie-Françoise Clergeau à 324 voix.

Dans le projet municipal, il est actuellement co-président de l’association « Génération Nantes » association d’opposition municipale après la fusion de son association crée après les élections de 2002 « Passion Nantes ».

Il a été invité notamment par France 3 dans l’édition locale, plusieurs reportages lui ont été consacrée à la télévision Nantes 7 et France 3, ainsi que dans la presse locale et dans des hebdomadaires tel que Le Point et l’Express. Article publié sur Wikimonde Plus.