Encyclopédie Wikimonde

François Schaller (journaliste)

Aller à : navigation, rechercher

François Schaller (journaliste)

François Schaller est un journaliste suisse francophone né en 1954 à Porrentruy, fils de (François Schaller) qui a été Président du Conseil de la Banque nationale suisse de 1986 à 1989.

Carrière

En 1992, il lance à Lausanne un périodique intitulé SwissInfo, résolument eurosceptique et anti-adhésionniste au moment du vote historique du 6 décembre sur l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE, finalement refusé).

Il entre à L'Agefi en 1993 (Quotidien de l'Agence économique et financière à Genève). En 1995, il rejoint la rédaction de L'Hebdo. En 1997, il retourne à L'Agefi comme rédacteur en chef adjoint. Le 1er janvier 2000, il devient rédacteur en chef de PME Magazine et des titres du groupe Axel Springer à Genève. Il s'est aussi fait connaître localement pendant les années 2000 par des articles de position et d'analyse parus dans diverses publications, dont Le Temps (quotidien suisse), Dimanche.ch, L'Hebdo ou encore 24 heures (Suisse).

En 2009, il prend la direction de la société Agefi et la rédaction en chef de L'Agefi, dont les actionnaires sont l'investisseur et industriel franco-suisse Alain Duménil, et le groupe Genolier Swiss Medical Network (GSMN), contrôlé par Antoine Hubert.

Ouvrages

  • (fr) L'Ile de cherté – Chronique d'un délire économique collectif (Slatkine, 2008)
  • (fr) L'Esprit de Résistance et la Question Suisse (Slatkine, 2012)

Émissions de télévision

Sites web

Articles de presse