Encyclopédie Wikimonde

Françoise Gorog

Aller à : navigation, rechercher

Françoise Gorog est psychiatre et psychanalyste, Chef de service au centre hospitalier Sainte-Anne[1] à Paris, d'un secteur du 15éme arrdt puis de l'Institut Hospitalier de Psychanalyse, docteur en psychopathologie et psychanalyse, élève et analysante de Jacques Lacan, membre de l'EPFCL (École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien, membre de la commission philosophie et psychanalyse au CNL, membre de l'équipe habilitée du centre de recherche "Psychanalyse et médecine" rattaché à l'école doctorale de recherche en psychanalyse de l'université Paris VII - Denis Diderot, présidente de l'Association CoRA, Collectif de recherche analytique et sa revue Corrélats.

Soucieuse de tenir ensemble dans le service public la psychiatrie et la psychanalyse, et de réinterroger la psychanalyse freudienne et lacanienne par la rencontre d'analystes au-delà des clivages et avec la philosophie, dans l'association CoRA, Collectif de recherche analytique, et sa revue Corrélats, comme de dépasser les frontières linguistiques dans son intérêt toujours renouvelé par la diversité culturelle, elle a créé en 2011 l'Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne (IHPSA), service de consultation psychanalytique au sein de l'hôpital, notamment en langue étrangère (anglais, espagnol, italien, portugais, japonais et chinois), mais également d'enseignement et de recherche dans le domaine de la psychanalyse[2].

Publications

Auteur de nombreuses publications et travaux en France et à l'étranger, parmi elles :

  • Les psychoses maniaco-dépressives, avec A. Akiskal, A. Féline, P. Hardy, H. Loo, J.P Olié et M.F Poirier, Doin Éditeur, 1992.
  • Soren Kierkegaard et la question d'une suppléance, DEA de Psychanalyse Université Paris VIII, 1995.
  • Kierkegaard : Le livre du Juge, Revue La Cause Freudienne n° 29 -p. 101-109, 1995.
  • A case of Transsexualism in Reading seminars I and II, Lacanian's return to Freud, State University of New York Press; 1996.
  • Du péché originel au lapsus du nœud, Link, n° 5, Versions du symptôme, octobre 1999.
  • Notas sobre alguns termos alemanes utilizados em « Luto e melancolia » in Extravios do desejo – depressao e melancolia – Editoria, Marca d'Agua Livraria, Rio de Janeiro, juin 1999.
  • Subversion de la psychose in Lacan dans le siècle, collection Césures, Ed. Du Champ Lacanien, 2001.
  • (es) ¿Culpable? ¿No culpable? in Desde el Jardín de Freud n° 5, Revista de la Escuela de Psicoanalisis y Cultura de la Universidad Nacional de Colombia, 2005.
  • Figures féminines dans la psychose et la perversion, Thèse de doctorat Université Paris VII, 2008.
  • "Psychanalyser en langues, Intraduisibles et langue chinoise" avec Barbara Cassin, ed. Demopolis, 2016.
  • "La clinica entre perversion y psycosis", ed. Manantial, 2017.

Notes et références

Cet article « Françoise Gorog » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. « Le refoulé de Sainte-Anne. », Libération,‎ (lire en ligne)
  2. « Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte Anne »