Encyclopédie Wikimonde

Françoise Souillard

Aller à : navigation, rechercher

Agrégée d'anglais, Françoise Souillard est responsable du CRLP (Centre de ressources langues à finalités professionnelles) à l'INSA de Rouen. Elle est co-auteur, avec son mari Alain Souillard, de La Communication scientifique en anglais.

Biographie

Françoise Souillard fut, dans une première partie de sa vie, ingénieur chimiste spécialisée en mesure de la taille des particules élémentaires. Elle rencontre ensuite Alain Souillard, doctorant en japonais, qui partage sa passion pour l'anglais. Ils écrivent alors diverses méthodes (cf English for Professionnal Purposes) sur des thèmes comme la mécanique, la chimie, l'agro-alimentaire. Une version condensée de leurs méthodes a vu le jour sous le titre La Communication scientifique en anglais.

Enseignement à l'INSA de Rouen

Professeur d'anglais à l'INSA de Rouen, elle est chargée, avec Alain Souillard, des cours d'anglais des élèves du département STPI (premier cycle) non SIB (section internationale bilingue), Françoise Souillard enseignant aux premières années, et Alain Souillard aux deuxièmes années.

Le cours de Francoise Souillard est connu à l'INSA de Rouen pour ses « pots pourris », examens oraux qui se déroulent à chaque début de cours, où les élèves sont interrogés sur des connaissances de cours, du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison, des abréviations, la prononciation et parfois un court texte à connaître. Le vocabulaire que les élèves doivent connaître est tiré du English for Professionnal Purposes (surnommé « livre vert » ou « livre jaune » en fonction de l'année d'étude), où l'on peut trouver des listes de mots courants et spécialisés.

L'objectif de Francoise et Alain Souillard en tant que professeurs de langue à l'INSA, est de faire atteindre aux élèves un certain niveau de langue pour passer le TOEIC, sachant que les élèves de l'INSA doivent obtenir un minimum de 785 points sur 990 pour avoir leur diplôme.

Françoise Souillard œuvre aussi pour le respect de la prononciation anglaise internationale.


Article publié sur Wikimonde Plus.