Encyclopédie Wikimonde

Françoise Vallès

Aller à : navigation, rechercher
Vallès Françoise
Nom de naissance Vallès
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Poète

Françoise Vallès est un poète et écrivain français.

Ouvrages

L'Enfant-Gemme

L'Enfant-Gemme est son premier ouvrage de poésie, édité en 1997 et préfacé par Jacques Gohier (écrivain, membre de la Revue Mancelle et Sarthoise et président du Comité du Maine des écrivains des Pays de Loire). Dans l'Enfant-Gemme, l'auteur nous fait partager sa quête d'humanisme à partir d'une évocation de sa propre histoire. C'est un recueil plutôt autobiographique, où Françoise Vallès exprime sa vision mondialiste au-delà des frontières et des religions, mais aussi ses interrogations.

L'enfance occupe une place prépondérante dans l'œuvre poétique de Françoise Vallès. Aînée d'une fratrie de cinq enfants, elle garde de ses parents des souvenirs riches et attendus.

Par ailleurs, Françoise Vallès puise son inspiration dans la situation d'exilés de ses parents mais aussi dans sa propre situation d'exilée, d'abord dans le bassin houiller lorrain, puis dans différentes régions à travers la France et le Monde où elle a vécu ou voyagé, avant de poser son sac dans la Sarthe.

Le 3e Millénaire. Paroles d'enfants

En 1997, à l'aube du changement de millénaire, Françoise Vallès mène le projet d'écrire un livre avec les 200 enfants d'une école primaire de la Sarthe à La Ferté-Bernard. Projet qui durera plus d'une année et qui se verra couronné par l'édition en 1998 de ce second ouvrage : Le 3e Millénaire. Paroles d'enfants.

Ouvrage qui sera salué par la presse (Maine-libre, Revue Mancelle et Sarthoise, Ouest-France) et recommandé comme ouvrage pour la jeunesse par le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP).

Les rêves d'élèves d'une école primaire mis en mots, en rimes, en calligraphies et en dessins avec un "J'accuse" revisité et un conte fantastique notamment.

Balade Littéraire entre Sarthe et Mayenne

En 1998, Françoise Vallès participe en tant que membre du Comité de Parrainage et de Direction des Éditions du Petit-Pavé, à la réalisation et à l'édition d'une anthologie des Écrivains du Maine : Balade Littéraire entre Sarthe et Mayenne.

Cet ouvrage a été édité avec le concours du Comité du Maine des Écrivains des Pays de Loire (dont Françoise Vallès est membre) et avec la participation de l'Association "24 Heures du Livre", organisatrice du salon du livre du même nom à Le Mans.

Cette anthologie se limite aux contemporains ayant déjà été édités (à compte d'éditeur) que ce soient des célébrités qui ont marqué la littérature française telles que Catherine Paysan, Martin Winkler... ou des écrivains reconnus nationalement ou plus localement tels que Jacques Gohier, Georges Jean, Joël Sadeler, Anne Fillon, Isabelle Juppé, Françoise Vallès, Jean-Claude Boulard, Dagadès, Michèle Levy...

Les Parlers du Maine

Dictionnaire patoisant, paru en 1999, réalisé par Suzanne Sens et Françoise Vallès. L'ouvrage propose les définitions des mots et expressions des parlers populaires ou paysans du Maine, ainsi que des anecdotes et recettes de cuisine traditionnelles. Françoise Vallès a traité la partie Sarthe du Maine tandis que Suzanne Sens s'est attachée à la partie Mayenne du dictionnaire Les Parlers du Maine.

Liens internes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).