Encyclopédie Wikimonde

France Parrainages

Aller à : navigation, rechercher
France Parrainages
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Fondation
Fondation 1947
Identité
Siège Kremlin-Bicêtre
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.cfpe.asso.fr/
http://www.france-parrainages.org

Créée en 1947, l'association France Parrainages (ex Centre français de protection de l'enfance (CFPE)) est une association humanitaire qui accompagne en France et dans le monde 13000 enfants, adolescents, jeunes qui vivent des situations familiales, éducatives, sociales et économiques difficiles.

Histoire

L'association France Parrainages a été fondée dans un contexte d'après-guerre en 1947. La France se reconstruit, et beaucoup d'enfants ont besoin d'aide. C'est ainsi que s'instaurent les premiers parrainages où des familles canadiennes, néo-zélandaises, américaines apportent une aide financière à ces orphelins[1].

Dans les années soixante, les pays les plus riches prennent conscience de la situation critique des enfants dans les pays les plus pauvres. France Parrainages décide alors de lancer les premiers programmes de parrainages internationaux pour les enfants de Corée, du Bénin, du Tchad, de Madagascar, d'Inde et du Pérou. En France, de nouvelles formes d'actions éducatives et sociales voient le jour. L'association est la première à lancer le parrainage de proximité[2] : l'accueil bénévole et régulier d'un enfant par une famille bénévole à l'occasion de week-ends ou de vacances.

Les années soixante-dix voient quant à elles le parrainage international s'étendre au Bangladesh et au Liban. En France, les modalités du parrainage de proximité sont elles officialisées par la circulaire de Madame Simone Veil, Ministre de la santé et de la Famille. Le parrainage est destiné principalement à des enfants suivis par des services sociaux.

France Parrainages a continué jusqu'à aujourd'hui à développer le parrainage à l'international, ce sont ainsi plus 12000 enfants dans 16 pays (Burkina Faso, Chili, Bénin, Pérou, Thaïlande, Madagascar, Haïti, Mali, Maroc, Bangladesh, Sénégal, Liban, Vietnam, Roumanie et de Tanzanie) qui bénéficient du soutien de l'association. En France, le parrainage de proximité continue son développement avec la mise en place d'une équipe de professionnels en Ile-de-France puis l'ouverture d'une antenne en Picardie en 1983 puis sur Amiens en 1995. Le parrainage de proximité s'ouvre également aux enfants vivant dans leur propre famille.

Dans les années 2000, France Parrainages continue son implantation en France et crée des antennes dans le Nord (Lille et son antenne à Maubeuge), en Ille-et-Vilaine (Rennes) et dans le Loiret (à proximité de Montargis). Le Ministère de la Famille crée, en 2003, le Comité National du Parrainage dans le but de favoriser le parrainage d'enfants[3]. France Parrainages est l'un de ses membres fondateurs. Ce comité définit une charte du parrainage adoptée par arrêté des Ministères de la Famille et de la Justice et publiée au journal officiel le 30 août 2005[4]. La Charte Nationale du Parrainage marque la reconnaissance par les pouvoirs publics de cette forme d'accompagnement de l'enfant[5]. France Parrainages adhère à la charte et a joué un rôle important dans sa rédaction.

Depuis, l'association ne cesse de s'agrandir. A l'occasion d'un colloque organisé par la Fondation pour l'Enfance en mai 2013 et consacré au parrainage de proximité[6], trois nouveaux partenaires ont rejoint France Parrainages au sein de son réseau: Horizon Parrainage, située dans la région Rhône-Alpes, Parrainage 17 implantée en Charente-Maritime et Parrainage 33 dans le département de la Gironde.

Les différentes formes d'organisation du parrainage

Le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité est une action de solidarité dans lequel un parrain apporte un soutien affectif et éducatif à un enfant, un adolescent qui vit près de chez lui[7]. En partageant régulièrement des moments avec son filleul, le parrain crée avec lui un véritable lien affectif durable qui l'aide à grandir[8].

Le parrainage vers l'autonomie

Le parrainage vers l'autonomie est venu d'un constat selon lequel l'entrée dans la vie adulte pour les jeunes en situation de précarité est un véritable parcours du combattant. Pour répondre aux attentes des jeunes et aider à leur insertion, France Parrainages a mis en place cette forme de parrainage innovante. Auprès d'un parrain et dans les relations avec les autres membres du réseau des parrains,le jeune trouve les ressources pour son propre projet, pour réfléchir à ses choix de vie, pour sa construction personnelle, pour son insertion professionnelle.

Le parrainage international

Le parrainage international permet de financer les frais liés à l'éducation, l'alimentation et la santé des enfants ; il permet aussi de créer des liens au travers desquels les enfants se sentent reconnus. De nombreux projets de développement(construction d'écoles, de puits, de pensionnats...) sont financés par France Parrainages pour que les enfants, et l'ensemble de leur communauté vivent dans de meilleures conditions.

En France, l'association France Parrainages accompagne près de 500 enfants dans 5 régions, Ile-de-France, Picardie, Ille-et-Vilaine, Nord et Loiret[9]. A l'international, ce sont 12000 enfants qui sont parrainés dont 7000 individuellement dans 16 pays. L'équipe de France Parrainages, en lien avec 45 partenaires locaux, assure sa gestion des parrainages et des projets.

Article connexe

Parrainage humanitaire d'enfants

Notes et références

Lien externe

Cet article « France Parrainages » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).