Encyclopédie Wikimonde

Francis Bernier

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Francis Bernier est un chanteur québecois né le 5 septembre 1997 à Saint-Rédempteur, en banlieue de Québec.

Biographie

Né le 5 septembre en 1997 à St-Rédempteur, en banlieu de Québec, Francis Bernier se fait découvrir lors de son passage en mai 2005 à l’émission L’école des fans lorsqu’il chante en compagnie de Patrick Norman la chanson « Elle s’en va ». Impressionné par le talent de ce petit bonhomme, Patrick Norman invite par la suite Francis à monter sur scène au Festival Rétro de Joly ainsi qu’au Capitole de Québec, afin d’interpréter sa chanson fétiche « Elle s’en va ».

Son aventure avec L’école des Fans se poursuit lorsqu’il se fait appeler par les producteurs de l’émission pour passer une audition qui pourrait lui permettre de participer à l’enregistrement d’un album de noël. Sélectionné parmi plus de 200 enfants, il rejoint six autres enfants sélectionnés et passe une partie de l’été 2005 en studio en compagnie du réalisateur Marc Pérusse.

C’est en novembre 2005 que l’album "LES FANS CHANTENT NOËL" est officiellement mis sur le marché. La sortie de cet album a suscité de belles critiques surtout au mois de décembre lorsque le groupe est invité à participer à une émission spéciale de L’école des Fans en compagnie de la chanteuse Céline Dion. Francis aura la chance de chanter un duo avec la chanteuse en chantantla chanson « Sous le vent ». Plus de 2,6 millions de téléspectateurs regardent cette prestation.

L’album "LES FANS CHANTENT NOËL" a été vendu à plus de 35,000 exemplaires au Canada avec Distribution Sélect et plus de 20 mille exemplaires en France avec la maison de disques Exclaim.

En mars 2006, les producteurs de l’émission de télévision "Lance & Compte" approchent Francis pour chanter l’hymne National Canadien lors d’une journée de tournage au Colisée Pepsi, Francis Bernier offre aux 11 mille spectateurs une prestation qui se retrouvera finalement dans le premier épisode de la série diffusée à l’automne 2006 et regardé par plus de 1,5 millions de téléspectateurs.

À l’automne 2006, Francis retrouve ses amis de l’album de Noël et présente une série de spectacles dans six villes du Québec afin de promouvoir pour une seconde année l’album. Un engouement face au jeune artiste est indéniablement visible auprès du public.

À l’été 2007, Francis interprètera la chanson « Sous le vent » aux côtés de Céline Dion et de Garou au Centre Bell pour souligner le 100e anniversaire de l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.

Déjà à 10 ans, Francis Bernier a chanté en compagnie de Céline Dion, de Patrick Norman, de Mitsou, de Mario Pelchat, de Garou, d’Éric Lapointe, de Florent Vollant, de Serge Lama et de Marie-Chantal Toupin. Grâce à sa présence aux émissions de L’école des Fans, et par le support des médias, sa popularité continue de croître si bien qu’il est déjà en demande auprès du public. C’est le 11 septembre 2007 qu’il a lancé son premier album solo composé de chansons originales.

LA VOIX 8 / ÉDITION 2020

À 22 ans, Francis retrouve la scène après avoir fait des études en musique, où il apprendra la guitare et suivra des cours de chant. Il se découvre ainsi une voix, un style, une façon de faire qui lui sont uniques, s'accompagnant sur des interprétations et des compositions, passant ainsi à une carrière en tant que jeune adulte...C'est à l'émission LA VOIX 8 que nous saluons enfin ce retour attendu et le découvrons sous un jour nouveau...

Discographie

  • 2005 : Les fans chantent Noël (CD)
  • 2007 : Prince d'azur (CD solo)

Chansons

  • Tant que l'on s'aime
  • À l'amour à la vie
  • Prince d'Azur
  • Arbre mon ami
  • Le bas du fleuve
  • Dans toutes les chansons
  • Sois heureux mon frère
  • Tout commence par un rêve
  • Papa pourquoi tu cries ?
  • Milliards de voix
  • Si la vie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).