Encyclopédie Wikimonde

Francis Delvert

Aller à : navigation, rechercher

Francis Delvert
Francis Delvert
Francis Delvert

Naissance (81 ans)
Villeneuve-sur-lot
Origine France
Distinctions Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Chevalier des palmes académiques
Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

Francis Delvert, né le à Villeneuve-sur-Lot, est un photographe français.

Biographie

Son arrière grand père, Joseph Lacroix (1861-1949), exerce comme photographe à Agen de 1885 environ à 1914, c'est un et ami de l'inventeur de la photographie des couleurs Louis Ducos du Hauron. Son grand père, Léon Lacroix (1889-1970) est diplômé des Beaux Arts, dans l'atelier de Fernand Cormont. Son père, Raymond Delvert (1914-1992) est un pionnier de la photographie aérienne (en activité de 1943 à 1990).

Il débute en photographie comme opérateur puis premier opérateur chez son grand-père, et chez Jean Cousin à Toulouse. Il complète sa formation avec Maurice Selb et Jean Fage. Puis il devient agent technique d'exploitation de film RTF. Il sera ensuite chef de plateau puis directeur de la photographie à l'ORTF jusqu'en 1967. De 1969 à 1973, il sera photographe de mode et enseignera, en particulier à l'école de photographie de Toulouse (1969 - 1973). En 1976, il rejoint le groupe Olympus où il reste jusqu'en 1996. Entre 2002 et 2004, il est chargé de cours et à l'université Paris-X-Nanterre. Il soutient une thèse intitulée La construction de l'image photographique de connaissances scientifiques et techniques sur des phénomènes survenant dans des conditions extrêmes à l'université de Nanterre (2006).

Parcours professionnel

Dans les années soixante, Il réalise de nombreuses études photographiques parmi lesquelles, se trouvent “Ambivalence ou double portrait”, symbolisant une autre représentation de la morphopsychologie de l'image, et « Étude sur les mains ». Au milieu des années soixante dix, il participe en collaboration avec Gérard Bouhot, Ronhan Loaëc et René Bouillot à la réalisation d'ouvrages pédagogiques sur la photographie. Il publie en 1976 le livre-disque : La Merveilleuse Aventure de la photographie interprétée par Rosy Varte, François Périer et Roger Carel. D'autres ouvrages suivront dont Les Écrivains de Lumière conçu pour France Culture. À partir de 1984, il anime plus de 300 émissions en direct sur ‘la Photographie’ en compagnie d'Anne-Marie Blanchet, Michel Chevalet, Denis Vincenti, Patrice Drevetet, Jean-Pierre Chapel sur TF1. Au milieu des années quatre-vingt-dix, il présente l'émission " la petite science" et plus de cinq cent émission en direct avec Michel Chevalet, Patrice brevet, Jean Pierre Chapel, Yves Mourousi, Jean Pierre Pernaud et Patrick Poivre d'Arvor. Il réalise en 1981 la Première Exposition au Monde sur Louis Ducos du Hauron, l'inventeur de la photographie des couleurs. Entre 1976 et 1996, Il met au point toute une série d'appareils et de systèmes innovants travaillant en conditions extrêmes pour la navigation, l'exploration de volcans, le parachutisme et le saut en chute libre, les sports de combat et l'espace[1],[2]. Entre 1985 et 2000 il participe à la conception et l'expérimentation de matériels spécialement conçus pour le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale. En 1985, il crée et met au point le système de positionnement de l'appareil photographique pour Guy Sauvage, vice-champion du monde de saut en chute libre[3]. En 1992 et 1996, il crée un équipement spécifique de transmission d'images pour le trophée Jules Vernes, Tour du Monde en moins de 80 Jours pour Olivier de Kersauzon. En 1989, il met au point avec ses équipes un appareil qui sera lancé dans l'espace le 27 avril 1989 par la fusée soviétique “Photon”[4] et qui a permis la première observation d'écoulements en apesanteur[5]. Son œuvre la plus connue du grand public est certainement l'Essonnien, le plus grand appareil photographique au monde qui produit des images de 2 mètres sur trois. L'objectif possède une focale de 2 mètres et l'appareil opermet de réaliser des clichés directs au moyen de surfaces sensibles Ilford. Cet appareil a été installé (fabrication de la structure par Proscenium, Rennes) dans les jardins du musée Français de la photographie à Bièvres[6].

Responsabilités institutionnelles

De 1991 à 1998, il est vice-président[7] du Musée français de la photographie. En 1997, il devient conseiller scientifique, muséologique et muséographique pour la photographie. Cette même année, il devient le représentant de la commission scientifique française pour le futur musée français de la photographie. il participe à la fondation en 1998 de l'association à but scientifique “Cercle Image International et en prend la présidence.

Prix

1960 & 1962 : médailles d'or lors de la Biennale Internationale du Portrait[8].

  • 1978 : Grand Prix de la PMA de Los Angeles.

Postérité

  • 2009 : Un parvis « Francis Delvert » a été inauguré à Saintry-sur-Seine en 2009 pour sa contribution du "Vélocigraphe II".
  • 2011 : membre de l'académie des sciences, lettres et arts d'Agen.
  • Le grand Prix Européen de la technique photographique (Belgique) a été nommé : « Grand Prix Francis Delvert ».

Réalisations

  • « Miroir d'un Visage », une incursion dans le domaine de la morphopsychologie (1958).
  • Avec M. Boyé, « Livre pédagogique au service du portrait » Ministère du Commerce et de l'artisanat, Paris (1973).
  • Avec C. Delvert, « La Merveilleuse aventure de la photographie » éditions Adès, Paris (1976).
  • Avec R. Rastelli, Michel Boyé, Alain Gislot, De la Camera Obscura à l'Appareil Photographique ; Approche à la Photographie ; "L'Image Photographique et son langage ; Ombre et lumière en photographie ; Lumière et Photographie-principes d'éclairage (1976)
  • Réalisation de l'exposition “Écrire avec la Lumière” pour l'Éducation Nationale (1976)
  • (Émissions de radio) Avec C. Delvert, « La Photographie » pour France culture, émission "la Matinale",15 émissions de radio (1976)
  • « Rencontre entre un photographe d'hier et d'aujourd'hui », Galerie les Rencontres d'Olympus (1980-1990) .
  • Illustrations photographiques de livres: Techniques de combat au corps à corps, 3 tomes, R. Carter & K. Oriol (1991, 1992).
  • « Les Écrivains de lumière ou une petite histoire de la photographie ». Quarante émissions de radio au "Grenier de Toulouse" (1995-1996)
  • (Émissions de radio) Louis Ducos du Hauron, inventeur de la photographie des couleurs, sa vie, son œuvre, Sud Radio (1996)
  • Maîtrise d'œuvre de « L'Essonnien », le plus grand appareil photographique du monde, Bièvre (1997)
  • Livret de 70 expériences Imagen en collaboration avec Georges Charpak, Présentation d'outils générateurs d'images pour les conseillers pédagogiques de France, Poitiers (1998).
  • Réalisation, inventions, créations (2001).
  • Perriault et F. Delver, Éducation et nouvelles technologies - Théorie et pratiques - Paris, Nathan, (2002).
  • La construction par l'image photographique de connaissances scientifiques et techniques sur des phénomènes survenant dans des situations extrêmes, Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication[9], université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2006.

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Références

  1. Paris Match (Novembre 1986)
  2. G. Fournié, "VisionAge No5, p36-37 (1982)
  3. J. Rode et G. Sauvage, Parachutisme, Éditions Robert Laffont, Paris (1984)
  4. http://www.ladepeche.fr/article/2007/03/26/394378-agen-francis-delvert-oeuvrait-pour-la-nasa.html
  5. Francis Delvert, témoin et acteur pour une histoire d'image, 19.03.2009 sur ladepeche.fr.
  6. Musée français de la photographie, Bièvres (Essonne), http://www.museedelaphoto.fr/
  7. http://www.bievres.fr/Les-annuaires/Annuaire-des-associations/(offset)/5/(year)//(month)//(day)//(namefilter)/ Annuaire des associations
  8. http://www.processusphoto.com/laboaime/laboaime.php?ID=28 Francis Delvert Impossible n'est pas Francis
  9. Thèse de doctorat, site www.theses.fr [1]

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).