Encyclopédie Wikimonde

Francis Parny

Aller à : navigation, rechercher

Francis Parny (né en 1947 à Colmar) est un homme politique français.

Biographie

Pendant une dizaine d'années, il est conseiller d'éducation dans le Val-d'Oise.

Membre de la section du PCF de Sarcelles, il milite ensuite dans celle de Garges-lès-Gonesse à la suite de son emménagement dans la ville en 1988.

Il est élu en 1989 adjoint du conseil municipal de Garges-lès-Gonesse et 1er adjoint en 1992 jusqu'en 1995.

Il sera également élu au conseil général du Val-d'Oise de 1998 à 2001.

Depuis 1998, Francis Parny est vice-président du Conseil régional d'Île-de-France, chargé tout d'abord des sports et du tourisme jusqu'en 2004 puis chargé de la culture et des nouvelles technologies.

Il entre au comité exécutif national du PCF au 32e congrès en 2003, où il est chargé de la culture, des intellectuels et des médias[1], charge à laquelle il est réélu au 33e congrès, en 2006[2].

Pour l'élection présidentielle de 2007, Francis Parny soutient la candidature de Marie-George Buffet qui l'a chargé d'animer son comité de soutien.

En , il est candidat aux élections législatives dans la huitième circonscription du Val-d'Oise (Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Arnouville-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel, Bonneuil-en-France). Il obtient 3,57 % des suffrages (6,40 % sur Garges). À la suite de la démission de Dominique Strauss-Kahn, il est à nouveau candidat dans la circonscription en et réalise un score de 6 % (14 % sur Garges).

En 2008, il est candidat aux élections municipales à Garges-lès-Gonesse en tête d'une liste intitulée Garges ensemble. Sa liste reçoit 17,46 % des voix au premier tour[3] et se maintient au second sans s'unir à la liste du Parti socialiste conduite par Hussein Mokhtari. Au second tour la liste de Garges ensemble obtient 16,2 % des voix et la liste UMP de Maurice Lefèvre arrive en tête avec 44,3 %[4].

En 2010, candidat dans le Val-d'Oise sur la liste du Front de Gauche pour le premier tour des élections régionales en Île de France, il figure sur la liste de Jean-Paul Huchon au second tour après la fusion des listes PS, Europe Écologie et Front de gauche. Élu conseiller régional, il reçoit la délégation des sports en tant que vice-président à la suite du vote de la première assemblée régionale suivant les élections.

Mandats électifs

  • 1989 - 1995 : adjoint au maire de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise)
  • 1998 - 2001 : conseiller général du Val d'Oise
  • depuis 1998 : vice-président du Conseil régional d'Île-de-France
  • depuis 1995 : conseiller municipal de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise)

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Notes et références

Cet article « Francis Parny » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).