Encyclopédie Wikimonde

Franck Berthier

Aller à : navigation, rechercher

Franck Berthier est un metteur en scène français, né en 1966.

Biographie

Franck Berthier suit l'enseignement du conservatoire d'art dramatique d'Annecy, puis l'atelier-école Charles Dullin à Paris. Il débute une carrière de comédien mais se tourne très vite vers la mise en scène.

En 1993, avec son épouse, la comédienne Laurence Kevorkian-Berthier, il fonde la compagnie Ankinéa Théâtre, et met en scène La Mouette d'Anton Tchekhov, puis À propos d'un Songe d'après William Shakespeare et Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.

En 1995, c'est le début d'une résidence de trois ans à la Maison des Arts de Thonon-Évian et la création du Vieux Tracassier de Carlo Goldoni, puis Dehors devant la Porte de Wolfgang Borchert et Les Bonnes de Jean Genet.

Depuis 1998, l'Ankinéa Théâtre est en accueil à Bonlieu Scène Nationale (Annecy). En 1999, création de Jeux de rêves puis Un Songe d'August Strindberg, en 2001, Tchekhov Intime à Annemasse, et mise en scène de Cabaret Vienne-Berlin avec l'Orchestre des Pays de Savoie. Puis création de L'Âme de l'A de Philippe Martone au TJA (CDN, Lyon), et en 2003, La Régénération d'Italo Svevo au Théâtre Firmin Gémier à Antony.

Depuis quelques années déjà, il travaille en collaboration avec les élèves de l'option théâtre du lycée international de Ferney-Voltaire où il épaule madame Edith Laszlo pour faire travailler les élèves sur des textes de Brecht, Melquiot, Tchekhov.

Franck Berthier a la réputation d'un metteur-en-scène décomplexé, qui aime communiquer son amour pour le théâtre.

En 2004, création du Gardeur de Silences et de L'inattendu de Fabrice Melquiot, à La Faïencerie Théâtre, Scène conventionnée de Creil.

En 2006 il retrouve Tchekhov avec Ivanov au Théâtre Silvia-Monfort puis, continue sa collaboration avec Fabrice Melquiot en montant Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit au XXe Théâtre à Paris et la création d'Eileen Shakespeare (mélodrame moderne de Melquiot qui raconte de manière touchante le destin cruel de la sœur de Shakespeare).

Principales mises en scènes

Cet article « Franck Berthier » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).