Encyclopédie Wikimonde

Franck Dubray

Aller à : navigation, rechercher
Franck Dubray
Naissance (46 ans)
Versailles
Profession
PDG de Cloud Temple
Conjoint
Katriina Hänninen
Famille
4

Franck Dubray (10 juillet 1973, Versailles-) est un chef d'entreprise expert en sécurité informatique et infogérance de systèmes d'information.

Études

Étudiant à l'EPITA de 1991 à 1996 en spécialisation Systèmes et Réseaux, il élabore à partir de 1992 les premières prestations de test d'intrusion. De 1994 à 1996, Franck Dubray enseigne la sécurité informatique en environnement Unix et sur Internet à l'EPITA à Paris ainsi qu'à Paris Campus à Montluçon.

En 1993, Franck Dubray réalise pour les caméras de Canal+ le piratage du site Web du Louvre et y dérobe le tableau de la Joconde pour démontrer la vulnérabilité du nouveau réseau Internet[1].

En 1995, il développe avec Vianney Rancurel une application d'émulation minitel sur Internet pour le fournisseur d'accès Internet Way (devenue UUnet en 1998).

Entrepreneuriat

Il crée à 21 ans, en novembre 1994, la société Intrinsec[2], spécialisée dans un premier temps dans la sécurité des systèmes d'information (test d'intrusion, audit, politique de sécurité, veille) puis dès 2000 en infogérance d'infrastructures sensibles. De 1996 à 1998[3], il développe avec son associé Laurent Genier le premier système de paiement par carte bancaire sur Internet : Payline[4] qui équipera plus de 1000 boutiques en ligne en 1999.

En 2005, il acquiert la société AM2 Systems[5] spécialisée dans la modélisation objet de l'information, créée par un Alain Michard, Directeur de Recherche à l'INRIA pour développer un concept de CMDB (base de données de gestion de configuration) en mode ASP (fournisseur d'applications en ligne) : ERP4IT.

En 2007, Franck Dubray lance dans le cadre de l'activité d'infogérance d'Intrinsec, le concept d'énergie informatique à la demande[6]. Le principe consiste à mettre en place une architecture informatique permettant d'offrir en location, les capacités logiques strictement nécessaires au métier de ses clients, qu'elles soient des capacités de traitement, de stockage, de bande passante, ou d'activation de plan de reprise d'activité ou de sauvegarde

Il est à noter que Franck Dubray conserve un lien étroit avec les écoles d'ingénieur, dont l'EPITA, par exemple pour pourvoir des postes de stagiaires.

Innovations

  • Logiciel de paiement par carte bancaire sur Internet : Payline.
  • Tests d'intrusion informatique.
  • Infogérance hébergée On-demand : Iode.
  • Supervision en mode ASP : RTMS.
  • CMDB en mode ASP : ERP4IT & Spin.

Références

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).