Encyclopédie Wikimonde

Franck Ruiz

Aller à : navigation, rechercher

Franck Éric Étienne Ruiz
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance
Sexe Masculin
Cheveux bruns
Yeux marrons
Famille Blanche Marci (ex-compagne et amie)
Noé Ruiz (fils)
Alice Ruiz (ex compagne)
Emma Rimez (belle-fille)

Guillaume Leserman (ami)
Roland Marci (ami)
Thomas Marci (ami)
Gabriel Riva (ami)
Coralie Blain (amie)


Interprété par Jean-Charles Chagachbanian
Séries Plus belle la vie
Première apparition 28 mars 2007 (Épisode 663)
Dernière apparition 29 mai 2015 (Épisode 2765)
Saisons 3 à 6 et 11
Épisodes 221 (au 23 avril 2010)

Franck Éric Étienne Ruiz, dit Franck Ruiz est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie interprété par l'acteur Jean-Charles Chagachbanian, qui apparaît pour la première fois au cours de la troisième saison.

Statistiques

Scénographie[1] de Franck Ruiz, année après année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Total
0 0 0 272 121 166 103 0 0 0 18 - 680

Saison 3

Franck Ruiz arrive au Mistral, sous le pseudonyme de Franck Vecchio. Il est électricien. Blanche et lui se mettent en couple, elle tombe enceinte. Mais Johanna le déteste et pense qu'il cache quelque chose. Elle va se renseigner sur lui. Il ne s'appelle pas Franck Vecchio comme il prétend. Il avoue à Blanche s'appeler Franck Ruiz. Il faisait autrefois partie d'un gang marseillais, les M-13. À l'âge de 17 ans, il a tué un de ses complices, Pierre Garcia, mais Franck n'a jamais été emprisonné. S'il a choisi un pseudonyme, c'est pour ne pas être retrouvé par ses anciens complices. Voyant que Franck regrette d'avoir commis ce crime, Blanche décide de le lui pardonner.

Bientôt, un maître chanteur téléphone à Franck et l'oblige à détruire les enregistrements de la chanteuse Maïdi Roth. Puis il enlève Blanche. Franck pense alors que le maître chanteur n'est autre que Patrice Cléry, le dernier membre des M-13 à part lui qui soit encore en vie. Patrice essaye de tuer Franck, mais celui-ci l'abat, par légitime défense. Il s'avère ensuite que le maître chanteur est en fait Arnaud Pia, le fils de Pierre Garcia. Blanche est libérée et Arnaud est arrêté par la police.

Saison 4

Bien qu'il soit domicilié au Mistral, dans l'appartement de Blanche, Franck part périodiquement travailler sur des chantiers à l'étranger, notamment à Dubaï.

Blanche donne naissance à Noé, le fils de Franck, le 19 décembre 2007.

Saison 5

Le couple de Franck traverse une phase difficile quand Blanche a une aventure avec Gaël, le baby-sitter de Noé.

Lors d'une manifestation qui tourne mal, Franck et Noé sont exposés à des émanations toxiques provoquées par l'explosion de fûts remplis de produits dangereux. Franck s'en sort, mais Noé garde des séquelles et souffrira vraisemblablement de problèmes respiratoires toute sa vie. Franck semble alors prêt à tout pour venger son fils et recherche les pollueurs responsables de la situation. Ses méthodes de voyou finissent par lui causer des ennuis, au point qu'il va être soupçonné du meurtre de Jean Lissajoux, le père de Victoire. Franck est envoyé en détention préventive, avant d'être innocenté.

Alors qu'Emilia Ravel, une femme d'affaires sans scrupule, cherche à démolir l'immeuble où ils vivent, Franck et Guillaume aident Johanna et Nathan à récupérer la promesse de vente du bâtiment, pour faire échouer l'opération. Ils entrent par effraction dans la villa d'Emilia, pour récupérer la promesse de vente de l'immeuble. Finalement, c'est Boher qui récupère le document et qui fait échouer les plans d'Emilia.

Johanna, qui avait abandonné ses études pour travailler et avait trouvé un appartement, se fait renvoyer de chez elle par Agnès Revel, qui lui sous-louait son logement. Johanna veut retourner chez sa mère mais Franck héberge son ami Mehdi, un immigré clandestin.

Saison 6

Mirta croit apercevoir Franck avec une inconnue et le dit à Blanche qui ne la croit pas. Peu après, Wanda trouve une photo de Franck et de cette femme, tous les deux posant en tenue de mariés. Sommé de s'expliquer, Franck affirme que cette femme, Elvire Vaillant, est une organisatrice de mariages et qu'il voulait préparer un mariage-surprise à Blanche (Elvire n'aurait fait qu'essayer la robe de Blanche, pour les besoins de la cérémonie). Franck s'enfonce alors dans le mensonge et finit par dire à la famille Marci qu'il renonce au mariage, n'ayant pas assez d'argent pour la cérémonie. Franck sombre dans l'alcoolisme et décide de partir en cure de désintoxication. À l'aéroport, il rejoint Elvire. En réalité, Elvire est un agent de la DGSE et Franck est son homme de main, effectuant pour elle ses plus basses besognes (y compris des homicides). Dans la cadre d'une précédente mission pour les services secrets, Franck et Elvire avaient dû se faire passer pour un couple marié, ce qui explique la photo trouvée par Wanda.

Alors que Franck est en mission à l'étranger avec Elvire, Wanda et Johanna inscrivent Blanche sur un site où l'on peut revoir ses anciens amis. Philippe, un ancien ami de Fac de Blanche, va la retrouver. Après l'avoir repoussé, elle cède et couche avec lui.

Franck rentre ensuite à Marseille, où il doit effectuer sa toute dernière mission pour les services secrets, dans le cadre d'une enquête sur une affaire de terrorisme. Pour le bon déroulement de l'opération, il doit, à contrecœur, demander Blanche en mariage. Blanche accepte sa demande, mais Franck choisit alors de lui avouer que depuis qu'il a tué Pierre Garcia, il est contraint de travailler pour les services secrets, qui en échange lui ont permis d'éviter d'être emprisonné pour meurtre. Blanche tombe de haut, mais cherche à faire bonne figure pour le mariage. Finalement, la cérémonie de mariage de Blanche et Franck sera interrompue au dernier moment par Florian Estève.

Elvire charge Franck de tuer Yanis Khodja, soupçonné de préparer un attentat. En réalité, ce n'est pas un terroriste. Franck finit par comprendre qu'Elvire veut commettre des attentats en France, pour que l'État renforce la lutte anti-terroriste. Yanis se fait tuer par Alex Carlin, un homme de main d'Elvire. Franck tue ensuite Elvire pour ne pas qu'elle s'en prenne pas à d'autres innocents. Les services secrets voulant étouffer cette affaire, Franck n'est pas poursuivi pour avoir tué Elvire, la version officielle privilégiant la thèse du suicide. Mais Blanche comprend rapidement que c'est Franck qui a tué Elvire et ne supportant plus sa double-personnalité monstrueuse, décide de rompre avec lui. Franck quitte alors le Mistral pour aller vivre une nouvelle vie à Paris.

Après sa rupture avec Blanche, Franck quitte le Mistral pour Paris, mais il est parfois mentionné dans les dialogues (comme François Marci avant lui). Il est expliqué que Franck s'occupe occasionnellement de son fils Noé, notamment pendant les vacances.

Saison 10

Alors que Blanche a des problèmes financiers, Franck est évoqué le 8 janvier 2014 et sur le fait qu'il verse une pension alimentaire pour Noé.

Saison 11

En décembre 2014, Franck est de retour au Mistral pour les fêtes de fin d'année, à la grande surprise de Blanche, désormais en couple avec le brigadier Leroux. Franck a lui aussi refait sa vie, et leurs nouvelles vies réveillent les souvenirs.

Blanche trouve que Franck ne s'occupe pas assez de son fils. Après l'accident de ce dernier, il décide, en janvier 2015, de venir s'installer à Marseille avec sa compagne Alice et la fille de cette dernière, Emma. Ils sont alors les nouveaux voisins de Thomas Marci et Gabriel Riva. Sa femme Alice trouve un travail de secrétaire au lycée Scotto, où Emma est également scolarisée en Seconde, et où Blanche est professeure depuis peu. Rapidement, Alice remarque que Blanche ne l'apprécie pas beaucoup, et comprend alors qu'elle éprouve sûrement encore des sentiments pour Franck. Lors de la crémaillère le 15 janvier 2015, Blanche est saoule et embrasse Franck, sous l'effet de l'alcool. Celui-ci la repousse et l'évite depuis.

Alice, sa femme, ayant vu le baiser de celui-ci et Blanche, lors de la crémaillère, décide à présent de faire la guerre contre elle. Ainsi, elles se bagarrent un jour dans le lycée Scotto. Elle accuse à tort Blanche de lui avoir mis un coup d'agrafeuse, et portera plainte contre Blanche. Devenant de plus en plus folle, au point de se taper la tête contre un miroir et d'accuser son mari, elle sera internée dans un hôpital psychiatrique.

Franck travaille dans un nouveau chantier mais celui ci brule et le propriétaire décide de porter plainte contre lui. Grâce à l'aide de Coralie, Franck parvient à prouver que c'est le fils du propriétaire qui a brulé le chantier pour rembourser des dettes de jeu : son père refusait de vendre l'immeuble, mais maintenant qu'il ne reste que des cendres, l'argent de l'assurance et le produit de la vente permettraient au jeune homme de disposer de l'argent.

Alice revient ensuite au Mistral, guérie, ce qui ravit Franck et Emma. Seulement, Alice a entretemps réalisé que son histoire avec Franck appartenait au passé, et décidé de le quitter et de rentrer à Nice avec Emma. Cette dernière, désormais bien intégrée à Scotto et amoureuse de Baptiste, le fils adoptif de Thomas et Gabriel, refuse de partir avec sa mère. Blanche aidera Alice à comprendre que si elle veut avoir de bonnes relations avec sa fille, elle doit la laisser à Marseille. Alice part donc seule et Emma reste avec Franck.

Peu après, Wendy fait un rêve dans lequel elle voit celui qu'elle considère comme l'homme de sa vie. Il s'avère que cette personne est Franck, et Wendy, persuadée qu'elle a une belle histoire d'amour à vivre avec l'électricien, fait tout pour le séduire. Au début réticent à s'engager (son histoire avec Alice étant relativement récente), Franck se laisse convaincre par Guillaume que Wendy est la personne idéale avec qui vivre une histoire légère et finit par passer la nuit avec elle. Cependant, Franck s'aperçoit qu'il n'est pas attiré par Wendy et rompt avec elle; elle se console avec Guy, un informaticien geek qui est déjà passé au Mistral.

Lien externe

Notes et références

  1. Calcul du nombre de scènes dans lesquelles apparaît le personnage Franck Ruiz, sur une année.

Cet article « Franck Ruiz » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).