Encyclopédie Wikimonde

Frank Bruno (sportif)

Aller à : navigation, rechercher

Frank Bruno, né le 31 décembre 1964 à Menton (Alpes-Maritimes), est un sportif français.

Biographie

Le 9 juin 1983, alors qu'il est âgé de 18 ans, il est gravement accidenté sur le porte-avions Foch au large du Liban. Il est depuis amputé tibial droit.

En 1986, il devient moniteur de plongée sous-marine en sortant major de promotion devant 148 valides.

En décembre 2004, il gravit le Kilimandjaro.

En décembre 2005, il participe avec Dominique Benassi à la transat britannique en double à la rame entre l'île de La Gomera aux îles Canaries et Antigua aux Caraïbes. Vingt-six bateaux avec des équipages valides au départ, après 54 jours de mer ils finiront 3e et laisseront à 30 jours le dernier équipage valide.

Moins de 90 jours après, il intègre une équipe russe pour rejoindre le pôle nord à pied depuis la base scientifique russe de Barnéo. Au printemps 2007, en compagnie de Nicolas Dubreuil et de Hogan Bernart, il traverse la calotte glaciaire du Groenland à pied d'est en ouest en autonomie complète en 34 jours.

Durant l'hiver 2008, il est engagé comme coach mental de l'équipe professionnelle du Genève-Servette Hockey Club qui devient vice-championne de Suisse.

En même temps, il crée avec des amis l'association Bout de vie qui a pour but d'organiser des stages gratuits de plongée sous-marine pour des personnes amputées jeunes et moins jeunes.

En février 2008 est publiée une biographie de son parcours dans la collection La traversée des mondes aux éditions Arthaud.

En janvier 2009, il monte une expédition de 13 personnes pour tenter de gravir le plus haut volcan du monde au nord-ouest de l'Argentine : le Cerro Pissis (6 885 m). À la deuxième tentative, à 6 445 m, il renonce au sommet. Pendant ce temps, un duo argentin d'une autre expedition s'obstine sur cette face, l'un deux devra disparaître.

Lien externe

Cet article « Frank Bruno (sportif) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).