Encyclopédie Wikimonde

Fraternité des Makuta

Aller à : navigation, rechercher

La Fraternité des Makuta est la plus puissante des organisations maléfiques de l'univers de fiction Bionicle.

Makuta, chef de la Fraternité, est le méchant principal de l'univers de fiction. Ce n'est pas son nom, puisqu'il s'appelle Teridax, mais quand le mot est utilisé comme s'il s'agissait d'un nom propre, c'est bien de lui qu'il s'agit.

L'espèce

Les Makuta sont l'espèce la plus puissante de l'univers Bionicle. Non pas l'espèce dominante car ils existent en nombre très limité. Ils sont à l'origine chargés de faire évoluer les formes de vie de cet univers, par des manipulations. Eux-mêmes ont évolué jusqu'à n'avoir plus de corps: ils sont devenus des êtres d'énergie pure vivant avec des armures polymorphes.

Autre trait de l'espèce, les Makuta ont une soif de pouvoir que rien ne peut apaiser.

Pouvoirs

Les Makuta sont des êtres basés sur l'Ombre. L'Ombre, dans l'univers Bionicle, est un élément. Les Makuta peuvent donc créer des vagues de ténèbres, ou des objets solides faits de matière sombre. En contrepartie, la lumière les blesse. Toutefois on ne connaît rien dans l'univers Bionicle qui projette une lumière assez puissante pour les tuer d'un coup, pas même le Toa de Lumière ; la lumière que dégagea le Masque de Vie lors de son utilisation ne fit que rendre définitivement aveugles les Makuta les plus proches.

Les Makuta ont toujours été polymorphes, leurs armures s'ajustent simplement à leur forme. Puis ils ont naturellement évolué jusqu'à ne plus avoir de corps, et sont donc faits d'énergie pure dans une armure (qui a été retouchée pour s'ajuster à cette forme), et peuvent toujours se métamorphoser. Ce fait est loin d'être connu de tous les habitants de l'univers de fiction. Étant fait de pure énergie, ils peuvent posséder le corps d'un robot ou d'un être vivant sans esprit (le seul être vivant sans esprit connu dans l'univers Bionicle est le corps du Toa Matoro quand son esprit sort de son corps).

Pour tuer un Makuta, il faut ou bien le frapper avec une lumière suffisamment puissante, ou bien percer son armure et détruire toute la substance qui s'en échappe, ou encore qu'après que son armure soit percée il ne trouve pas d'autre corps pour s'abriter pendant plusieurs semaines. Les Makuta sont donc des créatures exceptionnellement difficiles à tuer, mais ils ne sont pas immortels : l'Ordre de Mata Nui en a tué au moins un (qui connaissait trop de secrets à leur goût) et les membres les plus violents de la Fraternité ont tué tous les Makuta qui s'étaient prononcé contre le plan de leur chef.

Les pouvoirs offensifs d'un Makuta incluent tout d'abord l'utilisation de l'ombre. Projetée par eux, elle peut aussi bien obscurcir n'importe quoi que détruire un objet, ou tuer un être vivant sans lui infliger de blessure visible. Un Makuta peut également utiliser les 42 pouvoirs qu'il peut aussi donner aux Krataa, qui vont de la téléportation à la modification de la gravité, et incluent aussi des pouvoirs défensifs comme un pouvoir d'esquive absolu. Les Makuta sont également télépathes.

De plus, les Makuta font partie des créatures de l'univers Bionicle portant des masques leur donnant des pouvoirs supplémentaires. Finalement, les Makuta ont tant de pouvoirs que leur chef se vanta un jour devant un Toa d'avoir mille manières de le tuer, dont 941 douloureuses (sic).

Histoire

La Fraternité des Makuta a pour membres les représentants de l'espèce Makuta et seulement ceux-là. Un Makuta qui refuserait d'être membre de la Fraternité est traqué et tué par celle-ci. Seuls deux Makuta ont vécu quelque temps comme rebelles.

À l'origine, la Fraternité s'en tenait à son rôle : organiser la vie et veiller sur les Matoran, la population la plus nombreuse. Un Makuta veillait sur chaque territoire. Les autres êtres les appellent simplement "Makuta". Seuls les Makuta connaissent les noms des autres Makuta.

Mais un jour, Teridax, le Makuta de Metru Nui (c'est toujours de lui qu'il s'agit quand Makuta est employé comme nom propre) décida que cette Fraternité si puissante devait contrôler l'univers et non le protéger par altruisme. Sa proposition recueillit assez d'avis favorables dans la Fraternité pour que ses partisans éliminent les opposants.

La Fraternité se mit à comploter pour contrôler le monde. Makuta lança une attaque qui plongea le grand esprit Mata Nui dans le coma. Plus tard, il tenta d'asservir les Matoran de Metru Nui.

L'échec de Makuta à Metru Nui fut assez grave pour la Fraternité. Ils furent alors connus publiquement comme un groupe maléfique et les Toa les attaquaient à chaque opportunité. De plus, Makuta avait sacrifié deux mercenaires Chasseurs de l'ombre lors de son attaque. Résultat, les Chasseurs déclarèrent aussi la guerre à la Fraternité. Cette guerre s'enlisa, les Chasseurs n'étant pas assez puissants pour menacer sérieusement la Fraternité (ils parvinrent à ne perdre que des serviteurs sans importance majeure dans cette guerre), mais trop doués en guérilla pour être rapidement éliminés. Résultat, ils devinrent surtout un inconvénient compliquant l'exécution de toutes les opérations de la Fraternité.

Makuta élabora un plan de remplacement. Pour cela, il harcela les Matoran réfugiés sur l'île de Mata Nui jusqu'à l'arrivée d'une équipe des Toa Mata, qui devinrent ensuite les Toa Nuva. Il retint les Toa en leur envoyant des ennemis dont ils triomphaient constamment. Puis Makuta se fit passer pour mort après son combat contre le Toa de Lumière.

Il intervint subtilement dans la recherche du Masque de Vie par les Toa Inika, les aidant finalement à sauver le grand esprit Mata Nui.

Puis une équipe de Makuta fut envoyée dans le noyau de l'univers pour retarder les Toa Nuva qui partaient réveiller Mata Nui, mais sans les empêcher de le faire. Peu après, l'Ordre de Mata Nui déclarait la guerre à la Fraternité ; or si les Chasseurs de l'Ombre n'étaient pas une menace susceptible de modifier sérieusement les plans des Makuta, l'Ordre avait les moyens de les détruire. Mais à ce stade, même l'élimination de tous les Makuta sauf Teridax ne pouvait plus gêner le plan, et en fait cela arrange Teridax que l'Ordre élimine les autres Makuta.

Finalement, les Toa réveillent Mata Nui, mais ils découvrent alors quel était le plan de Makuta Teridax. Il a profité du coma de Mata Nui pour expulser l'esprit du corps. Makuta (puisqu'il est le seul survivant de son espèce, on peut désormais utiliser ce mot comme son nom sans risque de confusion) a désormais tout pouvoir sur l'univers.

Tous les autres Makuta ont été tués, soit dans la guerre contre l'Ordre, soit parce qu'ils se sont battus entre eux entre les partisans du plan et caux qui tentèrent de l'arrêter lors de la phase finale, soit tués volontairement par Makuta Teridax pour ne pas avoir de rival (les autres Makuta connaissaient son plan, mais il leur avait fait coire qu'une fois maître de l'univers, il ferait d'eux ses gouverneurs de secteurs).

Membres

Plusieurs Makuta sont apparus sous forme de jouets, sous des apparences différentes. Les Makuta étant métamorphes, n'importe lequel pourrait prendre les apparences de tous les jouets représentant des Makuta.

  • Teridax : le plus connu des Makuta. Son nom n'a été révélé que récemment, dans les premières années de l'histoire il était appelé Makuta comme s'il s'agissait d'un nom propre. À l'origine premier lieutenant de la Fraternité, il a pris le contrôle alors qu'il proposait un plan pour prendre la place de Mata Nui. Du point de vue des jouets, Makuta a eu une figurine le représentant en 2003. En 2004, plusieurs jouets pouvaient être réunis pour former sa nouvelle apparence. En 2007, il existait une figurine représentant Maxilos, le robot garde du Gouffre, dont Teridax utilisait le corps.
  • Miserix : ancien chef de la Fraternité. Il s'est opposé au plan de Teridax, et Teridax a ordonné à Krika de tuer Miserix. Krika prétend avoir obéi mais en réalité Miserix est emprisonné. Du point de vue des jouets, Miserix a fait l'objet d'un concours parmi les fans. L'apparence officielle de Miserix est donc une création de fan utilisant diverses pièces des jouets de toutes les années.
  • Spiriah : Makuta banni de la Fraternité (ce qui signifie que les autres le tueraient s'ils le trouvaient) à cause des résultats désastreux d'une de ses expériences (qui a créé l'espèce dont font partie les Piraka). Spiriah apparaît dans les nouvelles publiées sur internet, dans lesquelles il est enrôlé par l'Ordre de Mata Nui pour combattre la Fraternité. Du point de vue des jouets, il est construit en combinant des pièces de plusieurs Phantoka.
Phantoka

Les cinq Makuta suivants sont sortis en jouets début 2008 ; comme ils sont engagés dans une guerre aérienne avec trois Toa Nuva, ces Makuta et les trois Toa qu'ils combattent sont appelés "Phantoka", soit "esprit de l'air" dans la langue Matoran.

  • Icarax : Icarax est le meilleur combattant parmi les Makuta. Il a l'intention de prouver sa force par une victoire sur les Toa. Il est sorti en jouet en 2008, en grande boîte. Dans l'histoire, le masque de Vie le fait régresser dans son évolution, et il retrouve un corps physique, ce qui est très douloureux car son armure n'est plus adaptée.
  • Mutran : un des meilleurs ingénieurs en mutations de la Fraternité. Il a inventé les larves d'ombre, et a transformé les Matoran sous contrôle en créatures monstrueuses (juste par caprice). Il est vendu en jouet avec un Matoran qui dans l'histoire est son laborantin.

Les trois Makuta suivants sont sortis en 2008 en « canisters ». Ils ont tous les pouvoirs habituels des Makuta, mais ont été rendus aveugles par le Masque de Vie.

  • Antroz : Makuta rouge (c'est l'apparence qu'il a choisi, il pourrait parfaitement en changer), commande les Makuta opérant dans Karda Nui. Au cours d'une bataille, son armure a été percée, et il perd donc peu à peu son énergie.
  • Chirox, Makuta noir, expert en création de Rahi (en particulier des monstrueux).
  • Vamprah, Makuta bleu. Signe particulier, Vamprah ne parle jamais.
Mistika

Les trois Makuta sortis en été 2008 sont appelés "Mistika", "esprits de la brume", car eux et les trois Toa Nuva qu'ils combattent se trouvent dans un marais brumeux. Ils ont perdu un grand nombre de leurs pouvoirs habituels, dont la métamorphose.

  • Bitil : Makuta jaune ; un des meilleurs ingénieurs en mutation de la Fraternité, sa rivalité avec Mutran les a amenés à se détester.
  • Gorast : Makuta verte; seule Makuta femelle. Une combattante redoutable et brutale.
  • Krika : Makuta blanc ; un Makuta sceptique vis-à-vis du plan de Teridax. Il fut chargé de tuer Miserix, mais préféra l'emprisonner, sous la garde de ses créations, et prétendre l'avoir tué.

Rahkshi

Les Rahkshi sont des serviteurs créés par les Makuta. Pour fabriquer un Rahkshi, il faut prendre deux Kraata possédant le même pouvoir au même niveau. Ils sont particulièrement destructeurs.

Six types différents de Rahkshi ont été vendus en jouets.

  • Guurahk, Rahkshi bleu, désintégrateur,
  • Turahk, Rahkshi rouge, de la peur (ses ennemis sont paralysés de peur s'il les touche de son rayon)
  • Lerahk, Rahkshi vert, empoisonneur
  • Panrahk, Rahkshi marron, pouvoir de fragmentation
  • Vorahk, Rahkshi noir, de la faim (ses ennemis sont très affaiblis s'il les touche de son rayon)
  • Kurahk, Rahkshi blanc, de la colère (ses ennemis se battent entre eux s'il les touche de son rayon)

Dans l'histoire, seul un Rahkshi de chacun de ces six types intervenait dans la bataille pour le masque de lumière ; ils furent détruits par les Toa Nuva et le Toa de lumière. Dans l'univers Bionicle, il existe en tout 42 types de Rahkshi, et un nombre arbitraire de Rakshi d'un même type peuvent exister simultanément. Dans les romans des années suivantes, quelques Rahkshi d'autres types font des apparitions mineures.

L'auteur (américain) des romans associés à Bionicle définit le rôle des Rahkshi ainsi : « Tous les Rahkshi sont créés égaux et sont doués par leur créateur[1] de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la servitude et la recherche de la destruction. »[2], référence à la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Une garnison de plus de cent Rahkshi défend la base de la Fraternité.

Kraata

Les Kraata sont des créatures que les Makuta font apparaître à volonté, au prix toutefois d'un affaiblissement temporaire, surtout si ce sont des Kraata de haut niveau.

Un Kraata possède un pouvoir parmi 42 possibles. Il a également un niveau, de 1 à 6, plus le niveau 7, qui n'améliore pas le pouvoir. Par exemple un Kraata "résistance au feu" de niveau 1 peut survivre dans un désert. Au niveau 6, il résiste à une épée de feu capable de transformer la roche en lave.

Les Kraata peuvent infecter des masques pour que les porteurs des masques servent Makuta. C'est ainsi que tant d'animaux ont porté des masques infectés dans la première année de l'histoire. Le Kraata de niveau 7 peut infecter les masques à distance, mais un tel Kraata est rare.

Pour faire un Rahkshi, il faut plonger un Kraata dans du protodermis énergétique (liquide aux propriétés mutagènes dans l'univers Bionicle) pour en faire une armure de Rakshi. Un deuxième Kraata de même pouvoir et de même niveau que le précédent doit ensuite être placé comme cerveau.

Visorak

Six types de Visorak sont vendus en jouets. On peut former un Kahgarak (Visorak d'élite) en combinant deux Visorak différents. On trouve aussi des Kahgarak dans les "playsets" (jouets contenant tous les acteurs d'une bataille de l'univers Bionicle). Du point de vue de l'histoire, les Kahgarak ne sont pas la réunion d'autres Visorak.

Monstres considérés comme proches des araignées, bien que n'ayant que 4 pattes. Les Visorak sont au service de la Fraternité. Dans l'histoire de l'année 2005, ils envahissent l'île de Metru Nui, menés par le roi Sidorak et la vice-reine Roodaka. Un des Toa, Vakama, se rallie à eux et devient général de la horde. Mais finalement, un puissant Rahi nommé Keetongu tue Sidorak, et Vakama retourne aux côtés de ses amis Toa. Vakama est alors le chef le plus haut gradé de la horde, et les chasse au cri de "Vous êtes libres! C'EST UN ORDRE!". Les Visorak se dispersent sur différentes îles.

Au cours des années suivantes, la Fraternité parvient à ramener les Visorak à son service. Principalement parce que les Visorak ont besoin de chefs, et qu'on leur donne des cibles.

Les Visorak peuvent être réunis grâce à un objet s'appelant le "cœur des Visorak". C'est un énorme cristal, qui, lorsqu'il est au sol, attire tous les Visorak. C'est grâce à cela que la Fraternité conserve ses armées. Les membres de l'Ordre de Mata Nui, après s'être emparé du cœur, l'ont déposé sur une île où ils provoquèrent une éruption volcanique, exterminant l'espèce tout entière.

Néanmoins, après que l'ennemi principal ait pris le contrôle de l'univers, il a recréé l'espèce.

Sources

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).