Encyclopédie Wikimonde

Fred Versailles

Aller à : navigation, rechercher

Fred Versailles (né à Versailles en 1957) est un auteur-compositeur, musicien, arrangeur et producteur de musique.

Carrière

Fred Versailles devient « clavier » des Modern guy en 1979. Dans les soirées des Bains Douches et du Palace il rencontre Philippe Krootchey avec qui il forme Love International avec Philippe Chany. En 1981, Le single Dance on the groove and do the funk chez Polydor France devient un club hit, plusieurs « covers italiens » capteront les droits copyright.

Il devient compositeur de musiques publicitaires, compose et produit Qu'est ce qu'il a de plus que moi ce négro la de Philippe Krootchey pour le label Casablanca, suivit de J'entends à mes oreilles et écrit les paroles de Cruel justicier. En 1987, il est engagé comme réalisateur d'album pour Epic Records France, ce qui le conduit à réaliser le maxi Le monde de demain en 1989 suivi d'Authentik du groupe Suprême NTM, pionniers et monument du rap français.

En 1991, il signe un projet personnel chez BMG France, « Native » ; le single Si la vie demande ça devient un succès. Le duo Native, double disque d'or, obtient le prix du meilleur nouveau groupe aux Victoires de la musique 1994. En 1995, il réalise Paris groove up pour Carrère suivi de Dis bonjour à la dame, Celene pour Sony, Small et Omar Chakil pour Warner, Démarre le show de Tribal Jam pour EMI.

Désabusé par l'industrie du disque en France, il part s'installer au Nouveau-Mexique.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).