Encyclopédie Wikimonde

French American Cultural Society

Aller à : navigation, rechercher

The French American Cultural Society (FACS)
Logo de l'organisation
Situation
Création 18 octobre 1999
Type Association à but non lucratif
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Présidente du Board Florence Buatois

Site web https://www.facs-sf.org/

La French American Cultural Society (FACS) est une association à but non lucratif 501(c)3 basée à San Francisco, qui soutient, produit et co-produit des projets dans les domaines de la culture et de l'éducation dans la baie de San Francisco et ses environs.

Mission

La FACS constitue une communauté de membres et donateurs autour de la culture et les arts. Chaque mois, la FACS organise des événements artistiques tel que des visites privées d'expositions, des conférences, des visites de studios d'artistes et d'autres événements privés autour de la baie de San Francisco. La FACS travaille en collaboration étroite avec les Services Culturels de l'Ambassade de France et le Consulat général de France à San Francisco.

De par son statut d'association à but non-lucratif, l'intégralité des dons versés à la French American Cultural Society reviennent aux artistes ou à la mise en place des programmes culturels.

Vision

La FACS dit construire tous ses programmes culturels autour de quatre principales valeurs :

La créativité : La FACS dit soutenir la vision et la place unique de l'artiste dans la société. Au travers de ses programmes et événements, elle ambitionne d'appuyer les voix alternatives et les moyens d'expression créatifs au travers de la peinture, du cinéma, de l'écriture, de la danse et du design.

L'innovation : La FACS dit promouvoir la pluridisciplinarité et tend à réunir des acteurs divers lors de ses événements et dans ses programmes. Sa position au centre de la Silicon Valley permet de lancer le débat entre les arts, la science et la technologie.

Le dialogue : La FACS veut ouvrir un débat transatlantique entre la France et les États-Unis, elle se place comme un médiateur entre les acteurs français et américains pour créer et se rencontrer.

La diversité : Tant dans leurs origines et dans leur vision artistique, la FACS souhaite inviter une grande diversité de profils dans ses programmes et événements.

Principaux programmes

Aujourd'hui, la FACS présente quatre principaux projets artistiques et éducatifs : Villa San Francisco, Night of Ideas, Aftertomorrow, Curatorial Grant. Ces projets sont soit produits par la FACS seule, soit l'objet de collaborations avec les Services Culturels de l'Ambassade de France, le Consulat général de France à San Francisco et des acteurs locaux comme le San Francisco Museum Of Modern Art, la San Francisco Public Library, des galeries d'art ou festivals de littérature et de cinéma locaux.

Villa San Francisco

En 2017, la FACS, les Services Culturels de l'Ambassade de France, le Consulat général de France à San Francisco et l'Institut français ont mis en place la première Résidence française d'artistes aux États-Unis. Aux côtés de la Villa Médicis à Rome, la Villa Velázquez à Madrid ou encore la Villa Kujoyama à Kyoto, la Villa San Francisco s'inscrit dans un réseau de Résidences culturelles international. Ce lieu pivot accueille des artistes dans les domaines de la littérature, du cinéma, de l'art et de la tech et l'étend en 2019 au design. Lors de leur séjour dans la Résidence, les artistes peuvent créer, se produire et développer des contacts avec leurs pairs américains.

La Villa San Francisco a de nombreux partenariats avec des acteurs locaux dans son programme littéraire (UC Berkeley, Stanford University, Portland State University, SF Chronicle, Litquake (en) et Bay Area Book Festival), dans son programme cinéma (Mill Valley Film Festival, Frameline Film Festival et San Francisco International Film Festival), dans son programme art et tech (Gray Area Festival, Gray Area Festival, Mutek.SF, 836M, Root Division, Alliance française Silicon Valley), dans son nouveau programme de design (ELLE Deco International, ELLE Deco USA).

Références


Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).