Encyclopédie Wikimonde

Futur en Seine

Aller à : navigation, rechercher

Futur en Seine
Logo du Festival
Logo du Festival

Type Festival
Création 2009
Édition 4e
Localisation Île-de-France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisateur Cap Digital
Site web futur-en-seine.fr

Futur en Seine est un festival international créé en 2009 par le pôle de compétitivité Cap Digital en Île-de-France. Il présente pendant 10 jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public[1] [2].

Le Festival

Futur en Seine est un festival réunissant les acteurs français et internationaux du numérique. Il rassemble aussi bien des startups que des entreprises déjà connues dans ce domaine ou des artistes utilisant le numérique. Le festival vise tant un public de professionnels que le grand public.

Le Village des innovations

Depuis sa première édition en 2009, le festival propose une exposition de projets et prototypes innovants variés, allant de l'objet connecté au service numérique dédié aux entreprises. Cette présentation se caractérise également par une approche transdisciplinaire de l'innovation rassemblant des acteurs économiques de premier plan, des jeunes entreprises mais aussi des artistes contemporains orientés art numérique. Les projets sont organisés autour de thématiques telles que la ville, la musique, les robots…[3] Chaque année, 15 prototypes financés par la région Île-de-France sont présentés en avant-première lors du festival[4]. Depuis 2011, le Village des innovations se tient au Centquatre en ouverture du festival pendant 4 jours, où sont également organisés des événements (conférences, ateliers pour enfants, rendez-vous d'affaires…)[5].

Les manifestations partenaires

Outre l'exposition de projets sont organisés des conférences, des conventions d'affaire, des business tours, mais également des expositions, des ateliers, des spectacles, etc. Ces manifestations partenaires sont se déroulent dans toute l'Île-de-France[6].

Historique

D'abord biennal, Futur en Seine est devenu annuel à partir de sa deuxième édition en 2011[7].

Futur en Seine 2009

La première édition du festival s'est déroulée du 29 mai au 7 juin 2009 et avait pour thématique "Vivez la ville de demain". Pendant 10 jours, dans 40 lieux d'Île-de-France, se sont déroulés une centaine d'évènements autour du numérique dont 10 manifestations produites en partenariat avec Futur en Futur[8]. Cette première édition du festival était principalement orientée vers les problématiques de l'urbanisme et du numérique, et plus largement de la ville du futur[9].

Futur en Seine 2011

La deuxième édition de Futur en Seine, du 14 au 27 juin 2011, avait pour thème : "Et vous, le futur vous le voulez comment ?". Les préoccupations du festival se sont élargies lors de cette édition, pour rendre compte de l'impact du numérique dans nos vies ; cette édition s'est donc articulée autour de cinq thématiques : le Futur de la Vie, le Futur de la Ville, le Futur des Communications, le Futur de la Création, le Futur de l'Image et de la Musique[10]. L'évènement a notamment accueilli un cycle de conférences internationales autour de ces thèmes dans différents lieux : le Centquatre, le Forum des Images, l'École normale supérieure

Futur en Seine 2012

Pour sa troisième édition, Futur en Seine a présenté du 14 au 24 juin 2012 des projets et événements autour du thème « Design, innovation et technologie » et du numérique plus largement[11]. Cette édition a été organisée sous la direction artistique du designer Jean-Louis Frechin, ce qui s'explique notamment par son investissement dans la création d'objets connectés et le design numérique[12].

Futur en Seine 2013

L'édition 2013, du 13 au 23 juin, est également organisée avec Jean-Louis Frechin, et a pour thématique "Entreprise(s) du futur[13].

Partenaires

L'événement est soutenu par la Région Île-de-France, la Ville de Paris, le Conseil Général de Seine-Saint Denis, Orange et de nombreux organismes et entreprises.

Le Village des innovations au Centquatre à Futur en Seine 2012

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel du festival Futur en Seine (http://www.futur-en-seine.fr)
  • Site officiel de Cap Digital (http://www.capdigital.com)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).