Encyclopédie Wikimonde

Futurs composés

Aller à : navigation, rechercher

Futurs Composés, réseau national de la création musicale
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de Futurs composés]]
Lieux d'activité Drapeau de la France France et international
Style Musique de création, Musique contemporaine
Membres fondateurs le Living, Futurs Composés
Création 2009
Statut association (loi de 1901)
Site web http://www.futurscomposes.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est une association (loi de 1901) visant à promouvoir la création musicale contemporaine en en fédérant tous les acteurs (ensembles, producteurs, diffuseurs, scènes nationales, labels, centres nationaux de création musicale, structures de formation et d'information, musiciens et compositeurs).

Le réseau compte actuellement 208 membres.

Historique et Valeurs

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est né en 2009 de la fusion de deux réseaux: le Living (réseau nation pour la musique contemporaine) et Futurs composés (collectif pour la création musicale contemporaine en Île-de-France). Il compte aujourd'hui plus de 200 membres, sur tout le territoire français, ainsi qu'en Belgique, en Suisse et à Montréal. L'objectif était lors de sa création de devenir l'équivalent, dans le domaine de la création musicale contemporaine, des réseaux musicaux nationaux du jazz, des musiques actuelles ou du monde.

Autour d'une charte commune, l'association a pour mission de:

  • Constituer un réseau professionnel solidaire, basé sur le partage d'expériences singulières et de réflexions communes.
  • Mutualiser toutes les informations ou analyses relatives au secteur susceptibles d'aider les membres à promouvoir et rendre visibles leurs actions.
  • Représenter et soutenir ses membres et leurs actions culturelles et artistiques auprès de tous ses partenaires.
  • Valoriser l'ensemble du réseau de manière à tisser des liens plus étroits entre les différents acteurs de la création musicale contemporaine et les publics[1].

Actions

Pour promouvoir la création musicale partout en France - et à l'étranger - Futurs Composés met en place diverses actions[2]:

Bien Entendu! un mois pour la création musicale

En 2014, Futurs Composés met en place la première édition de Bien Entendu! un mois pour la création musicale. Cette opération a pour vocation de mettre en lumière la diversité et l'effervescence de la création musicale, en communiquant largement sur les manifestations organisées par tous ses membres, en France comme à l'étranger[3].Il s'agit, par ce panorama, de briser l'image conventionnelle d'une musique contemporaine "élitiste et confidentielle"[4].

ISCM

Futurs Composés, réseau national de création musicale représente la France auprès de la Société Internationale pour la Musique Contemporaine (ISCM) depuis octobre 2013. En tant que section française de ce réseau international, l'association propose chaque année une sélection de compositeurs nationaux lors des World Music Days[5],[6],[7].

Matinées

Les Matinées sont des espaces de réflexion organisés et accueillis tout au long de l'année par les membres du réseau Futurs Composés. Elles se déroulent partout en France et développent chacune une thématique différente, souvent en rapport avec des débats d'actualité sur la politique culturelle ou l'éthique artistique. Ces tables rondes s'appuient le plus souvent sur des manifestations programmées par le membre hôte: festival, concert, spectacle, exposition, résidence d'artiste... etc.

Actions politiques

Afin de promouvoir la création musicale et ses acteurs au niveau national, Futurs Composés agit auprès des pouvoirs publics pour engager des débats de fond, notamment auprès du Ministère de la Culture et des collectivités locales. La commission politique de l'association, composée de membres volontaires, est chargée de mener ces actions militantes et de publier des communiqués sur tout sujet d'actualité touchant de près ou de loin le milieu de la création (intermittence, subventions publiques, place des femmes...).

Présent Continu

Il s'agit du webzine de Futurs Composés, entièrement dédié à la création musicale et alimenté par ses membres: articles, communiqués, sélections musicales mensuelles, réflexions...

Organigramme

Titre Nom Statut
Président Benoît Thiebergien Directeur artistique, Centre International des Musiques Nomades / Festival Les Détours de Babel[8]
Vice-présidente Pascale Criton Compositrice
Vice-président Benoist Baillergeau Indépendant
Vice-président Michaël Dian Directeur artistique, Festival de Chaillol
Vice-présidente Catherine Peillon Directrice, ONOMA éditions musicales et l'empreinte digitale
Trésorière Laurence Chave Percussionniste
Trésorier adjoint Raoul Lay Directeur artistique, Télémaque[9]
Secrétaire Laure Marcel-Berlioz Directrice du CDMC[10]
Secrétaire adjointe Laurence Dune Chargée de production et de diffusion

Références

Notes

  1. Charte de futurs composés
  2. Activités de futurs composés
  3. Qobuz Voir l'article sur l'événement Bien Entendu! un mois pour la création musicale publié par le magazine Qobuz
  4. ResMusica.com Voir l'interview de Benoît Thiebergien par ResMusica
  5. World Music Days 2013site officiel de la manifestation 2013
  6. World Music Days 2014site officiel de la manifestation 2014
  7. World Music Days 2015site officiel de la manifestation 2015
  8. site du CIMN - Détours de Babel
  9. site de l'ensemble Télémaque
  10. site du CDMC

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).