Encyclopédie Wikimonde

Fuze Tea

Aller à : navigation, rechercher

Fuze Tea
Image illustrative de l’article Fuze Tea

Pays d’origine
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Fuze Tea est la marque commerciale d'une gamme de boissons à base de thé, appartenant au groupe Coca-Cola Company depuis 2007.

Création de l'entreprise

Fuze Tea est une boisson à base de thé créée par Lance Collins avec l'aide de sa directrice Paula Grant dans le New Jersey en 2000. Mais c'est grâce à un financement de Bruce Lewins que Fuze tea a eu ses premiers investisseurs. Cela lui permettra de rejoindre le Conseil d'administration de Fuze Tea et de devenir un actionnaire majeur. La marque s'est d’abord illustrée en Californie en 2001 avec trois premiers produits proposés qui représenteront la totalité de la gamme ; ces thés se différencient par les différents fruits les composant. Ainsi trois parfums seront proposés : baies mélangées, banane colada et framboise de canneberge. En 2002 deux nouvelles saveurs arriveront sur le marché, Peach Mango et Tropical Punch; cette année l’entreprise grandira augmentant son capital financier et son capital travail passant ainsi à un total de 30 employés . Les futures saveurs seront proposées lors des années 2004 et 2005. Depuis 2005, les produits de Fuze Tea peuvent être trouvés dans la plupart des grands détaillants, avec des ventes supérieures à 11 millions dans le cas de 2006

C’est en février 2007 que le groupe Coca-Cola rachetât l’entreprise et nomma Lance Collins en tant que chef de l'innovation et de la stratégie pour ce qui est une des plus grandes acquisitions de Coca-Cola pour un montant avoisinant les 250 millions de dollars lors d’un contrat qui contenait également le rachat des droits de WaterPlus, boisson énergétique. Cela a permis à Coca Cola de pouvoir élargir ses produits et sa gamme notamment sur le marché des boissons non gazéifiées et plus précisément dans le marché du thé (+ 2, 6% en 2016) atteignant les 256 millions de dollars accompagnant de ce fait Honest et Nestea (association de Coca-Cola et Nestlé). Le thé étant en vogue Coca-Cola a perçu une opportunité de pouvoir accroître le nombre de cibles et de pouvoir se montrer concurrent de marque auprès de la société PepsiCo déjà bien ancrée sur ce marché. Coca a établi une nouvelle stratégie qui consiste à racheter des sociétés au lieu d’élargir sa gamme de produits lui-même. Aujourd'hui Fuze tea a créé plus de 40 nouveaux produits depuis sa fondation.

Stratégie Marketing

Campagne de diversification

Fuze tea est à l’image de la nouvelle campagne de diversification de la marque Coca Cola. En effet, le marché du soda est en perte de vitesse ce qui explique pourquoi la marque a cherché à intégrer de nouveaux marchés croissants. Le marché des boissons au thé est actuellement le plus dynamique parmi les boissons sans alcools. Il a connu une croissance en termes de volume avoisinant les 9,1 % en 2017 et est estimé à environ 333 millions d’euros. L’objectif de cette nouvelle acquisition est de venir concurrencer le groupe Lipton, qui est leader sur le marché du thé glacé, est ainsi acquérir la 2nde place du marché en 2020. Fuze Tea a proposé du 23 au 27 octobre 2018 près de la gare Saint-Lazare une dégustation de son produit dans une ambiance zen aux passants dans le but de faire la promotion de leur mot d’ordre : « Un instant pour soi ».

Objectifs

En l’espace de seulement trois mois, les produits Fuze Tea ont rapportés plus de 1,1 million d’euros de chiffre d’affaire au groupe Coca Cola, ce qui les conforte à l’égard de leurs objectifs. En effet au cours des 7 mois qui ont suivi son lancement, le groupe a dépassé ses objectifs avec 22 millions de litres vendus entre janvier et fin août car ce chiffre correspondait aux objectifs de toute l'année. Présent dans 3400 points de vente de la GMS (HM et SM), dans 7000 points de vente à emporter et dans 6100 points de vente Cafés Hôtels et Restaurants. Au final cela cumule près de 30000 points de vente en France dans lesquelles la marque est présente. En effet, 45%, de ses ventes sont réalisées dans le circuit alimentaire. 4,3% est la part de marché en valeur de Fuze Tea en hypermarché ainsi qu'en supermarché, sur le segment des boissons au thé ; 5% de part de marché en hypermarchés et 5,8% en supermarchés.

La prise de conscience des consommateurs incite les marques et différents groupes à produire des produits de moins en moins sucrés, cependant la diminution du sucre au sein des boissons fuze tea ne s’explique pas seulement par la prise de conscience des consommateurs, mais également par un contexte politique. En effet, la législation française a ajouté une taxe sur le sucre, autrement dit plus un produit est sucré plus il sera taxé: la nouvelle « taxe soda » entrée en vigueur en juillet 2017.

Produits

Gammes et ingrédients

Fuze Tea se divise en 4 gammes aux saveurs différentes:

• Fuze Tea Evasion : thé noir, saveur hibiscus & pêche.

Ingrédients : Eau ; jus de pêche à base de concentré (5 %) ; sucre ; acidifiants : acide citrique, citrate de sodium, acide malique ; extraits de thé (0,12 %) ; arômes naturels de pêche ; arômes naturels ; antioxydant : acide ascorbique ; extraits d’hibiscus ; édulcorant : glycosides de stéviol.

• Fuze Tea Harmony : thé vert, camomille & saveur mangue. : Ingrédients:Eau ; sucre ; jus de mangue à base de concentré (1 %) ; acidifiants : acide citrique, citrate de sodium ; extraits de thé vert (0,14 %) ; antioxydant : acide ascorbique ; arômes naturels ; édulcorant : glycosides de stéviol ; extraits de camomille.

• Fuze Tea Pêche intense : thé noir & saveur pêche. Ingrédients : Eau ; sucre ; jus de pêche à base de concentré (1%) ; acidifiants : acide citrique, citrate de sodium, acide malique; extraits de thé (0,12 %) ; arômes naturels de pêche et thé avec autres arômes naturels ; antioxydant : acide ascorbique ; édulcorant : glycosides de stéviol.

• Fuze Tea Citron intense : thé noir & saveur citron. Ingrédients : Eau ; sucre ; jus de citron à base de concentré (1%) ; acidifiants : acide citrique, citrate de sodium ; extraits de thé (0,12 %) ; antioxydant : acide ascorbique; arômes naturels de citrons avec autres arômes naturels ; édulcorant : glycosides de stéviol.

Référencement

Le format standard de Fuze Tea est un format PET 1,25L mais il y a aussi trois autres formats qu'on peut retrouver dans des snacks ou des distributeurs : un format bouteille de 40cl et un autre de 20 cl et enfin un format canette de 33cl.

Packaging

Le packaging du produit a plusieurs objectifs, tout d'abord les couleurs sont vives, douces et chatoyantes pour attirer les consommateurs et leurs donner envie d'acheter le produit, de même Fuze Tea a pour visée d'offrir un moment de réconfort et de tendresse et en fait son principal argument marketing avec son packaging. En témoigne également la bouteille en forme de sablier qui évoque le besoin de prendre son temps et de profiter d'un instant à soi avec Fuze Tea[1]. Enfin, l’argument du faible taux de calories et revendiqué sur l’emballage, afin de dédouaner le consommateur qui se permettrait un petit moment Fuze Tea, faible en sucres.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).