Encyclopédie Wikimonde

Fye D. Flowright

Aller à : navigation, rechercher

Fye/Fai D. Flowright (ファイ・D・フローライト) est l'un des héros du manga Tsubasa Reservoir Chronicle, écrit par Clamp. Il voyage entre les dimensions avec Kurogane, Sakura, Mokona et Shaolan. Tout comme Kurogane il a été créé spécialement pour la série contrairement aux autres personnages principaux qui proviennent tous d'autres œuvres des Clamp.

C'est un magicien qui provient du pays glacé de Seles. Il a fui son pays et sa dimension après avoir plongé le roi, Ashura[1], dans un profond sommeil. Il cache ses vrais sentiments derrière un sourire joyeux et fait tout pour dissimuler son passé à ses compagnons.

Comme son nom est plutôt long, il demande dès le début aux autres de l'appeler par son prénom. On apprendra par la suite que son véritable prénom est Yui.

Personnalité

Fye est une personne très énergique et exubérante. Toujours le sourire au lèvre, il passe son temps à taquiner Kurogane, le ninja de l'équipe, en le bombardant de surnoms comme « le ramoneur » ou « Kuro-toutou ». Cependant derrière son apparente bonne humeur se cache de lourds secret. Kurogane ne se laisse néanmoins pas convaincre par cette façade, et il lui fera savoir à plusieurs moments durant la série, mais à chaque fois, le magicien se défilera ou changera de sujet.

Ses pouvoirs magiques sont extrêmement développés. Il est également un excellent combattant, bien qu'il tente de faire croire le contraire à ses compagnons au début de leurs aventures. Il avoue lui-même qu'il n'accorde que peu de valeur à sa propre vie, ce qui ne l'empêche pas de vouloir protéger ceux à qui il tient. Il refuse de laisser les autres l'approcher de peur de leur faire du mal, mais comme Kurogane le lui fera remarquer, c'est lui qui s'est finalement attaché à Sakura et Shaolan. Il montrera finalement à quel point il tient à ses amis dans le pays de Rekord[2] ou il utilisera sa magie pour les sauver, alors qu'il s'était promis de ne plus jamais s'en servir.

Après l'arc de Tokyo[3], le magicien montrera une autre facette, beaucoup moins joyeuse de sa personnalité. En colère après Kurogane car celui-ci lui a sauvé la vie contre sa volonté, il se montre froid et distant avec lui, et pour la première fois se sert de son prénom entier au lieu de ses habituels surnoms. Il faudra attendre leur retour du monde de Seles, pour que Fye recommence à se comporter comme dans les premiers mangas et pardonne enfin Kurogane.

Passé

Lorsque Fye retourne à Seles, on apprend finalement que son vrai nom est Yui. Yui et son frère jumeau Fye sont les fils du roi cadet du royaume de Valeria[2]. La naissance de jumeau étant considérée comme un mauvais présage, leur mère se suicida par culpabilité. Beaucoup de malheurs commencèrent à tomber sur le pays et on accusa les jumeaux d'en être les responsables. De plus déjà enfants leur pouvoir magique était si important qu'à eux deux ils pouvaient rivaliser avec le roi. Ne voulant pas les tuer de peur d'augmenter la malédiction, ce dernier décida que pour conjurer le mauvais sort, il fallait que les jumeaux soit malheureux. Il leur proposa donc un marché : soit l'un d'entre eux devait tuer l'autre, soit il passeraient l'éternité enfermés dans une tour destinée à accueillir les corps des criminels. Incapable de faire du mal à leur frère, les jumeaux furent enfermé. Yui en bas, et Fye en haut.

Cependant bien qu'ils soient extrêmement malheureux, le nombre de corps jetés ne faisait qu'augmenter. Un message dans la main d'un des cadavres apprend à Yui que le roi de Valeria est devenu fou et qu'il fait tuer des innocents. Finalement, le roi en personne fini par se jeter dans la fosse. Après avoir accusé les jumeaux d'avoir provoqué tous les malheurs du pays, il se suicide sous les yeux horrifiés de Yui.

C'est alors que Fei-wan[4] apparaît par l'intermédiaire d'une fenêtre entre les mondes. Il propose séparément à chacun des frères de sauver l'un d'entre eux. Fye est donc précipité du haut de la tour et meurt, ce qui a pour effet de permettre la libération de Yui. En réalité chacun avait choisi de faire sortir l'autre, mais Fei-wan modifie la mémoire de Yui pour lui faire croire qu'il s'est choisi lui-même et qu'il est responsable de la mort de Fye. Il se sert ensuite de la culpabilité qu'il a provoqué pour convaincre Yui de faire le vœu de ressusciter son frère. En échange de la réalisation de son souhait, il appose deux malédictions sur Yui. La première étant qu'il devra tuer toute personne possédant de plus grands pouvoirs magique que lui. Il efface la seconde de sa mémoire de façon à ce qu'il ne s'en rappelle qu'au moment opportun. Il lui apprend ensuite que plus tard il devra partir en voyage avec une princesse pour la protéger et éliminer tous les obstacles en travers de leur chemin. Fei-wan indique également à Yui qu'il va trouver deux plumes et qu'il devra en confier une à Fye pour éviter que son corps ne se décompose et prendre l'autre avec lui lorsqu'il partira en voyage.

Peu de de temps après, Ashura apparaît d'un autre monde pour l'emmener avec lui. Quand il demande à Yui son prénom, celui-ci répond : "Fye". Le roi donne alors au jeune garçon son nom de famille "Flowright" d'après le nom d'un minerai précieux de Seles. La lettre D. correspondant aux plus grand magiciens de Seles lui est également octroyée. Il devient ainsi Fye D. Flowright.

C'est en sauvant un village d'un avalanche que Fye trouvera les plumes. Il transformera celle destinée à veiller sur son frère en une jeune fille nommé Chi-i créée à l'image de sa mère.

Quelques années plus tard, Ashura fait venir Fye et lui appose un sceau dans le dos pour empêcher ses pouvoirs de grandir. Le jeune homme essaye de protester mais le roi lui explique que c'est parce qu'il veut que ses pouvoirs dépassent les siens, et ainsi à cause de la malédiction, Fye devra le tuer. Il effacera ensuite ce souvenir de sa mémoire. Il lui fera également jurer de tuer quiconque s'en prendrait à la population de Seles.

C'est par la suite qu'une "bête sauvage" décimant les villageois fait son apparition. Fye tente en vain de la traquer jusqu'à ce qu'il découvre que celui qui tue la population n'est autre qu'Ashura lui-même. Horrifié par les similitudes entre ce qui s'est passé à Valéria et ce qu'il vient de découvrir, Fye refuse de tuer Ashura malgré sa promesse. À la place il le plonge dans un profond sommeil et quitte sa dimension en laissant Chi-i veiller sur lui.

Histoire durant la série

La première fois que Fye apparaît, il vient d'endormir Ashura. Il place son corps au fond d'un bassin et confie à Chi-i la tâche de le prévenir lorsqu'il se réveillera. Il se rend ensuite chez Yuko Ichihara[5] grâce à sa propre magie, ce qui montre sa grande puissance. Une fois là-bas, il est obligé de céder le tatouage dans son dos pour que son vœu puisse être exaucé. Il s'est juré de ne jamais utiliser de magie sans ce tatouage et il respectera cette promesse pendant presque toute la durée de la série, même si sa vie est menacée. Cela lui coûtera d'ailleurs sa vie virtuelle dans le pays d'Oto, lors de son combat contre Seishiro[6]. Finalement il sera obligé d'utiliser de la magie pour sauver ses amis dans le monde de Rekord.

À Tokyo, il perd son œil lors de son combat contre le clone de Shaolan. Cette blessure risquant de lui coûter la vie, Kurogane demande à Subaru et Kamui d'en faire un vampire. Fye demande à ce qu'on le laisse mourir car si le clone bénéficie de sa magie il deviendra extrêmement puissant, mais le ninja fait la sourde oreille et le magicien est transformé en vampire. Kurogane devient également son immolé, c'est-à-dire que Fye doit se nourrir de son sang pour survivre. Après ça, Fye devient froid et distant avec les autres, excepté Sakura.

Par la suite, dans le pays d'Infinity[2] lorsque Sakura reçoit la plume, ses pouvoirs magiques surpassent ceux de Fye, et sa malédiction se réveille alors. Le magicien tue la princesse et tente ensuite de mettre fin à ses jours mais ses amis l'en empêchent. On apprendra qu'il n'a pas réellement tué Sakura puisque l'âme de celle-ci va dans le monde des rêves, et son corps à Seles. Le jeune homme doit donc retourner dans son pays pour sauver la princesse. Une fois là bas, le groupe se retrouve confronté au roi qui révèle à tous le passé de Fye. Un combat entre Kurogane et Fye s'ensuit, pour finalement devenir un combat entre Ashura et Fye. Ce dernier ne parvient pas à tuer le roi, et s'est finalement le ninja qui s'en charge à sa place. La seconde malédiction s'enclenche alors, et le monde de Seles commence à se refermer autour de Fye. En puisant dans ses dernières ressources, le magicien tente de sauver ses amis mais il ne parvient à faire sortir que Shaolan et Sakura. Mokona ouvre une brèche dans le sortilège grâce à sa boucle d'oreille, mais cette dernière ne permet de faire passer que Kurogane. Fye lui demande de partir et de le laisser là, mais le ninja refuse. Il se coupe le bras, agrandissant ainsi l'ouverture, ce qui lui permet de sauver son ami. Après ce combat, le groupe est transporté jusqu'au Japon de Kurogane. Reconnaissant de ce que ce dernier a fait pour lui, Fye offre ce qui lui reste de magie à Yuko et en échange celle-ci leur envoie un bras artificiel pour le ninja.

Fye retrouve finalement son second œil et sa magie dans le pays de Sakura et Shaolan, lorsque le clone de celui-ci meurt.

Lors de l'épilogue, alors que Fei-wan est mort, et que Shaolan doit continuer à voyager de monde en monde, Fye lui propose de l'accompagner étant donné qu'il a retrouvé sa magie et qu'il sait cuisiner. Kurogane fait également partie du voyage, tout comme Mokona, mais pas Sakura qui reste dans son pays avec ses parents et son frère.

Relations avec les autres personnages

Kurogane

Kurogane est celui du groupe avec qui il entretient la relation la plus proche. Dès leurs premiers moments ensemble, il lui donne des surnoms ridicules et le taquine. Cependant le ninja est loin d'être dupe de son petit jeu, et lui fait clairement savoir qu'il le considère comme un menteur. Il se méfie de lui à cause de sa tendance à cacher ses émotions et de son refus de parler de son passé. Lorsque Fye lui avouera qu'il se fiche de mourir, Kurogane lui déclarera tout de go qu'il déteste les gens qui ont ce genre de pensées. Néanmoins, ils sont obligés de cohabiter pendant 6 mois au pays de Shara, et c'est à ce stade que leur vraie amitié commence à se développer.

À plusieurs reprises, Kurogane confronte Fye sur ses mensonges et tente d'obtenir de lui des explications sur la raison qui le pousse à ne pas utiliser de magie, ou bien sur ce qui l'a dégouté de la vie, mais il se heurte dans tous les cas à un mur. Il parvient cependant à ébranler profondément les défenses du magicien lors de leur conversation à Tokyo, puisque ce dernier s'effondre contre un mur à peine l'autre parti.

La grande affection que le ninja porte au magicien est finalement montrée à Tokyo lorsqu'il refuse de le laisser mourir. Après cet épisode, un froid est jeté entre eux, et Fye va même jusqu'à cesser de lui donner des surnoms pour l'appeler par son prénom complet. Lors d'une conversation avec Yuko, Fye reconnaîtra qu'avec toute ses blagues et ses taquineries, il a laissé Kurogane devenir trop proche de lui.

À Seles, Kurogane ira néanmoins jusqu'à sacrifier son bras pour le sauver, malgré leur différend. C'est à ce stade que Fye lui pardonnera. En se réveillant au Japon, le ninja aura donc droit à un bon coup de poing de sa part, ainsi qu'à un "Comme ça on est quitte m'sieur Kuro !"

La relation entre les deux hommes est sujet à débat auprès des fans de la série. Certains pensent qu'il y a plus que de la simple amitié entre eux, surtout au vu des sacrifices qu'ils sont prêts à faire l'un pour l'autre. Un autre argument pesant en leur faveur est la récurrence du thème de l'homosexualité ou de la bisexualité dans les œuvres des Clamp.

Sakura

Fye porte une grande affection à Sakura. Malgré ses efforts pour ne pas s'impliquer émotionnellement dans le groupe il s'est attaché à elle. Il la prend sous son aile à Oto quand il ouvre son café et lui apprend à cuisiner. À Tokyo lorsqu'il apprend qu'elle est sortie seule sous la pluie d'acide il est mort d'inquiétude et tente de sortir la rejoindre malgré le fait que ses blessures ne soient pas guéries. Après cet épisode, la princesse et lui se rapprochent énormément du fait qu'il souffrent tous les deux. Fye montre alors un grand respect à l'égard de Sakura qu'il traite avec la considération due à son rang de princesse.

Shaolan

Bien que leur relation ne soit pas très développée dans la série, Fye tient également à Shaolan. Dans les premiers mangas, lui et Kurogane s'inquiètent de sa réaction lorsque Sakura se réveille et ne souvient plus de lui. Lorsqu'ils sont à Oto[2], il demande également à Shaolan de s'amuser au lieu d'être toujours inquiet. Quand Fye réalise que Shaolan est un clone et qu'il est en train de perdre son âme, il tente de le sauver en utilisant sa magie, et donc allant encore une fois à l'encontre de sa promesse de ne plus s'en servir.

Divers

  • Dans le guide des personnages[7] il est révélé que son personnage était au début prévu pour être un prêtre et pas un magicien.
  • Avant le quinzième manga, Fye ne savait pas siffler.
  • D'après le guide des combattants établi par Kurogane dans le hors série[7], Fye possède une puissance de 400 points sur 500.
  • Selon Mokona[8], Fye dors la tête enfouie dans l'oreiller.
  • Dans l'animé, sa voix est doublée par Daisuke Namikawa.

Références

  1. http://www.nautiljon.com/persos/rg+veda/ashura-%C3%B4.html Personnage originellement présent dans RG Veda
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Une des dimension imaginaire de Tsubasa Reservoir Chronicle.
  3. http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20090407033543/tsubasa/images/6/64/Toyko_government_building.png Nommé comme la capitale du Japon cet endroit est également un monde imaginaire de Tsubasa Reservoir Chronicle.
  4. http://myanimelist.net/character/6729/Fei_Wong_Reed Principal antagoniste de Tsubasa Reservoir Chronicle
  5. http://www.nautiljon.com/persos/tsubasa+reservoir+chronicle/ichihara+y%C3%BBko.html La sorcière des dimensions. Elle apparaît dans XXXHolic et également dans Tsubasa Reservoir Chronicle.
  6. http://myanimelist.net/character/446/Seishirou_Sakurazuka Personnage originellement présent dans Tokyo Babylon, puis dans X.
  7. 7,0 et 7,1 http://tsubasa.wikia.com/wiki/CHARACTer_GuiDEs Guide hors série publié en même temps que la série.
  8. Il en parle à Yuko dans un des bonus en fin de tome.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).