Encyclopédie Wikimonde

Génital

Aller à : navigation, rechercher

Psychanalyse

On appelle « génital » tout ce qui se rapporte à la sexualité, non pas en tant qu'organes sexuels distincts, mais en tant qu'intégrité des sources des plaisirs de la vie. La fonction génitale est cette intégrité à proprement parler.

Le stade génital étant considéré comme le stade du développement psychosexuel caractérisé par l'organisation des pulsions partielles sous le primat des zones génitales et des plaisirs afférents, on peut discuter du fait de sa seule apparition à la puberté comme début de ce stade, mais plutôt avec la vie même de l'individu.

Amour génital : forme de l'amour à laquelle le sujet parvient dans l'achèvement de son développement psychosexuel, d'une façon générale, comme celui du développement libidinal, qui doit conduire à la synthèse des pulsions partielles sous la primauté des organes génitaux ; comme celui de la relation d'objet, qui suppose l'accomplissement de l'Œdipe et enfin comme celui de la rencontre singulière.

Génitalement, adv., rare. Relativement à la fonction génitale. « Cette aspiration générale au pôle viril conçu psychiquement (et non génitalement) comme le pôle de la supériorité, constitue la « protestation virile » » (MOUNIER, Traité caract., 1946p. 597).

Selon Wilhelm Reich, le caractère génital (character, genital) est le caractère exempt de névrose qui ne souffre pas de stase sexuelle et est, en conséquence, capable d'une auto-régulation naturelle ayant pour base la puissance orgasmique tandis que le caractère névrotique (character, neurotic) est le caractère qui, à cause de sa stase sexuelle chronique, fonctionne selon les modalités des principes de la régulation morale compulsive.

Physiologie

Organes génitaux : les organes des plaisirs intenses de la vie et utiles à la reproduction de l'espèce (les plaisirs de la vie commencent avant les fonctions de reproduction). Voir appareil reproducteur.

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).