Encyclopédie Wikimonde

Géographie de One Piece

Aller à : navigation, rechercher
Schéma du monde de One Piece.

Le monde de One Piece est un globe couvert à trois quarts par les eaux. Il se divise en cinq mers : East Blue, North Blue, West Blue, South Blue et la Route de tous les périls (appelée aussi Grand Line)[1]. Outre de nombreuses îles, la plus grande étendue terrestre est la chaine montagneuse nommée Red Line.

East Blue

C'est dans cet océan que l'aventure de Luffy et son équipage commence ; il se trouve dans l'hémisphère nord[1]. Bien qu'East Blue soit considérée comme la plus calme et moins dangereuse des quatre mers périphériques, une majorité des criminels les plus recherchés en sont originaires (Roger, Luffy, Ace, Dragon).

Pendant la traversée de l'équipage, on y verra[2],[3] :

  • L'île de Dawn : le village de Fuschia, lieu où Luffy passe son enfance et rencontre Shanks ainsi que le Grey Terminal.
  • Shells Town : la ville du Colonel Morgan, un despote de la Marine, dans laquelle Luffy rencontrera Zorro.
  • Archipel des Orgao (ville d'Orange), théâtre de la bataille contre Baggy le Clown.
  • Archipel des Gekko (village de Sirop), où Luffy rencontrera Ussop/Pipo et se battra contre le Capitaine Crow.
  • Archipel de Konomi (village de Kokoyashi et de Gosa), là où a grandi Nami et où Arlong s'est établi par la force. On y verra plusieurs villes, dont Arlong Park et Kokoyashi, le village de Nami.
  • Archipel de Polestar ou se trouve la ville de Logue Town, enfin, tout près de l'entrée de Grand Line (sur les contreforts de Red Line). C'est dans cette ville que le Seigneur des Pirates est né et a été exécuté.
  • Tequila Wolf : Île de travaux forcés du Gouvernement Mondial localisé sur East Blue. Y sont envoyés des criminels et des gens ne faisant pas partie du Gouvernement Mondial. Les prisonniers y bâtissent un gigantesque pont et cela depuis 700 ans. Nico Robin y est expédiée par Kuma. Elle y rencontrera l'Armée Révolutionnaire.

Un arrêt pittoresque est le restaurant « Baratie », tenu par d'anciens pirates et dont les cuistots ont des manières quelque peu brutales envers les clients gênants. C'est là que Luffy rencontrera Sanji.

North Blue, West Blue, South Blue

Pour le moment, ces océans sont relativement secondaires dans le manga, l'équipage de Luffy n'y étant pratiquement jamais allé. L'histoire nous parle cependant de l'île d'Ohara (lieu natal de Robin) dans West Blue[4], peuplée d'archéologues et de savants, mais détruite il y a longtemps. Sa particularité était un immense arbre au centre, nommé Arbre de la Connaissance. On apprendra ensuite que l'explorateur Montblanc Norland vient de North Blue, plus précisément d'un royaume nommé Luvneel[5]. Sanji est né à North Blue et y a vécu avant d'être recueilli par Zeff au Pied Rouge. Dans South Blue, où Ace est né, sa mère Portgas D. Rouge a accouché de lui après 2 ans de grossesse avant de mourir sur l'ile Baterilla, où Garp l'a recueilli.

On peut aussi citer quelques autres endroits connus:

  • Île Royaume des oiseaux: C'est sur cette île de South Blue que Chopper est expédié par Kuma. Il y découvre que deux civilisations sont en guerre : une colonie d'oiseaux géants et une tribu d'hommes aux abords primitifs. Il finit par y imposer la paix en dissipant un malentendu. En effet, les oiseaux ont été expulsés de leurs anciens nids par des hommes qui souhaitaient voler leurs œufs et tuer les oiseaux. Les oiseaux pensaient donc que ces humains étaient les mêmes, alors qu'en fait, ils ne souhaitaient que les plantes poussant sur les arbres pour se nourrir. L'île est surnommée « l'île au Trésor », car se trouve cachée une bibliothèque recensant les propriétés des plantes de l'île dans d'innombrables livres. De plus, ces gens d'apparence primitifs sont en fait assez avancé technologiquement, créant des livres et des lances équipées de propulseurs.

Grand Line

Article détaillé : Grand Line.

Red Line

Si Grand Line fait tout le tour du globe au niveau de l'équateur, Red Line (赤い土の大陸, Reddo Rain?) est une immense chaine de montagnes qui entoure, elle, tout le globe verticalement[6]. Grand Line et Red Line se coupent donc en deux endroits (l'entrée de Grand Line et l'entrée du Nouveau Monde) et partagent la planète en quatre océans, nommés East, North, West et South Blue. Ces deux carrefours sont bien sûr deux points très importants :

  • l'entrée sur Grand Line : C'est une montagne nommée Reverse Mountain qui permet de pénétrer dans Grand Line : il faut, pour cela, monter par un étroit canal au sommet avant de redescendre sur Grand Line (c'est en fait la « porte d'entrée »)[7] ;
  • l'entrée dans le Nouveau Monde : il n'y a pour ça que deux points d'entrées : le siège du Gouvernement Mondial nommé Marie Joie (聖地マリージョア, Seichi Marījoa?), la « Terre Sainte »[8], bâtie au sommet de Red Line, et l'île des Hommes-Poissons, située à 10000 mètres sous Marie-Joie.

All Blue

Ce dernier océan, appelé communément All Blue (オールブルー, Ōru Burū?), tient plus de la légende, mais on raconte que tous les poissons de toutes les mers du monde y vivraient conjointement[9]. Le rêve de Sanji est de trouver All Blue.

Faune et flore

La faune et la flore dans One Piece sont très variées, en particulier à cause du climat fort différent de chaque île, pour en faire une liste exhaustive[10],[11]. Pourtant, certains prennent une valeur importante dans l'histoire. Au niveau de la flore d'abord, les fruits du démon (voir ci-dessus), bien que rares, sont au cœur du manga. Certains animaux jouent un rôle important tout au long du périple, avec, par exemple les monstres marins de Franky, le renne nommé Chopper qui a mangé le Fruit de l'humain ou encore l'oiseau de Jaya. Enfin, on trouve dans le manga un certain type de roche appelée « granit marin », qui a toutes les propriétés de la mer, et notamment celle de neutraliser les utilisateurs de fruits du démon.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Eiichiro Oda, One Piece, t. 6, France, Glénat (ISBN 978-2-7234-3560-4), p. 128
  2. EastBlue.net, « Les lieux dans One Piece, East Blue » (consulté le 20 janvier 2010)
  3. La volonté du D, « Géographie : East Blue » (consulté le 20 janvier 2010)
  4. La volonté du D, « Géographie : West Blue » (consulté le 20 janvier 2010)
  5. La volonté du D, « Géographie : North Blue » (consulté le 20 janvier 2010)
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées OPc22p15.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées OPc101p12.
  8. Eiichiro Oda, One Piece, t. 16, France, Glénat (ISBN 978-2-7234-4240-4), p. 114
  9. Eiichiro Oda, One Piece, t. 7, France, Glénat (ISBN 978-2-7234-3622-9), p. 62-65
  10. La volonté du D, « La Faune One Piecienne » (http://www.volonte-d.com/monde/faune1.php) (consulté le 20 janvier 2010)
  11. Eiichiro Oda, One Piece Yellow : Grand elements, France, Glénat (ISBN 978-2-7234-7035-3), p. 253-257
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).