Encyclopédie Wikimonde

Géraldine Chavrier

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Géraldine Chavrier, née en 1971, est une juriste française.

Biographie

Elle es professeur agrégé de droit public à l’Université Paris I Panthéon-SorbonneElle y est directrice[Quand ?] de l’UFR (Doyen) Droit, administration et secteurs publics et codirectrice[Quand ?] d’un Groupement d’Intérêt scientifique du CNRS, le groupement de recherches sur l’administration locale en Europe (GIS-GRALE-CNRS).  

Elle a enseigné le droit constitutionnel pendant plusieurs années[évasif], le droit administratif, le droit de la responsabilité administrative, le droit des collectivités territoriales, le contentieux économique, le droit des marchés publics, et même[pourquoi ?] le droit fiscal européen.

Elle a publié divers articles dans ces domaines mais est surtout connue pour ses publications sur le droit constitutionnel local[Quoi ?] et sur le droit des collectivités territoriales. Son article sur la constitutionnalité des conseillers territoriaux a ainsi beaucoup été utilisé lors des débats parlementaires et lors de la saisine du conseil constitutionnel sur la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, et elle a été auditionnée par des commissions parlementaires à la suite de la publication de son ouvrage sur le pouvoir normatif local.[réf. nécessaire]

Formation

Diplômée de sciences politiques, section service public (1993), titulaire d’un diplôme d’études approfondies de droit public économique de l’Université Paris XIII (1994), diplômée de l’institut de droit public des affaires (EFB et Université Paris XI), elle est également docteur en droit public de l’Université Paris II, Panthéon-Assas (1997) et titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (1997).

Après un passage au barreau de Paris, elle choisit de faire carrière à l’Université en devenant maître de conférences puis agrégée de droit public (2002). Elle a exercé diverses responsabilités administratives à l’Université de Lille II, puis à Paris I qu’elle a rejoint en 2008 (Directrice de l’UFR 01, membre du Conseil de l’École de droit de la Sorbonne (EDS), membre du Conseil de l’école doctorale de droit public et de droit fiscal de l’Université Paris 1…).

Ouvrages

  • Les Communes et la Délinquance, Le Moniteur, coll. « Les Guides juridiques de La Gazette », n° 4, 2003, 167 p. (notice BnF no FRBNF39149298)
  • Le Pouvoir normatif local : enjeux et débats, LGDJ, coll. « Système », 2011, 176 p. (notice BnF no FRBNF42493834)

Chapitres

  • « La démocratie participative dans le débat sur la décentralisation (1978-2004) », in La Démocratie participative, Dir. T. Dubard, L’Harmattan, 2007 p. 143 et suiv.
  • « Expérimentation territoriale : vers un État subsidiaire ? » in  La Réforme de la décentralisation, réforme de l’État, Annuaire des collectivités locales 2004, Dir. G. Marcou, Editions du C.N.R.S., 2004, p. 43 et suiv. 
  • « Les mots de la faveur en droit », in Faveur et droit, Dir. G. Guglielmi, Presses Universitaires de France (PUF), 2009, p. 287 et suiv. 
  • « La tarification des services publics selon le lieu de résidence face au droit communautaire », in Égalité et non discrimination dans l’accès aux services publics, dir. olis-Potvin L’Harmattan, oct. 2008, p. 139 et suiv.

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 434 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).