Encyclopédie Wikimonde

Géraldine Cozier

Aller à : navigation, rechercher

Géraldine Cozier est une chanteuse belge née le 15 mai 1981 à Charleroi.

Biographie

Dès l'âge de 5 ans, Géraldine Cozier suit un parcours musical classique à l'Académie : solfège, piano et histoire de la musique.

À 15 ans, elle s'essaie au chant lyrique.

Cependant, c'est ce qu'elle chante en secret qui la conduit en 1999 sur la scène de l'émission de découverte de talents Pour La Gloire (RTBF) où elle remporte les prix du public et de la meilleure chanteuse pour son interprétation personnelle de House of the Rising Sun. Sur sa route, Géraldine croise Cécile Delamarre avec qui elle apprend à ancrer sa voix et unir musiques et émotions.

Grâce à ces atouts, Géraldine fait des détours vers Paris et Anvers où de nouveaux apprentissages la poussent à préciser son style musical et à créer son propre répertoire. Elle écrit alors ses musiques sur des textes de Cécile Delamarre et propose une démo de quatre titres qui lui ouvre les portes du Franc'off de Spa en 2002 où elle obtient la seconde place.

En 2003, elle propose son premier spectacle Mosaïque en avant-première au festival Mars en Chansons.

C'est en 2004, dans le cadre de Ca balance pas mal à Liège, que naît le trio vocal jazzy Géraldine Cozier and The Swallows avec Sarah Klénès et Fabienne Danloy.

Dès 2005, le répertoire de Géraldine Cozier se transforme et évolue vers une formule intimiste et acoustique (violoncelle, guitares et percussions) dans laquelle la maturité artistique de Géraldine ne cesse d'évoluer.

Le projet d'autoproduire un premier album avec Cécile Delamarre se précise, et l'équipe se retrouve en studio pour enregistrer La première porte, sorti en 2009.

Le premier clip vidéo de Géraldine, sur sa chanson Un petit goût de trop peu, a été présenté le 14 mai 2010 lors d'une soirée privée sur la péniche Légia. Soirée prétendue privée parce qu'elle violait délibérément les droits de co-auteur et de co-producteur.[1]

Géraldine Cozier fait aussi partie du duo vocal burlesque Les Superluettes avec Sarah Klénès.

Discographie

  • 1999 : Pour la Gloire : les finalistes '99 (CD compilation, plage 11: The House of the Rising Sun)
  • 2004 : Ca balance (pas mal) à Liège (CD compilation, plage 5: Joue le jeu)
  • 2007 : Ca balance (pas mal) à Liège (CD compilation, plage 8: Tic tac temps par Géraldine Cozier and the Swallows)
  • 2009 : La première porte (CD album et téléchargements légaux)

Liens externes

Notes et références

  1. L'album "La première porte" a été co-écrit et co-produit : il n'est certes pas libre de droits. L'utilisation d'une oeuvre musicale sur un support audiovisuel doit se faire avec l'accord de tous les auteurs (droit de synchronisation), ce qui n'a pas été le cas pour le clip vidéo de la chanson "Un petit goût de trop peu". Cette atteinte directe aux droits d'auteur a été reconnue dans un jugement rendu par le Tribunal de Première Instance de Liège, le 12 octobre 2010.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).