Encyclopédie Wikimonde

Gérard Ayache

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ayache.

Gérard Ayache (1952 - ) est un chercheur et un professeur en communications.

Biographie

Gérard Ayache observe depuis trente ans les innovations et notamment les mutations des phénomènes de communication, de l'information et l'émergence des nouveaux médias. Après des études de Droit à Nice et de Science Politique à Paris, il enseigne la communication et l'information dans le cadre de séminaires de troisième cycle à l'Université de Paris I.

Ses recherches théoriques sur la réception des messages et sur l'analyse automatisée des discours l'amènent à créer, avec Jean-Marie Cotteret, professeur d'Université, l'Institut Infométrie en 1978.

Appelé à la direction de l'information d'Antenne 2, il participe à l'élaboration des formes modernes d'information télévisée. Il rejoint ensuite FR3 pour prendre les fonctions de directeur des études et de conseiller de programmes. Ces fonctions le font étroitement participer à la conception et à la mise en œuvre de l'Audimat.

En 1986, il crée Multicom, un groupe de communication globale et conseille, à ce titre de nombreuses institutions et entreprises françaises[évasif]. Le virage Internet est pris en 1996 avec la création et la production d'un des tout premiers sites français de dimension internationale[réf. nécessaire].

Gérard Ayache est cofondateur de SmartSystem ; il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'innovation et les changements sociétaux.

Principales publications

  • La réception des messages politiques, Éditions Projets, 1975
  • La réception du journal télévisé, Dunod, 1976
  • Démocratie Cathodique, en collaboration, Dunod 1978
  • L'image des multinationales, préfaces de Maurice Duverger et François Bourricaud, avec Jean-Marie Cotteret et Juliette Dux, PUF 1984
  • La bataille des images, en collaboration, Larousse 1986
  • La Grande Confusion, France Europe Editions, 2006, 470 pages (ISBN 284825159X)
  • Homo sapiens 2.0 - Introduction à une histoire naturelle de l'hyperinformation, Éditions Max Milo, 2008, 284 pages (ISBN 9782353410385)

Voir aussi

Liens externes

Cet article « Gérard Ayache » est issu de Wikimonde Plus.