Encyclopédie Wikimonde

Gérard Reach

Aller à : navigation, rechercher

Gérard Réach est un médecin français , professeur d'endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques. Ces travaux portent sur le développement d'un capteur de mesure en continu de la glycémie et dans la seconde partie de sa carrière sur l'élaboration d'un modèle de l'observance thérapeutique. il a contribué également à la clarification du concept d'inertie clinique. Gérard Reach a obtenu en 2018 le prix Roger Assan récompensant un clinicien ou chercheur de réputation internationale ayant effectué l’essentiel de sa carrière dans des pays francophones, et dont les travaux ont amené à des avancées majeures et ouvert de nouvelles voies dans la compréhension ou le traitement du diabète et des maladies métaboliques.

Biographie

Gérard Reach, aujourd’hui Professeur émérite à l’Université Sorbonne Paris Nord, a été de 2016 à 2019 Référent Qualité Hospitalité du Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris-Seine Saint-Denis de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Il est Professeur d’Endocrinologie Maladies Métaboliques à l’Université Paris 13 depuis 2001. De 1991 à 2003, il avait créé et dirigé à l'Hôtel Dieu de Paris l’U341 de l’INSERM (Génie Biomédical et Diabète Sucré) ; nommé Professeur des Universités Praticien Hospitalier en 2001, il a il a dirigé le Service d’Endocrinologie-Diabétologie-Maladies Métaboliques de l’Hôpital Avicenne, APHP, à Bobigny. Il a été président de la Collégiale des Endocrinologues d’Ile-de-France de 2007 à 2016, président d’un groupe de travail de l’Académie Nationale de Médecine sur l’Éducation Thérapeutique en 2013, et président (2012 à 2015) d’un groupe de travail de la Commission Médicale d’établissement (CME) de l’APHP sur l’Hospitalité. Il est l’auteur de plus de 240 publications indexées sur PUBMED et de plusieurs livres sur ses thèmes d’intérêt actuels, la non-observance des patients, l’inertie clinique des médecins et la relation de soin, visant à apporter les fondements d’une médecine de la personne.

Génie Biomédical et diabète sucré

Mesure en continu de la glycémie

Dans la première partie de sa carrière scientifique, il a en particulier travaillé au développement d'un capteur de glucose avec GS Wilson et Jean-Claude Klein et ses travaux mettent en évidence les variations de glucose interstitiel chez le rat et les implications pratiques pour l'utilisation d'un capteur de glucose sous-cutané dans la surveillance continue du glucose sanguin[1],[2],[3].

Apport en sciences humaines

Pourquoi se soigne-t-on ?

À partir de 2001, à la suite de sa nomination comme Professeur de médecine à l'Hôpital Avicenne, Gérard Reach a consacré l'ensemble de son activité de recherche à l'étude de la relation thérapeutique. La non observance thérapeutique (les patients le prennent pas les traitements prescrits) pose une question majeure de la médecine contemporaine[4]. L’originalité des recherches de Gérard Reach dans ce domaine repose sur le fait d’avoir renversé la question.  Reach propose que la non-observance représente « l’option par défaut » et préfère donc poser  la question suivante : pourquoi accepte-t-on de se soigner ? Ces travaux ont donné lieu a une théorie explicative de l’observance publiée dans un ouvrage intitulé "Pourquoi se soigne-t-on?"[5]

Ce livre préfacé par le philosophe Pascal Engel et actualisée en anglais est paru en 2015 dans la collection « Philosophy and Medicine » des éditions Springer[6]. Cette théorie explicative repose en effet largement sur des concepts philosophiques comme le concept d’akrasie ou littéralement la faiblesse de la volonté, connu depuis Aristote[7] et ayant fait l’objet de nombreuses études philosophies contemporaines, notamment par le philosophe américain Donald Davidson [8]. Cette réflexion a permis a  permis à Gérard Reach d’élaborer un modèle fonctionnaliste de l’observance[9] reposant sur l’intervention de différents états mentaux, tels qu’ils sont définis dans la philosophie analytique de l’esprit.

Il s’agit d’un modèle général de l’action, ici se soigner (prendre un comprimé, marcher 30 minutes d’un pas vif, venir à un rendez-vous de consultation etc.). Il précise la place des croyances et des émotions, dont l’importance dans la vie mentale a été clarifiée par des auteurs contemporains comme Pascal Engel[10] , Pierre Livet [11] ou Jon Elster [12].

Gérard Reach s’est ensuite appuyé sur les données de psychologie cognitive et comportementale issues des travaux de Daniel Kahneman (Prix Nobel d’économie 2002), et d’Amos Tversky,expliquant les comportements humains dans un contexte d’incertitude et de risque, recourant à des raccourcis décisionnels appelés heuristiques[13] et mettant en évidence dans leur théorie des perspectives (Prospect Theory) une aversion pour les pertes [14].

Reach a proposé que de tels phénomènes pouvaient conduire au cas particulier du statu quo représenté par l’absence d’adaptation des doses d’insuline et de la non-observance en général[15]. Ce modèle montre toute la difficulté d'être observant. Reach a en particulier travaillé sur l'importance de la capacité de se projeter dans l'avenir et du rapport à la temporalité[16] ce qu'il a étayé dans plusieurs études empiriques[17],[18],[19],[20]

Cette difficulté souligne l’intérêt de la force de l’habitude pour faciliter l’observance, car elle évite les efforts cognitifs nécessaires à toute décision[18],[21].

Reach a aussi mis en évidence le fait que certains patients se soignent par pure obéissance[18],[20],[22].

Gérard Reach a également abordé le problème de l’observance thérapeutique d’un point de vue de l’éthique en posant la question complexe de la manière de concilier à la fois le respect de l’autonomie du patient et le désir des praticiens et des soignant d’améliorer l’observance. La question est essentielle pour cet auteur puisqu’elle permet de justifier, dans une perspective éthique le concept même de l’éducation thérapeutique: il s'agit d'éviter des dérives possibles conduisant à la manipulation[23]. Le concept de Nudges[24] décrit par le Prix Nobel Richard Thaler a également fait l’objet d’un débat éthique. Le nudge relève d’actions collectives, alors que la pratique du soin s’adresse à un individu et c’est pourquoi l’interdiction de toute manipulation est plus exigeante dans ce dernier cas[25] .

Travaux sur le concept d'inertie clinique

En parallèle à ses travaux sur l’observance,  Gérard Reach a étudié le concept d’inertie clinique décrit initialement par Phillips [26],et auquel il a consacré un ouvrage[27] traduit en anglais[28]. Il y a vu un véritable phénomène de non observance de la part des médecins : en effet, l’inertie clinique est définie par la non application par les praticiens des recommandations et des bonnes pratiques bien qu'ils les connaissent. Gérard Reach a identifié des points communs avec la non observance des patients[29]. Le premier se fonde sur la priorité donnée au présent par rapport au futur[30]. Le second point commun concerne le recours aux heuristiques et la présence des émotions qui constituent pour les praticiens une source de biais de jugement. Reach montre qu’il existe une discordance entre les recommandations de bonne pratiques liées à l’evidence-based medecine et les mécanismes du raisonnement humain dans un contexte d'incertitude[31]. Gérard Reach rappelle qu’une décision médicale doit tenir compte a la fois des données de la science, mais également des des préférences des patients et de l’expérience du praticien[32].

Il propose donc comme solution à ce conflit un changement de paradigme où le modèle thérapeutique est réellement centré sur la personne, ce mot s’appliquant à la fois au patient et au médecin qui le soigne. La vision éthique développée par Gérard Reach, reposant sur le fait qu’il convient de considérer à la fois le patient et le médecin comme des personnes, c’est-à-dire des êtres doués d’une pensée complexe, permet une mise en perspective d’une approche humaniste en médecine venant compléter les nécessaires avancés technologiques [33],[34],[35].

L'hospitalité à l'hôpital

La lecture du livre « l’Hôpital, un monde sans pitié »[36], de Claire Compagnon et Thomas Sannié, décrivant une « maltraitance ordinaire » dans les hôpitaux, l’a conduit à proposer à la CME (Commission Médicale d’établissement) de l’APHP dont il était membre la création d’un groupe de travail qui viserait à promouvoir le concept d’hospitalité, qu’il a décrit sous le terme de « bientraitance ordinaire » : celle-ci serait à l’hôpital l’expression d’une médecine de la personne[37]. Le rapport du groupe de travail de la CME centrale de l’APHP sur l’hospitalité, qu’il a présidé (2014)[38] a conduit à la création, sous l’égide de la Direction Patients Usagers Associations (Directrice, Sophie Bentégeat)  de l’APHP, d’un label hospitalité, mis en œuvre dans tous les hôpitaux de l’APHP[39] et qui a fait l’objet d’une évaluation [40].

Des passerelles entre la philosophie, la psychologie cognitive et les neurosciences

Cette approche de la relation de soin ouvre des passerelles possibles avec la psychologie cognitive et les neurosciences. On retrouve en filigrane dans le modèle de l’observance proposé par Gérard Reach, les composantes d’un ensemble de fonctions exécutives essentielles comme l’inhibition, la planification et qui conditionne les choix, comme celui de se soigner ou de ne pas se soigner[41],[42],[43].

Prix et récompenses

* Prix Apollinaire Bouchardat (1987),
  • Prix Pierre Romançon de la Fondation pour la Recherche Médicale (1994),
  • Annual Award de l’International Society for Blood Purification (1996),
  • Prix Jacques Mirouze décerné par l’Académie Nationale de Médecine (1997),
[réf. nécessaire]
  • Prix Annuel Prix Roger Assan, de la Société francophone du diabète pour l’ensemble de son œuvre médicale et scientifique (2018)[44].

Le Professeur Reach est Fellow of the Royal College of Physicians of Edinburgh (en) (FRCPEdin,2008)[Quoi ?] et chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques (2017).[réf. nécessaire]

Ouvrages

  • Gérard Reach, Clinique de l'observance: l'exemple des diabètes. John Libbey Eurotext; 2006.
  • Gérard Reach, Pourquoi se soigne-ton ? , Éditions Le Bord de l'eau, 2007.
  • Gérard Reach, Une Théorie du soin, souci et amour face à la maladie, Préface de Bernard Baertschi. Collection Médecine et Sciences Humaines, Les Belles Lettres 2010.
  • Inertie clinique, une critique de la raison médicale, Préface de Joel Ménard, Springer, 2012
  • Gérard Reach, The Mental Mechanisms of Patient-Adherence to Long-Term Therapies, Mind and Care, « Philosophy and Medicine » series, Foreword by Pascal Engel, Springer, 2015.
  • Gérard Reach, Clinical Inertia, A Critique of Medical Reason, Forewords by Jon Elster and Joël Ménard (traduction de la préface à l’édition française de 2012), Springer, 2015.

Notes et références

  1. (en) B. Aussedat, M. Dupire-Angel, R. Gifford et J. C. Klein, « Interstitial glucose concentration and glycemia: implications for continuous subcutaneous glucose monitoring », American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism, vol. 278, no 4,‎ , E716–E728 (ISSN 0193-1849 et 1522-1555, DOI 10.1152/ajpendo.2000.278.4.E716, lire en ligne, consulté le 10 décembre 2020)
  2. C. Choleau, P. Dokladal, J.-C. Klein et W. K. Ward, « Prevention of Hypoglycemia Using Risk Assessment With a Continuous Glucose Monitoring System », Diabetes, vol. 51, no 11,‎ , p. 3263–3273 (ISSN 0012-1797 et 0012-1797, DOI 10.2337/diabetes.51.11.3263, lire en ligne, consulté le 14 décembre 2020)
  3. Gerard Reach et Carine Choleau, « Continuous Glucose Monitoring: Physiological and Technological Challenges », Current Diabetes Reviews, vol. 4, no 3,‎ , p. 175–180 (ISSN 1573-3998, DOI 10.2174/157339908785294488, lire en ligne (http://dx.doi.org/10.2174/157339908785294488), consulté le 14 décembre 2020)
  4. « Adherence to long-term therapies: evidence for action. World Health Organization, 2003. », WHO repport,‎ , p.11
  5. Reach, Gérard., Pourquoi se soigne-t-on? : enquête sur la rationalité morale de l'observance, Éditions Le Bord de l'eau, d.l.2007 (ISBN 978-2-915651-77-5 et 2-915651-77-9) (OCLC 300227591) [lire en ligne (page consultée le 2020-12-10)] 
  6. Reach, Gérard,, The mental mechanisms of patient adherence to long-term therapies : mind and care (ISBN 978-3-319-12265-6, 3-319-12265-7 et 3-319-12264-9) (OCLC 899495747) [lire en ligne (page consultée le 2020-12-10)] 
  7. Éthique à Nicomaque, p. Livre VII, 2, 1-2. 
  8. Davidson, Donald., Actions et événements, Presses Universitaires de France, (ISBN 2-13-045182-9 et 978-2-13-045182-2) (OCLC 30672660) [lire en ligne (page consultée le 2020-12-14)] 
  9. Gérard Reach, « A novel conceptual framework for understanding the mechanism of adherence to long term therapies », Patient preference and adherence, vol. 2,‎ , p. 7–19 (ISSN 1177-889X, PMID 19920939, PMCID 2770416, lire en ligne, consulté le 14 décembre 2020)
  10. Les croyances, In: Notions de philosophie, D. Kambouchner, ed., , p. p.9-101 
  11. Pierre Livet, Émotions et rationalité morale, Presses Universitaires de France, (ISBN 978-2-13-052255-3) [lire en ligne (http://dx.doi.org/10.3917/puf.livet.2002.02) (page consultée le 2020-12-14)] 
  12. Elster, Jon, 1940-, Strong feelings : emotion, addiction, and human behavior, MIT Press, (ISBN 0-585-07773-8, 978-0-585-07773-4 et 978-0-262-55036-9) (OCLC 42856024) [lire en ligne (page consultée le 2020-12-14)] 
  13. (en) A. Tversky et D. Kahneman, « Judgment under Uncertainty: Heuristics and Biases », Science, vol. 185, no 4157,‎ , p. 1124–1131 (ISSN 0036-8075 et 1095-9203, DOI 10.1126/science.185.4157.1124 (https://dx.doi.org/10.1126%2Fscience.185.4157.1124), lire en ligne, consulté le 14 décembre 2020)
  14. Daniel Kahneman et Amos Tversky, « Prospect Theory: An Analysis of Decision under Risk », Econometrica, vol. 47, no 2,‎ , p. 263–291 (ISSN 0012-9682, DOI 10.2307/1914185 (https://dx.doi.org/10.2307%2F1914185), lire en ligne, consulté le 14 décembre 2020)
  15. G. Reach, « A psychophysical account of patient non-adherence to medical prescriptions. The case of insulin dose adjustment », Diabetes & Metabolism, vol. 39, no 1,‎ , p. 50–55 (ISSN 1262-3636, DOI 10.1016/j.diabet.2012.08.009 (https://dx.doi.org/10.1016%2Fj.diabet.2012.08.009), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1016/j.diabet.2012.08.009), consulté le 14 décembre 2020)
  16. G. Reach, « Temporality in chronic diseases and adherence to long-term therapies: From philosophy to science and back », Diabetes & Metabolism, vol. 45, no 5,‎ , p. 419–428 (ISSN 1262-3636, DOI 10.1016/j.diabet.2018.11.002 (https://dx.doi.org/10.1016%2Fj.diabet.2018.11.002), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1016/j.diabet.2018.11.002), consulté le 14 décembre 2020)
  17. G. Reach, A. Michault, H. Bihan et C. Paulino, « Patients’ impatience is an independent determinant of poor diabetes control », Diabetes & Metabolism, vol. 37, no 6,‎ , p. 497–504 (ISSN 1262-3636, DOI 10.1016/j.diabet.2011.03.004 (https://dx.doi.org/10.1016%2Fj.diabet.2011.03.004), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1016/j.diabet.2011.03.004), consulté le 14 décembre 2020)
  18. 18,0, 18,1 et 18,2 G. Reach, M. Pellan, A. Crine et C. Touboul, « Holistic psychosocial determinants of adherence to medication in people with type 2 diabetes », Diabetes & Metabolism, vol. 44, no 6,‎ , p. 500–507 (ISSN 1262-3636, DOI 10.1016/j.diabet.2018.06.001 (https://dx.doi.org/10.1016%2Fj.diabet.2018.06.001), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1016/j.diabet.2018.06.001), consulté le 14 décembre 2020)
  19. (en) Gérard Reach et Marouane Boubaya, « Disruption in time projection and non-adherence to long-term therapies », sur Patient Preference and Adherence, (PMID 30519002, PMCID PMC6234996 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6234996), DOI 10.2147/ppa.s180280 (https://dx.doi.org/10.2147%2Fppa.s180280), consulté le 10 décembre 2020)
  20. 20,0 et 20,1 Gérard Reach, Gaëlle Chenuc, Pascal Maigret et Isabelle Elias-Billon, « Implication Of Character Traits In Adherence To Treatment In People With Gout: A Reason For Considering Nonadherence As A Syndrome », Patient Preference and Adherence, vol. Volume 13,‎ , p. 1913–1926 (ISSN 1177-889X, DOI 10.2147/ppa.s227329 (https://dx.doi.org/10.2147%2Fppa.s227329), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.2147/ppa.s227329), consulté le 14 décembre 2020)
  21. G. Reach, « Role of habit in adherence to medical treatment », Diabetic Medicine, vol. 22, no 4,‎ , p. 415–420 (ISSN 0742-3071 et 1464-5491, DOI 10.1111/j.1464-5491.2004.01449.x (https://dx.doi.org/10.1111%2Fj.1464-5491.2004.01449.x), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1111/j.1464-5491.2004.01449.x), consulté le 14 décembre 2020)
  22. Gérard Reach, « Obedience and motivation as mechanisms for adherence to medication: a study in obese type 2 diabetic patients », Patient Preference and Adherence,‎ , p. 523 (ISSN 1177-889X, DOI 10.2147/ppa.s24518 (https://dx.doi.org/10.2147%2Fppa.s24518), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.2147/ppa.s24518), consulté le 14 décembre 2020)
  23. Gérard Reach, « Patient education, nudge, and manipulation: defining the ethical conditions of the person-centered model of care », Patient Preference and Adherence,‎ , p. 459 (ISSN 1177-889X, DOI 10.2147/ppa.s99627 (https://dx.doi.org/10.2147%2Fppa.s99627), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.2147/ppa.s99627), consulté le 14 décembre 2020)
  24. Thaler, Richard H., et Pavillet, Marie-France,, Nudge la méthode douce pour inspirer la bonne décision, Vuibert, impr. 2010 (ISBN 978-2-311-00105-1 et 2-311-00105-1) (OCLC 690590215) [lire en ligne (https://www.worldcat.org/oclc/690590215) (page consultée le 2020-12-14)] 
  25. Shlomo Cohen, « Nudging and Informed Consent », The American Journal of Bioethics, vol. 13, no 6,‎ , p. 3–11 (ISSN 1526-5161, PMID 23641835 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23641835), DOI 10.1080/15265161.2013.781704 (https://dx.doi.org/10.1080%2F15265161.2013.781704), lire en ligne, consulté le 14 décembre 2020)
  26. Lawrence S. Phillips, William T. Branch, Curtiss B. Cook et Joyce P. Doyle, « Clinical Inertia », Annals of Internal Medicine, vol. 135, no 9,‎ , p. 825–834 (ISSN 0003-4819, DOI 10.7326/0003-4819-135-9-200111060-00012 (https://dx.doi.org/10.7326%2F0003-4819-135-9-200111060-00012), lire en ligne, consulté le 14 décembre 2020)
  27. Reach, Gérard., L'inertie clinique : Une critique de la raison médicale, Springer, (ISBN 978-2-8178-0313-5 et 2-8178-0313-2) (OCLC 810931912) [lire en ligne (https://www.worldcat.org/oclc/810931912) (page consultée le 2020-06-24)] 
  28. Reach, Gérard,, Clinical inertia : a critique of medical reason (ISBN 978-3-319-09882-1, 3-319-09882-9 et 3-319-09881-0) (OCLC 894554089) [lire en ligne (https://www.worldcat.org/oclc/894554089) (page consultée le 2020-06-24)] 
  29. Gérard Reach, « Patients’ nonadherence and doctors’ clinical inertia: two faces of medical irrationality », Diabetes Management, vol. 5, no 3,‎ , p. 167–181 (ISSN 1758-1907 et 1758-1915 (http://worldcat.org/issn/1758-1915&lang=fr), DOI 10.2217/dmt.15.9 (https://dx.doi.org/10.2217%2Fdmt.15.9), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.2217/dmt.15.9), consulté le 14 décembre 2020)
  30. G. Reach, « Patient non-adherence and healthcare-provider inertia are clinical myopia », Diabetes & Metabolism, vol. 34, no 4,‎ , p. 382–385 (ISSN 1262-3636, DOI 10.1016/j.diabet.2008.02.008 (https://dx.doi.org/10.1016%2Fj.diabet.2008.02.008), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1016/j.diabet.2008.02.008), consulté le 14 décembre 2020)
  31. G. Reach, « Clinical inertia, uncertainty and individualized guidelines », Diabetes & Metabolism, vol. 40, no 4,‎ , p. 241–245 (ISSN 1262-3636, DOI 10.1016/j.diabet.2013.12.009 (https://dx.doi.org/10.1016%2Fj.diabet.2013.12.009), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1016/j.diabet.2013.12.009), consulté le 14 décembre 2020)
  32. (en) D. L Sackett, W. M C Rosenberg, J A M. Gray et R B. Haynes, « Evidence based medicine: what it is and what it isn't », BMJ, vol. 312, no 7023,‎ , p. 71–72 (ISSN 0959-8138 et 1468-5833 (http://worldcat.org/issn/1468-5833&lang=fr), PMID 8555924 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8555924), PMCID PMC2349778 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2349778), DOI 10.1136/bmj.312.7023.71 (https://dx.doi.org/10.1136%2Fbmj.312.7023.71), lire en ligne, consulté le 14 décembre 2020)
  33. Gérard Reach, « Simplistic and complex thought in medicine: the rationale for a person-centered care model as a medical revolution », Patient Preference and Adherence,‎ , p. 449 (ISSN 1177-889X, DOI 10.2147/ppa.s103007 (https://dx.doi.org/10.2147%2Fppa.s103007), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.2147/ppa.s103007), consulté le 14 décembre 2020)
  34. Gérard Reach, « Type 1 Diabetes Care: It's Not All Technology », dans Frontiers in Diabetes, S. KARGER AG, (ISBN 978-3-318-02336-7, lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1159/000363521)), p. 250–258
  35. Gérard Reach, « Decisions in the Psychology of Glucose Monitoring », Journal of Diabetes Science and Technology, vol. 13, no 6,‎ , p. 1169–1174 (ISSN 1932-2968 et 1932-2968 (http://worldcat.org/issn/1932-2968&lang=fr), DOI 10.1177/1932296819854109 (https://dx.doi.org/10.1177%2F1932296819854109), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1177/1932296819854109), consulté le 14 décembre 2020)
  36. Compagnon, Claire. et Corlet impr.), L'hôpital : un monde sans pitié : document, L'Éditeur, impr. 2012 (ISBN 978-2-36201-071-2 et 2-36201-071-6) (OCLC 812529759) [lire en ligne (https://www.worldcat.org/oclc/812529759) (page consultée le 2020-12-14)] 
  37. Reach G., « Hospitalité : pour l’avènement à l’hôpital d’une bientraitance ordinaire. », Revue du Praticien,‎ 2017;67, p. 371–79.
  38. [1]
  39. G. Reach, « Le label hospitalité de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris, une nouvelle approche pour promouvoir l’hospitalité dans les hôpitaux », Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, vol. 204, no 9,‎ , p. 1069–1076 (ISSN 0001-4079, DOI 10.1016/j.banm.2020.03.013 (https://dx.doi.org/10.1016%2Fj.banm.2020.03.013), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2020.03.013), consulté le 14 décembre 2020)
  40. (en) Gérard Reach, Sophie Bentégeat, Isabelle Mounier-Emeury et Brigitte Le Cossec, « Pedagogical value of a hospitality awards programme », BMJ Open Quality, vol. 8, no 3,‎ , e000576 (ISSN 2399-6641, PMID 31637318 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31637318), PMCID PMC6768491 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6768491), DOI 10.1136/bmjoq-2018-000576 (https://dx.doi.org/10.1136%2Fbmjoq-2018-000576), lire en ligne, consulté le 14 décembre 2020)
  41. G. Reach, « Observance à l’adolescence », Médecine des Maladies Métaboliques, vol. 11, no 7,‎ , p. 650–656 (ISSN 1957-2557, DOI 10.1016/s1957-2557(17)30157-8 (https://dx.doi.org/10.1016%2Fs1957-2557%2817%2930157-8), lire en ligne (http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(17)30157-8), consulté le 10 décembre 2020)
  42. D. Naudin, R. Gagnayre et G. Reach, « Éducation thérapeutique du patient et concept de vicariance. L’exemple du diabète de type 1 », Médecine des Maladies Métaboliques, vol. 11, no 3,‎ , p. 283–292 (ISSN 1957-2557, DOI 10.1016/S1957-2557(17)30069-X (https://dx.doi.org/10.1016%2FS1957-2557%2817%2930069-X), lire en ligne, consulté le 10 décembre 2020)
  43. D. Naudin, R. Gagnayre, C. Marchand et G. Reach, « L’éducation thérapeutique du patient comme soutien de la motivation », Médecine des Maladies Métaboliques, vol. 12, no 3,‎ , p. 295–302 (ISSN 1957-2557, DOI 10.1016/S1957-2557(18)30062-2 (https://dx.doi.org/10.1016%2FS1957-2557%2818%2930062-2), lire en ligne, consulté le 10 décembre 2020)
  44. [2]

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 518 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 269 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).