Encyclopédie Wikimonde

Gaétan Desroches

Aller à : navigation, rechercher

Gaétan Desroches, né le , est un dirigeant du secteur agroalimentaire au Québec.

Parcours

Diplômé en sciences de l’agronomie de l’Université Laval et titulaire d’un MBA (Master of Business Administration) en Administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Gaétan Desroches œuvre au service de La Coop fédérée.

Il est promu directeur du secteur des productions végétales et du laboratoire agroalimentaire de la Division de l’agrofourniture de La Coop fédérée (1994-2006), puis il devient chef de l’exploitation en 2006 avant d’être nommé chef de la direction (CEO)[1] en 2014.

Gaétan Desroches est à l’initiative de nombreux changements organisationnelles afin de déployer les activités de La Coop fédérée : l’acquisition du groupe BMR en 2015 puis la division de La Coop fédérée en une société mère et trois divisions fortes (La division agricole, le Groupe BMR et Sonic).

Le 10 septembre 2018, Gaétan Desroches est élu président du conseil d’administration de la Fondation de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)[2].

Le 18 avril 2019, M. Desroches s'est adressé à une salle comble de plus de 300 personnes lors d'un Déjeuner-Causerie de La chambre de commerce du Montréal métropolitain[3]. Malgré son histoire de 97 ans, La Coop fédérée n'avait jamais pris la parole devant cette instance économique importante. Des enjeux tels que l'utilisation des pesticides, l'innovation en agroalimentaire et le changement des comportements alimentaires des consommateurs ont motivé cette allocution.


Prix et distinctions

En 2016, en tant que chef de la direction de La Coop fédérée, Gaétan Desroches reçoit le titre de Lauréat au Gala des nouveaux performants. La même année, il reçoit également le titre de Lauréat MBA de l'année par l'association des MBA du Québec [4]ainsi que le titre Récipiendaire du prix Excellence entrepreneuriale par l'AQINAC. Quelques mois plus tard, il reçoit le titre de Lauréat du Prix Beaudoin par le Centre de Gestion de l'Université de Sherbrooke et le prix reconnaissance par le Sommet du CQCD.

Références

  1. « Gaétan Desroches devient chef de la direction de La Coop fédérée | La Coop fédérée », sur web.lacoop.coop (consulté le 22 octobre 2018)
  2. « Élection de Monsieur Gaétan Desroches au poste de président du conseil d’administration de la Fondation de BAnQ », Fondation BAnQ, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 22 octobre 2018)
  3. « La Coop fédérée discute des enjeux de notre industrie à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain | La Coop fédérée », sur www.lacoop.coop (consulté le 12 juin 2019)
  4. « Gaétan Desroches: MBA de l'année 2016 », Coopérateur,‎ (lire en ligne, consulté le 22 octobre 2018)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).