Encyclopédie Wikimonde

Gaël Garcia

Aller à : navigation, rechercher

Gaël Garcia est un chanteur français, auteur compositeur interprète d'origine basco-béarnaise et de racine gitane. Il est né le 16 juin 1984 à Pau. Il s'est fait connaïtre du grand public en 2006 lors de sa participation à la Star Academy 6, mais il était déjà connu dans sa région depuis plusieurs années. Il a amené le style flamenco pop dans la variété française.

Biographie

La première passion de Gaël Garcia fut le dessin. Il était fasciné par l'univers japonais, les mangas, le kung fu, les films de Bruce Lee et dessinait très spontanément en style BD. Vers l'age de 13 ans, il envisageait d'entrer dans une école de BD à Angoulème lorsqu'il se prend d'une véritable passion pour le flamencoqu'il découvre en écoutant les disques de ses parents (El Bario, Capulo de Reyes, Parita, Camaron de la Isla, Tehetama, etc) tout en ayant également les gouts musicaux de son âge(U2, UB40, Sade, Stevie Wonder...). Il commence très assidument la guitare, d'abord avec un cousin puis tout seul. Bien qu'étant gaucher, il joue avec une guitare de droitier et apprend tous les accords à l'envers pour pouvoir jouer sur n'importe quelle guitare. Aujourd'hui encore sur sa propre guitare de droitier, c'est de cette façon qu'il joue.

En 1998, soutenu par un professeur de son collège, il monte son premier groupe, "los Ultimos Rumberos". D'abord 8, ils seront 4 à la fin de l'année 2002: Gaël, auteur compositeur interprète et guitariste qui est l'âme du groupe, Benoit aux percussions et chœurs, Kevin à la guitare solo et Gerry guitare rythmique et chœurs. Il marche ainsi sur les traces de son grand père, guitariste de "Los guitaros" dans les années 1950.

En 2000, il se présente au concours départemental des Jeunesses musicales de France avec une formation de 8. Il remporte ce concours, puis le concours régional et est qualifié pour la grande finale nationale à Paris. Il remporte le Grand Prix Music'Ados au Cirque d'hiver Bouglione à Paris à l'unanimité du jury, dans la catégorie "musique traditionnelle". Pendant l'été 2000, tout le groupe fait la première partie de Mystic Revelation of Rastafaris dans le théâtre de verdure de Pau devant 2000 spectateurs. Ils commencent à être reconnus et appréciés pour la fraîcheur de leur musique et leur bon esprit.

Gaël Garcia se met à écrire et composer. D'emblée son style musical est très original et s'affirmera progressivement avec des mélodies très percutantes sur des textes écrits en espagnol.

En 2001, Gaël sort un CD 4 titres autoproduit "Mariposa". Ce CD exprime déjà clairement son style musical. S'appuyant sur ses racines gitanes, la rumba est très présente, métissant avec une grande modernité leur héritage culturel (tous les 4 sont d'origine gitane) avec d'autres styles musicaux, offrant les prémices de ce que Gaël définira très vite comme flamenco-pop et qu'il n'aura de cesse de faire évoluer.

En 2004, il participe avec succès à de nombreux concours de chant: Talents de demain (février 2004) à Toulouse où il reçoit le premier prix, Pic d'or de Tarbes (mai 2004) où il ira jusqu'en demi-finale), Raisin d'or (septembre 2004, etc..puis il enchaîne avec des concerts locaux et des prestations privées.

Le 1er septembre 2006, il entre au château de la Star Academy et il en ressort volontairement le 13 novembre pour préserver ses choix artistiques, plus que jamais déterminé à s'affirmer en tant qu'artiste dans son style musical, le flamenco pop. Durant sa présence à Star Academy, Gaël a marqué les esprits par sa voix très typée dont la tessiture étendue et la maîtrise vocale lui permettent de mettre en valeur toutes ses qualités et tous les styles. Il a aussi marqué par la sensibilité et la qualité de ses interprétations qu'elles soient en solo ou en duo et surtout il a marqué par ses compositions personnelles qui ont été unanimement reconnues excellentes par les différents professeurs. Elles affirment son style flamenco pop très personnel déclenchant un enthousiasme non seulement au niveau de ses camarades et des professeurs mais aussi au niveau du public qui lui a apporté un soutien sans faille jusqu'à sa sortie de l'émission. Durant cette période, il est retenu par les studios Warner pour participer à l'enregistrement d'une des chansons de la bande originale du dessin animé "Happy feet". Le 7 décembre 2006, il est invité de l'émission "+ Clair" de Canal Plus pour s'expliquer sur les raisons de son départ de la Star Academy.

Dès lors, il commence son parcours d'artiste par diverses manifestations où il est invité, puis par une série de concerts:

Le 10 février 2007 Gaël est invité avec Nathalie Cardone au Gala de la 11eme Soirée des Trophées de Marseille où il chantera deux chansons dont "Ay mi amor". Puis, le 30 mai 2007 Gaël fait la première partie du concours du Pic d'or de Tarbes en tant qu'invité, il y chante 5 titres. Il enchaine sur des concerts d'été, en Corse à (Porticcio) et au Pays Basque à (Mauléon). Parallèlement, il constitue son équipe de musiciens (guitare solo, guitare rythmique, basse, percussions, batterie et clavier)et travaille sur son futur album.

Au début du mois de janvier 2008, il se produit en concert à Bagnères-de-Bigorre puis il entre au Studio du Manoir à Léon (Landes) pour l'enregistrement son album, avec tous ses musiciens afin de privilégier un son dans les conditions du "live", sous la direction de Michel COUSTILLAS. Lieu privilégié s'il en est puisqu'il a vu aussi les enregistrements de Zazie, Noir Désir, Louise Attack etc...

En avril 2008, deux concerts à Auch et à Rion des Landes lui permettent de présenter les titres de son premier album à son public avant le concert de lancement officiel de l'album au "Bikini" de Toulouse le 8 mai 2008. L'album "Barrio Caliente", produit par son père Alberto Garcia, sort sur le plan national le 19 mai sous le label de distribution "Mosaic Music" et quelques jours plus tard en Suisse.

Distribué sans aucune publicité, il se classera néanmoins à la 127eme place du classement IFOP dès la semaine de sa sortie et la 5eme place du classement FNAC. Ce fait est largement repris sur de nombreux articles de sites musicaux ou people d'internet qui tous saluent sa persévérance et qualifient Barrio Caliente d' album très réussi, péchu, inventif ! (Charts in France, Purepeople, Evous.fr, Webobuzz, EuropeCrazy etc...) Puis suivent différents concerts (Montauban, Pau...) et des show cases (Pau, Genève...) où Gaël est très apprécié.

Enfin, le 16 octobre 2008 il se produit en showcase privé au Social Club à Paris pour présenter son album aux professionnels de la musique et aux médias parisiens. De ce showcase un clip est extrait déclenchant un buzz sur internet par de nombreux articles qui saluent la qualité de l'album et l'engagement de l'artiste pour faire découvrir son style flamenco pop.

Discographie

2001: "Mariposa", cd 4 titres, auto produit écrits et composés par Gaël, co-compositeur Benoit Doya comprenant: "Mala", "El primo", "Mariposa", "Vendra a mi"

2008: "Bario Caliente", cd 11 titres, auto produit, 10 titres écrits et composés par Gaël, une reprise: "Fruta Fresca" de Carlos Vives: "Ay mi amor", "Fruta fresca", "Dime", "KO", "Mama", "La chica bonbon", "No me controle", "Julia", "Ven y ven", "Vendra a mi", "And in the night"

Références

Liens externes

Site de l'artiste Myspace officiel

Cet article « Gaël Garcia » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).