Encyclopédie Wikimonde

Gabriel Méxène

Aller à : navigation, rechercher
Gabriel Méxène
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

  • Les Figures

Gabriel Méxène est un poète français, peintre et graveur lapidaire.

Biographie

Gabriel Méxène, pseudonyme commun de Vincent Fayolle né en 1969 et de Damien Fayolle né en 1974. Poète francophone, peintre et graveur lapidaire, Gabriel Méxène se voue exclusivement à la forme du livre. Nom générique de son œuvre, Les Figures se divisent en plusieurs opus distingués par des lettres grecques composant un grand récit poétique. Mariant la prose d’exigence et la peinture de paysages, le Corpus des Figures élabore une philosophie pancaliste dont le dialogue est le concept central et dynamique. Ces Livres déploient leur manifestation entre la pierre, les fibres naturelles (toiles et papiers d’art) et l’univers digital. À la croisée du passé et du futur, de l’objet unique au multiple numérique, l'œuvre sollicite le livre traditionnel ainsi que les nouveaux usages de lecture.

Les Figures articulent peinture et prose poétique au sein d'un récit spéculatif où elles abordent les thématiques du merveilleux, de l'altérité et du paysage. Les trois premiers livres forment le corpus de la Genèse des Figures et le quatrième inaugure le Corpus de la doctrine développant un récit initiatique dans la tradition de la Franc-maçonnerie opérative. Graveur lapidaire, il conceptualise les livres de pierre en marbre qui associent la Capitale Romaine, la peinture et le récit. Financées par de grands mécènes privés, les œuvres originales font l'objet de donations exclusives et spécifiques auprès d'institutions publiques. Leur soutien accompagne ainsi la conservation et la valorisation patrimoniale des Figures.

Poète-philosophe, fils de Nice, né d’une nuit alchimique dans le théâtre des états de Savoie, l’auteur bifront, portier des Alpes élabore son récit. De cette singularité géo-historique il organise un paysage mental, l’Athanor du Piémont-Savoie. Dans ce fourneau merveilleux fusionnent lacs montagnards et Méditerranée cadastrés par l’architecture patrimoniale. La Citadelle Saint-Elme gardienne de la rade de Villefranche est un des pôles magnétiques de cet univers. Pour un patrimoine vivant, invoquant des interprétations actives et harmonieuses, l’approche méxènienne du passé anime un imaginaire exploratoire. [1]

Éditions d'art

Livres d'artiste en édition limitée, grand format, imprimés sur papier d'art:

  • Les Figures, Livre Iota Paris, Les Larmes d'Icare - Philosophie & Merveilleux, 2005
  • Les Figures, Livre Xi Paris, Les Larmes d'Icare - Philosophie & Merveilleux, 2006
  • Les Figures, Livre Sigma Paris, Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, 2009

Fonds patrimoniaux

  • Bibliothèque municipale de Lyon
  • Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris[2]
  • Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary Nice (Pages Orques, Livre Tau) [3]
  • Collections de la Mairie de Villefranche-sur-Mer (Livre Delta)

Livre de Pierre

Le Livre Delta des Figures, composé de huit dalles en marbre gravées et dorées, présente le déroulement d’une journée idéale en six formules et paysages peints dans une contée utopique.

  • Les Figures, Livre Delta (Huit Dalles gravées, dorées et peintes) Musées de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer [4]
  • Les Figures, Livre Tau (Six Dalles gravées et peintes) en exposition permanente dans la Bibliothèque Patrimoniale de la Ville de Nice

Éditions digitales

  • Les Figures, Livre Iota - Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, 2012 [5]
  • Les Figures, Livre Xi - Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, 2012
  • Les Figures, Livre Sigma - Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, 2013
  • Les Figures, Livre Phi - Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux, 2017

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).