Encyclopédie Wikimonde

Gabriel Riva

Aller à : navigation, rechercher

Gabriel Riva époux Marci
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (41 ans)
Activité Chef de clinique en médecine interne
Famille enfant(s) :
Paul Hédiard (fils adoptif)
Thérèse Marlet (fille adoptive)
Baptiste Marlet (fils adoptif)

conjoints :
Jérôme Hédiard
(compagnon 1996-2011, séparation)
Thomas Marci
(compagnon 2011-13, époux depuis 2013)

Entourage Johanna Marci (amie)
Benoît Cassagne (ami et collègue)
Babeth Nebout (amie et collègue)
Céline Frémont (amie)
Jeanne Carmin (supérieure)
Sara Douala (amie)
Victoire Lissajoux (amie, décédée)
Interprété par Joakim Latzko
Première apparition 7 juin 2011
Saisons 7 et suivantes
Épisodes 311 (au 08/07/2014)

Gabriel Marci né Riva est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Joakim Latzko. Il épouse le 12 juillet 2013 Thomas Marci et décide le 17 juillet 2013 de prendre son nom de famille[1].

Saison 7

Gabriel fait croire à Albane que Rudy est homosexuel et a eu une aventure avec lui pour se venger du jeune homme qui a parlé de sa vie privée à la jeune femme. Albane finit toutefois par apprendre que Rudy n'est pas homosexuel.

Gabriel tombe sous le charme de Thomas Marci et vit avec lui une relation clandestine… Ils font un plan à trois avec Gilbert Brunoy, mais ils finissent par tomber amoureux. Gabriel avoue un secret à Thomas : il a un fils adoptif, Paul et est en couple avec Jérôme, un quinquagénaire, depuis plus de quinze ans. Il souhaiterait le quitter…

Saison 8

Gabriel prend la décision de quitter Jérôme, au profit de Thomas et emménage avec lui. Paul est très déçu de voir le déchirement de sa famille adoptive, et en veut terriblement à Gabriel. Il refuse de le revoir, tandis que Jérôme s'amuse de la situation, et met des bâtons dans les roues de Gabriel…

Gabriel trouve un poste d'éducateur pour Benoît Cassagne à l'hôpital, et tous deux deviennent amis. Babeth les retrouve à l'hôpital dans une situation équivoque et une rumeur court à l'hôpital sur leur relation, ce qui amuse Thomas. Quelques semaines plus tard, Gabriel propose à Benoît de partir avec lui à Roland-Garros, ce qui a le don d'agacer Thomas, jaloux. Il n'aime pas le tennis mais veut partir en amoureux avec Gabriel. Finalement, Thomas et Benoît partent pour voir le match, et Gabriel reste à Marseille.

Gabriel se voit enlever de son service sa meilleure infirmière, Babeth Nebout, sur ordre de la directrice de l'hôpital qui souhaite la transférer au service des urgences. Il lutte contre les initiatives de Jeanne, leur supérieure, qui tente d'éviter la fermeture de l'hôpital. Quand il comprend que les initiatives de Jeanne étaient plutôt bénéfiques pour l'hôpital, il s'excuse.

Saison 9

Gabriel souhaite revoir son fils mais Jérôme lui dit qu'il ne veut pas le revoir. En réalité, Jérôme fait tout son possible pour que Paul en veuille terriblement à son second père, et Jérôme n'hésite pas à faire de Gabriel un affreux personnage face à Paul. Jérôme décide d'attaquer Gabriel en justice pour l'éloigner le plus possible de Paul, qui se retrouve au même moment à l'hôpital après un accident de roller. À l'hôpital, Jérôme est hors-de-lui quand il voit Gabriel dans la chambre de Paul…

Il se met à frapper son ex-compagnon, et Gabriel décide de se servir de cela pour affaiblir la plainte de Jérôme. Thomas décide de détendre l'atmosphère et va parler à Jérôme… Il réussit à les réconcilier, et Gabriel pourra revoir son fils un week-end sur deux et pendant la moitié des vacances scolaires. Mais en réalité Jérôme prépare un mauvais coup pour que son ex soit accusé de harcèlement psychologique sur mineur. Paul, bouleversé par la situation, est renversé par un automobiliste.

Thomas décide donc d'aller parler à Jérôme pour qu'il laisse Gabriel voir son fils. Jérôme accepte de le laisser voir Paul un week-end sur deux et il accepte aussi qu'il parte en vacances faire du ski avec Thomas et Gabriel pendant les vacances de février. Il va donc décider de prendre un appartement plus grand avec Thomas pour que Paul puisse avoir sa chambre quand il viendra chez Gabriel.

Gabriel est très remonté contre son fils car sa copine Margaux a une mauvaise influence sur lui à cause de cette soi-disant fin du monde qui fascine Margaux.

En janvier, Gabriel est ravi que Thomas soit désormais le patron du Mistral après le départ en retraite de Roland Marci. Il influence Thomas et le pousse à organiser des soirées Crazy Poney où il se lâche complètement, allant jusqu'à amener une main de cadavre. Un peu plus tard, le bar est racheté par les Hébrard et est mis en vente, laissant Mélanie, Roland, Barbara et donc Thomas sans rien. Fou de rage, Thomas a des envies de meurtre. Et lorsque Martial est retrouvé mort par Gabriel et Roland, tous deux sont convaincus de la culpabilité de Thomas. Ils décident de cacher le corps, et l'emmènent au crématorium dans le but de le faire disparaître. Mais alors que Thomas leur apprend qu'ils viennent de dissimuler un meurtre dont il n'en est en aucun cas à l'origine, Babeth se rend compte de cette machination, et appelle la police. […]

Gabriel se marie à Thomas Marci le 12 juillet 2013 au Mistral.

Héléna Louvain, qui est la mère biologique de Paul va prendre contact avec lui. Quand Gabriel apprend la nouvelle, il en parle à Jérôme. Ils sont tous les deux furieux quant à la manière dont elle a annoncé la nouvelle à Paul. Ils vont tous deux la voir pour avoir des explications. Ils acceptent alors qu'elle voit Paul mais ce dernier refuse. Ils apprennent alors qu'elle est mêlée au trafic de faux billets qu'elle a mis en place avec Marc. Paul décide de partir s'installer à Toulouse avec Jérôme pour faire sa connaissance quand elle est arrêté et incarcérée à la prison de Toulouse.

Après le départ de son fils, il n'a pas le moral.

Saison 10

Il est content de revoir Victoire au Mistral, qui lui change les idées après le départ de son fils. Elle organise notamment deux fêtes. Cependant, quand elle arrive un soir chez eux, n'ayant pas le Mistral, refuse de faire la fête. Elle y tient à tout pris, Thomas et Gabriel se demandent pourquoi elle a absolument besoin de boire. Ils font finalement la fête.

Le 24 octobre 2013, Victoire met fin à ses jours en se suicidant après avoir dénoncé Emir dans une lettre écrite alors qu'elle était sous protection policière. Gabriel va apprendre la triste nouvelle et l'annonce à Estelle, Djawad et Roland. Il assiste à l'enterrement de celle-ci au cimetière de Saint-Pierre à Marseille en compagnie de Roland, Djawad, Estelle, Sacha et Jonas.

En février 2014, il s'engage dans une guerre de sexe avec Luna. Thomas prend alors les paris que font Wanda, Wendy et Seta sur cette guerre, forte en rebondissements. On apprend que la fin du concours est truqué afin que Gabriel et Luna se partagent l'argent des paris.

Thomas et Gabriel annonce à Roland, Mirta et Blanche qu'ils sont prêts à adopter un enfant avec Gabriel. Ils font alors les démarches pour avoir l'agrément. Thomas n'est pas du tout confiant. L'inspecteur interroge alors les proches de Thomas et Gabriel. Pour il passe ensuite chez eux et vérifie les habitudes alimentaires du couple. Cependant, il tombe sur un pot avec du cannabis. Le couple raconte alors qu'il appartient à Mirta pour soulager son mal de dos. Elle est donc obliger de fumer devant l'inspecteur. La situation est désormais sauvée et Thomas et Gabriel obtiennent l'agrément. Une femme contacte alors Thomas et lui explique que les démarches sont très longues et que l'adoption est très difficile, Gabriel lui remonte alors le moral. Alors qu'ils avaient réussis à trouver une mère porteuse en Californie, Gabriel et Thomas apprendront par la suite qu'il s'agissait en réalité d'une arnaque. Gabriel est alors anéanti.

En , Gabriel fait la connaissance d'une jeune orpheline de 14 ans, prénommée Thérèse, qui se trouve être l'une de ses patientes. Gabriel s'attache très vite à cette jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui aime lui tenir tête. En faisant des examens, Gabriel se rend compte que Thérèse souffre d'une malnutrition et contacte sa famille d'accueil pour les informer de l'état de santé de celle-ci. Gabriel pense alors que la jeune adolescente est alors victime de maltraitance de la part de sa famille d'accueil et en informe l'inspecteur qui se chargeait de son agrément. En effet, la famille d'accueil ayant de gros soucis d'argent ne nourrissaient pas correctement Thérèse et préféraient nourrir leur fils biologique. Thérèse devait alors faire les poubelles pour se nourrir. L'inspecteur enlève immédiatement la jeune fille de cette famille et la remet dans un foyer. Thérèse en veut beaucoup à Gabriel car elle déteste être en foyer. Là-bas, elle se fait harceler par un groupe de filles. Le foyer lui accorde de rester de temps en temps chez Gabriel et Thomas - avec qui elle a tissé des liens très forts. L'inspecteur déclare à Gabriel que Thérèse est adoptable et celui-ci envisage donc de passer à l'acte. Plus tard, lorsque Gabriel fait des sous-entendus sur l'adoption auprès de Thérèse, cette dernière lui déclare qu'elle a arrêté de croire en l'adoption depuis un moment car personne ne veut d'une adolescente de 14 ans ; ils préfèrent adopter des bébés. Dès lors, Gabriel révèle à Thomas qu'il souhaiterait adopter Thérèse mais Thomas refuse car il veut adopter un bébé, et qu'il n'aurait jamais l'impression d'être le père de la jeune fille vue son âge. Gabriel accepte le choix de son mari. Cependant, lorsqu'il découvre que Thérèse va être transférée dans un autre foyer à Strasbourg, Gabriel est bouleversé et crée des tensions dans son couple - poussant Thomas à se culpabiliser d'avoir refusé d'adopter Thérèse. Le 11 août 2014, Thérèse découvre que Thomas et Gabriel ont fait une demande d'agrément pour l'adoption et est déçue de voir qu'ils ne lui ont pas proposé de l'adopter. Elle décide alors de prendre ses distances avec le couple jusqu'à son départ pour Strasbourg. Alors que Thomas pense que ce n'est pas une mauvaise idée qu'ils ne voient plus Thérèse, Gabriel est dévasté de savoir que la jeune fille leur en veut et qu'elle part bientôt.

Statistiques

Nombre de scènes dans lesquelles Gabriel Riva apparaît par année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
0 0 0 0 0 0 0 190 182 322 394 1088

Liens externes

Gabriel Marci – toute l'actu sur plusbellelavie.fr

Références

Présentation du personnage sur le site de France 3

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).