Encyclopédie Wikimonde

Gabriele Weigand

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Gabriele Weigand (née en 1953 à Bad Neustadt) est une pédagogue allemande. Depuis 2004, elle est professeur de pédagogie générale à l'Institut des sciences de l'éducation générale et historique de la Pädagogische Hochschule Karlsruhe.

Famille

Gabriele Weigand est mariée au mathématicien Hans-Georg Weigand.

Carrière

Weigand a étudié la langue et la littérature allemandes, l'histoire et les sciences sociales ainsi que la pédagogie à la Julius-Maximilians-Universität à Würzburg et à l'Université de Bordeaux Montaigne. En 1978, elle a passé son premier et en 1984 son deuxième examen d'État pour la profession d'enseignant dans les écoles secondaires et en 1983, elle a obtenu son doctorat en éducation à l'Université de Würzburg avec une thèse sur la "pédagogie institutionnelle" en France. Elle a ensuite travaillé comme assistante de recherche à l'Institut pédagogique de l'Université de Würzburg, avant d'enseigner pendant dix ans dans différents lycées de Bavière et de travailler dans l'administration scolaire. Elle a également aidé à mettre en place une expérience modèle pour les étudiants très doués. En 2004 elle est habilitée à l'Université de Würzburg avec un travail anthropologique-éducatif-théorique sur l'"École de la personne". Depuis 2004, elle est professeur de sciences de l'éducation à l'Institut des sciences de l'éducation générales et historiques de l'Université de l'éducation de Karlsruhe. De 2009 à 2015, elle a été vice-recteur à la recherche et au développement et porte-parole des vice-recteurs à la recherche des universités d'éducation du Bade-Wurtemberg. De 2010 à 2015, elle a également dirigé la Graduate Academy des universités d'éducation du Bade-Wurtemberg.

Gabriele Weigand est coresponsable de l'institut de formation continue eVOCATIOn[1], qui est né d'un projet européen du même nom sous sa direction. Elle est co-éditrice des journaux pour étudiants doués[2] et membre du International Panel of Experts of Gifted Education (iPEGE)[3]. Depuis 2018, elle est la coordinatrice du projet de recherche et développement financé par le BMBF "Leistung macht Schule" (LemaS)[4].

Sujets de recherche

La recherche porte sur l'anthropologie et les théories de la personne, la recherche sur les surdouances et la biographie, la pédagogie interculturelle et institutionnelle, la recherche sur la professionnalisation et le développement scolaire.

Publications (sélection)

Monographies

  • avec Armin Hackl, Victor Müller-Oppliger & Günter Schmid: Personorientierte Begabungsförderung. Eine Einführung in Theorie und Praxis. Beltz, Weinheim/Basel 2014, (ISBN 978-3-407-25712-3).
  • avec Timo Hoyer & Victor Müller-Oppliger: Begabung. Eine Einführung. Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt 2013, (ISBN 978-3-534-23506-3).
  • avec Christoph Wulf: Der Mensch in der globalisierten Welt. Anthropologische Reflexionen zum Verständnis unserer Zeit. Christoph Wulf im Gespräch mit Gabriele Weigand. Waxmann, Frankfurt/New York 2011, (ISBN 978-3-8309-2528-6).
  • Schule der Person. Zur anthropologischen Grundlegung einer Theorie der Schule. Ergon, Würzburg 2004 (3. Nachdruck 2010), (ISBN 978-3-89913-356-1).
  • Erziehung trotz Institutionen? Die pédagogie institutionnelle in Frankreich. Königshausen & Neumann, Würzburg 1983, (ISBN 3-88479-092-7).

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 510 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).