Encyclopédie Wikimonde

Gags dans Friends

Aller à : navigation, rechercher

La série télévisée Friends a connu beaucoup de gags récurrents tout au long des épisodes.

Monica

  • Obésité : Monica Geller, maintenant mince, était obèse durant sa jeunesse. Ses amis font souvent référence à son passé d'obèse et on peut voir ses problèmes de poids dans plusieurs flashbacks tout au long de la série. Elle est également censée avoir de « grands pieds de clown », comme le suggère Rachel. La raison de l'obésité de Monica n'a jamais été clairement dévoilée, mais plusieurs épisodes suggèrent qu'elle est en surpoids depuis la maternelle, alors qu'à la fin d'un autre épisode on peut voir un film de famille où un très jeune Ross joue à la dînette avec une Monica mince. Une ébauche d'explication est donnée dans l'épisode « Celui qui fait démissionner Rachel », où Monica raconte qu'elle a commencé à prendre du poids lorsqu'elle vendait des cookies avec son groupe de Scouts. Lors de sa première rencontre avec Chandler à Thanksgiving, elle entend ce dernier la traiter de « grosse ». Ce déclic va faire que, au Thanksgiving suivant, elle apparaîtra radieuse et déchargée de tous ses kilos en trop. On apprend plus tard que Monica a été gardien de but dans une équipe de hockey et qu'elle était surnommée « Le Gros Goal ». A plusieurs occasions et dans divers épisodes, un gag récurrent est glissé : il s'agit de la « Monica obèse » qui danse au son de musiques des années 80. Ces gags apparaissent souvent vers la fin des épisodes.
  • Trouble obsessionnel compulsif : Alors qu'il n'y a pas de réel diagnostic prouvant qu'elle est effectivement malade, Monica a toujours montré des symptômes de troubles obsessionnels compulsifs tels que sa manie du ménage, son besoin de tout contrôler, sa névrose du rangement, son désir de toujours gagner et son besoin d'être aimée et reconnue. Sa compétitivité est observable dans l'épisode où elle joue au tennis avec le patron de Chandler et sa femme : tandis que Chandler suggère de les laisser gagner, elle répond « Pardon ? Je n'ai pas compris ce que tu viens de dire ». Une autre fois, Rachel, qui doit déménager, propose à Monica de la laisser ranger ses affaires en guise de cadeau d'adieu, ce que Monica accepte avec plaisir. Dans « Celui qui allait à la Barbade », la jeune femme joue au ping-pong avec Mike. Après des heures de jeu et alors que les scores sont toujours à égalité, Chandler suggère qu'ils devraient arrêter de jouer, mais Monica réplique « Quand on s'est mariés, tu as accepté d'être mon mari pour le meilleur et pour le pire… Eh bien là c'est le pire ! ». Mais quand Chandler lui fait remarquer que pour lui, le pire, c'est sa manie du ménage, elle répond « Non, ça c'est juste du bon sens ! ». Plusieurs fois tout au long de la série on peut voir Monica nettoyer son propre appartement ainsi que d'autres endroits où elle se trouve. Quand Ross sort avec une femme qui a un appartement absolument dégoûtant, Monica s'y rend et essaie de convaincre la femme de la laisser nettoyer, allant même jusqu'à dire qu'elle ne pouvait plus dormir depuis qu'elle en avait entendu parler. Dans un autre épisode, Phoebe fait semblant de draguer Chandler dans le but de lui faire avouer qu'il aime Monica. Cette dernière, cachée dans la salle de bains, en profite pour nettoyer la pièce. Dans la saison 10, Monica passe l'aspirateur dans son salon, puis nettoie l'aspirateur avec un ramasse-miettes, se plaignant qu'il n'existe pas un plus petit aspirateur pour nettoyer le ramasse-miettes. Dans l'un des derniers épisodes de la série, une porte présente dans l'appartement (qui n'avait été jusque là qu'un élément banal du décor) s'avère être la porte d'un placard caché où Monica empile en vrac des tas de bibelots collectés au fil des ans. Mais, lorsque Chandler demande à Monica de partager le placard avec elle, elle refuse, sous prétexte qu'il risque de tout déranger. Dans la saison 6, on apprend que Monica a acheté un kit de lavage de voiture pour aller nettoyer une voiture sale dans la rue qui ne lui appartenait même pas. Elle en a profité pour en nettoyer six autres. Quand Chandler, Joey, Rachel et Monica échangent d'appartements à la suite d'un pari, tout le monde se rend chez Joey et Chandler puisque ce sont eux qui, désormais, occupent le plus grand logement. Mais Monica insiste pour que la bande d'amis vienne chez elle, prétextant le fait qu'elle doit « toujours être celle qui reçoit ».
  • Monica et ses parents : Les parents Geller sont très fiers de leur fils Ross et de sa réussite scolaire et universitaire, au point de l'afficher ouvertement comme leur favori, au détriment de Monica. L'humour lié à cette situation vient du caractère inattendu des avanies subies par Monica. Ainsi, ils transforment sa chambre en salle de sport tout de suite après son départ de la maison familiale, son père utilise les cartons contenant les souvenirs d'enfance de Monica comme barrage contre l'eau qui menace sa voiture dans son garage. Ils vont même jusqu'à préférer soigner leur chienne, plutôt que de payer un appareil dentaire pour leur fille adolescente. La relation de Monica avec sa mère est particulièrement difficile. Celle-ci dénigre sa fille par petites touches, et elle affiche le manque total de confiance qu'elle lui accorde. Elle souligne fréquemment que Monica n'a selon elle aucun espoir de trouver un conjoint. Monica en vient à se chercher une mère de substitution auprès de la mère de Rachel, sans aucun succès. De façon plus cruelle, la mère de Monica dit à Rachel qu'elle est comme la fille qu'elle n'a jamais eue, ou bien elle affirme à Ross qu'en cas de décès de ce dernier, elle se retrouverait sans enfant. D'où d'ailleurs la fameuse phrase de Monica à Ross : "moi si je pouvais changer de parents, je voudrais les tiens !"
  • Force anormale : La force de Monica est révélée dans plusieurs épisodes. Tout d'abord lorsqu'elle gagne lors d'un bras de fer contre Chandler (bien que ceci pourrait juste être une preuve de faiblesse). Puis quand Ross demande à Rachel de l'aide supplémentaire pour pouvoir déplacer son canapé, elle revient avec Chandler, faisant remarquer que Joey n'était pas disponible, prétextant qu'elle avait pris le suivant sur la liste. Ross s'empressa de commenter ça par "La personne suivante aurait été Monica" ce que Chandler répondit par "Je devrais me sentir offensé mais Monica a une force anormale". Ensuite lorsque Monica fait tomber Rachel par terre, cette dernière indique "Woow tu as une force Herculéenne". Une dernière référence étant qu'elle battait tout le temps Ross lors de combats de catch pendant leur enfance. Cela était plus dû à son poids qu'à sa force.
    Il est plus probable qu'elle a acquis une certaine force grâce à une activité sportive (ce qui est plus probable pour expliquer sa perte de poids). Vers la fin de la série, lorsque les (nouveaux) poussins et canards sont pris au piège dans la table de baby-foot, Monica parvient à les libérer sans utiliser d'outil mais on ne la voit pas faire.
  • "Je sais !" (I know !): Monica utilise souvent cette courte phrase en l'amplifiant avec sa forte voix.

Phoebe

  • Précédente façon de vivre : Il est souvent mentionné que Phoebe vivait, autrefois, dans la rue.

Divers événements survenus dans son enfance sont révélés tout au long de la série, tel le fait qu'elle a "poignardé un flic", qu'un proxénète lui a craché dans la bouche (c'est pour cela qu'elle a attrapé l'hépatite), qu'elle a vécu à Prague et qu'elle a volé Ross quand ils avaient 14 ans. Elle a également passé un certain temps en prison et à un moment a vécu sur une barge. En plus, Phoebe a la réputation d'avoir la rancune tenace contre les personnes qui l'ont trahie. Les exemples notables sont sa vendetta avec sa sœur jumelle, Ursula, son ex-partenaire chanteuse, Leslie, qui l'a laissé tomber pour écrire des jingles pour une société de publicités et sa mère biologique pour ne pas l'avoir recherchée pendant toutes ces années. Dans l'épisode Celui qui enviait ses amis, quand son petit ami Gari le policier a retrouvé sa trace, il fait référence à son casier judiciaire devant tout le monde mais face à la gêne que cela pourrait occasionner, elle coupe court préférant en parler avec lui au dîner.

  • Ses chansons : Phoebe chantait souvent au Central Perk et était connue pour ses chansons peu courantes et originales. Quelques unes étaient : "Je m'suis faite avoir par une garce"[1] [...] dans laquelle elle décrit les animaux d'une ferme qui sont transformés en nourriture à un groupe scolaire et sa plus connue "Tu pues le chat"[1].Les paroles de ses chansons sont souvent bizarres et parfois gênantes (surtout quand elles évoquent le suicide de sa mère ou la période de SDF qu'elle a connue). Dans un épisode, Gunther, pensant que ces chansons feraient fuir les clients, demande à Rachel d'intervenir pour que Phoebe arrête de chanter, ce qui donnera lieu à une dispute. Cependant Phoebe a un petit nombre de fans, en particulier les cinq amis proches que nous connaissons. Sa chanson la plus connue est Smelly Cat (traduite en français par Tu pues le chat). Une maison de disque propose même à Phoebe d'en faire un clip, mais "malheureusement", sa voix est remplacée par celle d'une autre chanteuse.

Elle inclut parfois ses amis dans ses chansons. Dans "la chanson de Noël", elle chante un couplet pour chacun de ses amis.

  • Regina Phalange : L'alter égo de Phoebe, dont elle y fait régulièrement référence (comme George Costanza dans Seinfeld). Dans le dernier épisode, elle fait arrêter l'avion de Rachel en lui disant par téléphone que l'avion a un problème avec sa phalange gauche. Parfois, elle se fait appeler "Docteur Regina Phalange" mais aussi "Régine Phalange". Ce nom est tout d'abord apparu dans la saison 4 dans l'épisode Celui qui se marie. La bande (exceptée Phoebe parce qu'elle était enceinte) est à Londres pour le mariage de Ross avec Emily. Phoebe a téléphoné au domicile d'Emily pour prévenir Ross de la venue de Rachel à Londres et a utilisé le nom Docteur Regina Phalange lorsqu'elle parlait à la femme de chambre des Waltham.
  • Sa mère décédée : Phoebe fait souvent référence au suicide de sa mère à divers moments de la série comme une excuse. Par exemple, quand Ross la questionne sur le fait qu'elle n'a jamais essayé la flatterie : "Et bien, ma mère était trop occupée à planifier son suicide pour fournir des soins à l'eau de mer", "Ma mère a été tuée par un revendeur de drogue", " Ta mère s'est suicidée, Phoebe", "Ma mère était une dealeuse". Un autre exemple, lorsqu'elle oublie d'inviter la mère de Rachel à la fête en l'honneur du bébé "Vous savez que je n'ai pas de mère".
  • Droits des animaux : Phoebe est végétarienne et contre l'utilisation de fourrure pour la mode. Elle a ainsi nommé et nourri une famille de rats qui vivait dans son appartement. Quand elle était enceinte, Phoebe était gênée à l'idée que "le bébé veut de la viande !" et fut seulement capable de manger de la viande lorsque Joey se porta volontaire pour ne pas en manger le restant de sa grossesse pour contrebalancer le fait qu'elle en mange : "Aucun animal en plus ne mourra, tu ne fais que manger les miens". Phoebe a rompu avec son petit ami le policier, Gary, quand il a tiré sur un oiseau. Mais elle accepte quand même de porter une fourrure qu'elle tient d'un héritage, mais qu'elle donne en fin d'épisode à cause du regard douteux que lui porte un écureuil.
  • ...

Ross

  • Les divorces de Ross: La série démarre sur l'annonce par Ross de son divorce avec Carol, laquelle lui a révélé son homosexualité après plusieurs années de mariage. Dépité, il attendra ensuite la fin de la saison 4 pour épouser hâtivement Emily, une jeune britannique que lui avait présenté Rachel. Cependant, en prononçant le prénom de Rachel durant la cérémonie au lieu de celui de sa fiancée, il met un terme rapide à cette union.

Un an plus tard, Ross se marie à nouveau, avec Rachel cette fois-ci. Sauf que l'union se tient dans une chapelle à Las Vegas et que les deux jeunes mariés étaient complètement saouls tous les deux. Le lendemain, réalisant leur erreur, ils décident d'un commun accord d'annuler le mariage, évitant ainsi le divorce. Malheureusement, Rachel s'aperçoit vite que Ross n'est pas pressé à l'idée de faire les démarches administratives nécessaires et l'accable de toutes les tares devant la juge chargée de se prononcer sur leur demande. Hélas, l'annulation échoue et Ross doit subir une troisième procédure de divorce. La situation assez particulière de ce jeune trentenaire, qui a déjà trois divorces à son palmarès, ne manque pas d'alimenter les blagues de ces compères, notamment Chandler et Phoebe. Mais Ross n'hésite pas non plus à se moquer de sa propre situation (il décide que s'il était un super héros, il serait "Divorcer Guy"; il songe à créer un club pour hommes divorcés...).

  • Discours : Ross parle curieusement en laissant de longues pauses et utilisant les mots "salut" et "comme". Quand il parle de Russ (un personnage ayant une forte ressemblance avec lui et également joué par David Schwimmer avec un maquillage renforcé), il s'exclame "cela prend à ce gars, ... comme, salut, que, une, heu, semaine pour faire une phrase" à cela que Chandler répond "Ennuyeux, n'est-ce pas ?" et Ross ajoute "Hey, heu (pause), *respiration* ouais. Ross a également tendance à surprononcer les mots comme indiqué par Chandler dans Celui qui a un rôle.
  • On avait rompu ! (We were on a break): Une grande partie de la saison 3 concerne Ross et Rachel, le couple du moment, ayant une grosse dispute et décidant de faire une pause dans leur relation. Autour de cela, Ross, le dépressif et garçon saoul, couche avec une autre femme. Sa culpabilité et les ressentis de Rachel résonneront pendant plusieurs saisons à venir. Toutes les fois que quelqu'un a évoqué la nuit de Ross, il criait pour sa défense : "On avait rompu !". Dans un épisode fantaisiste montrant les divers chemins de vie qu'auraient pris les personnages s'ils avaient fait des choix différents, une Rachel mariée qui veut coucher avec une vedette de série télévisée, Joey, et souhaite qu'elle "ne soit pas mariée pendant un court instant -- comme le fait de rompre ou quelque chose du genre". Dans l'épisode où Chandler rompt avec Kathy, Rachel dit : "Une dispute n'est pas une excuse pour qu'elle couche avec un autre" à laquelle Ross répond : "elle aurait pu si elle pensait qu'ils avaient rompu". Dans un épisode futur, Ross change sa fille Emma en lui disant "Ne t'occupe pas de ce que dit Maman, on avait rompu !"
  • Doctorat : Ross a un doctorat en paléontologie donc il n'est pas un médecin. Bien des fois, cela tend à des sous-entendus, en particulier quand Ross se présente comme étant le Docteur Geller. Même Rachel ne peut pas faire la différence, comme vu dans un des tous derniers épisodes, quand Ross est avec elle à l'hôpital pour rendre visite à son père malade, elle lui dit de ne pas s'appeler docteur, puisqu'ils sont dans un hôpital et que "ça signifie réellement quelque chose ici".
  • Histoires de dinosaures : Ross a souvent tendance a vouloir faire son intellectuel au reste du groupe en racontant son travail de paléontologue mais ils semblent ne pas s'y intéresser et font semblant de dormir quand il leur raconte une de ses histoires de dinosaures. A tel point que Monica se demande si les histoires de dinosaures de Ross ne s'éteindront jamais. Aussi dans Celui qui se faisait coincer, Rachel rappelle à Phoebe que celle-ci a, par le passé, pensé que Ross essayait de la tuer, à laquelle Phoebe répond "Je suis désolée mais il est difficile de croire que n'importe qui racontera une histoire triste juste pour la raconter !". Dans Celui qui a du mal à se préparer, Rachel, incapable de décider quoi porter à une conférence au musée où Ross travaille, sort de sa chambre à coucher avec un vêtement et demande aux autres, "Est-ce que cela ressemble à quelque chose que la petite amie d'un paléontologue pourrait porter?" à laquelle Phoebe répond, "je ne sais pas, tu dois être la première." Lors d'une dispute avec Rachel à cause d'un défilé de mode où Ross s'était endormi, celui-ci lui fait remarquer que des millions de gens étaient allés voir un film parlant des dinosaures et donc de son travail mais que personnes ne serait allé voir "Jurasik Parka".
  • Sous-entendus : Ross tend à faire les commentaires malencontreux qui impliquent qu'il est un pervers. Cela peut mener au dégout et à la confusion des gens autour de lui. Par exemple dans l'épisode Celui qui ne savait pas flirter en essayant de flirter avec la fille des pizza, Caitlin qui a les cheveux d'un garçon de 8 ans, Ross lui dit "J'aime bien les p'tits garçons de 8 ans"[2]. Dans un autre épisode, Celui qui faisait tout pour retenir Rachel, il offre au patron de Rachel deux entrées pour le musée pour son fils en disant "une fois que tout le monde serait parti, rien que tous les deux, il serait à nous et il aurait le droit de toucher à tout ce qu'il veut"[3]. Quand il achète un nouveau canapé, il aurait du dire "les enfants sont les bienvenus" mais il dit de manière sensuelle "venez ici" ce qui choque Rachel qui lui répond "Tu dis ça aux enfants ?". Il pense aussi qu'il coucherait bien avec sa cousine (Dennise Richard), ce qui le met dans une situation inconfortable lorsqu'ils regardent un film ensemble et qu'il tente de l'embrasser, il dit a une femme qui l'avait comparé a Indiana Jones qu'il va chercher son manteau et son fouet (pour faire allusion à Indiana Jones mais la femme croit qu'il est sado-masochiste).
  • Salut : Quand Ross est dépressif ou que quelque chose ne va pas, il se rend toujours soit à l'appartement de Monica soit au Central Perk. Quand la porte s'ouvre il dira toujours dans une voix sèche, basse et presque incompréhensible, "...Salut..." afin qu'on le questionne sur ce qui ne va pas.
  • Les noms de filles : Les noms similaires Emily / Emma revienne fréquemment en référence à Ross. Dans une saison sur deux épisodes, Ross dit à Rachel qu'il planifie de nommer leur fille Emily. Plus tard, Ross rencontre et se marie avec Emily Waltham (avec laquelle il divorcera). Quand la fille de Ross et Rachel nait, ils l'appellent Emma. Emma désignée à plusieurs reprises sous le nom d'"Emily", entre d'autres noms, par Amy la sœur de Rachel jouée par Christina Applegate.
  • Ross "le Rouge" : Ross a été mis en congé sabbatique à cause de sa rage du fait qu'on a mangé son sandwich préféré. Cela est cité en référence plusieurs fois. Notamment dans une partie de rugby, et dans la file d'attente d'un cinéma.
  • Ross en femme : Beaucoup de références ont été faites sur la sexualité de Ross. Par exemple, dans Celui qui avait les dents blanches, on le voit en train de se maquiller. Ross est également mentionné comme étant une femme pendant son enfance dans les épisodes Celui qui hallucine (Une photo d'enfance qui semblait faire penser à Monica toute nue est une fait une photo de lui "dans une mauvaise position", Celui qui avait fumé (la mère de Ross dit à Rachel qu'il avait l'habitude "de tirer sur son pénis entre ses jambes" ce qui impliquait qu'il était une fille) et dans Celui qui ne supportait pas les poupées (Ross étant vu dans une vidéo familiale vêtu d'une robe comme 'Bea' faisant l'hôtesse à une fête), et chantant "je suis une abeille".

Chandler

  • Sexualité : Chandler Bing est souvent représenté comme étant un homosexuel, en dépit de sa détermination à prouver qu'il est hétérosexuel. Plusieurs personnages de la série étaient persuadés qu'il était homosexuel lorsqu'ils l'ont vu pour la première fois. Dans l'épisode Celui qui hallucine, ses amis et collègues de travail lui indiquent qu'il a "un petit quelque chose" qui le fait passer pour un homosexuel. En plus, le père de Chandler est un travesti ce qui peut avoir été la cause de certains des traits comportementaux féminins de Chandler (aussi bien son deuxième prénom Muriel que le fait d'avoir clamé que c'était son nom de famille) et l'une des premières phrases de Chandler dans Friends a été "Des fois j'aimerai bien être une lesbienne... attendez, j'ai dit ça tout haut ?". Il a aussi tendance à dire des phrases non finies comme "Si j'étais un garçon..."
Il se prend même à dire (en parlant de tous ses amis en tenue de soirée) "Qu'est-ce qu'on est beaux tous vêtus comme des princes !" Et ensuite il dit, "C'est à causes de trucs comme ça, n'est-ce pas?". Il s'en rend compte et fait souvent des blagues à ce sujet, par exemple, quand Phoebe lit les feuilles de thé, ses feuilles à lui ressemblent aux Village People. Quand Chandler rentre d'un week-end secret avec Monica, dans l'épisode Celui qui rate son week-end, Joey reçoit un coup de téléphone de l'hôtel indiquant que quelqu'un a oublié sa pince à cil dans la chambre, Joey demande alors à Chandler "Est-ce que tu es allé oui ou non à un séminaire de travelos ?"[2]. Dans l'épisode Ce qui aurait pu se passer, il y a beaucoup de blagues sur le fait que Chandler n'a eu que quatre femmes, qui finit par n'être qu'une seule femme à la fin de la série. Quoi qu'il en soit, on ne peut pas considérer cela comme une règle, car Ce qui aurait pu se passer est un épisode hypothétique qui ne colle pas avec le reste de l'intrigue des épisodes de friends...
  • Enfance : Chandler a mal vécu le divorce de ses parents notamment à cause de l'homosexualité de son père. Celui-ci est la vedette d'un spectacle de travestis à Las Vegas, on le rencontre lors de la saison 7 lorsque Chandler l'invite à son mariage. De nombreuses allusions à son père sont faites par Chandler lui-même tout au long de la série.
  • Sarcasme : Chandler fait souvent des remarques narquoises, en réponse aux actions de ces amis. Ses phrases sarcastiques sont souvent basées sur la forme "Pourrai-je (être) plus [description]?" Joey s'est plusieurs fois moqué de ce fait. (par exemple, "Pourrais-je être plus drôle?" ou, quand il avait mis tous les vêtements de Chandler, "Pourrais-je porter plus de vêtements?")
  • Discours : Chandler a une drôle de façon de parler, généralement il souligne certains mots (souvent les verbes), dans ses phrases ce qui les rend bizarres à entendre.
  • Fumeur : Dans les premières saisons, Chandler a arrêté d'être un important fumeur, mais il continue en douce, plus tard, jusqu'à même voler des cigarettes d'un cendrier, cachant les cigarettes dans le réservoir d'une cuvette de toilettes
  • Travail : Au tout début de la série, la profession de chaque personnage est parfaitement claire sauf pour Chandler (Analyse statistique et reconfiguration des données). Il a l'habitude de blaguer à propos de son métier. Dans Celui qui déménage il dit à Rachel "Si je ne saisi pas ces nombres...ça ne devrait pas faire de grande différence". Cela devient une blague récurrente qui trouve son paroxysme dans l'épisode Celui qui gagnait les paris dans lequel Rachel et Monica perdent leur grand et luxueux appartement contre celui de Chandler et Joey lors d'un jeu où chaque paire doit répondre au maximum de questions concernant l'autre équipe . La question : " Quel est le métier de Chandler Bing ?" (à laquelle Rachel répond "dévelopateur") est fatal aux filles qui doivent échanger leur appartement avec les garçons. Dans le premier épisode de la saison quatre, Joey pense que Chandler est comptable (" Tu es bien comptable ?" "Non...") , Phoebe pense que la société de Chandler a des robots et dans la même discussion , quand Joey dit :" Vous faites de la nourriture et des robots ?!" , elle répond patiemment : " Non les robots travaillent pour eux !". Il est clair d'après les déclarations faites par les personnages pendant la série que Chandler gagne pourtant beaucoup plus que ses amis. Après que lui et Joey perdent tout leurs meubles et appareils ménagers après un vol dans Celui qui ne voyait qu'un chat, il est capable de tout remplacer en mieux. Il le fait car il se sent coupable d'être sorti avec Kathy et de l'avoir embrassé dans Celui qui poussait le bouchon. De plus quand on apprend que les parents de Monica ont dépensé les fonds du mariage pour leur maison sur la côte et pour rénover la cuisine, Chandler a assez d'argent pour lui payer le mariage de ses rêves. Dans la saison 9 quand Chandler est obligé de partir à Tulsa pour son travail, il démissionne et commence une nouvelle carrière dans la publicité. Et juste après cette démission , Monica est capable de dire exactement quel était son ancien travail. Chandler est découragé de constater que c'est seulement après qu'il a démissionné que quelqu'un est capable de nommer son ancien métier.

Joey

  • Salut, ça va vous ? (how you doin'? contraction de How are you doing?) : C'est la phrase typique de Joey. La syntaxe change selon les séquences et les épisodes, parfois on l'entend dire "Comment ça va vous ?" ou encore "Alors, ça roule ?".
La première fois qu'on l'a entendu c'était dans l'épisode Celui qui se gourrait du tout au tout de la saison 4 et Joey l'a continuellement utilisé depuis, parfois avec Phoebe, Rachel, Monica, et souvent ironiquement avec Chandler. Janine, sa colocataire, après que Chandler décide de vivre avec Monica, a été la seule femme qui a résisté à sa célèbre phrase, ce à quoi il s'exclame "Quoi ? Mon Dieu, le monde s'écroule !". Dans le spin-off Joey, sa sœur, pour se moquer de lui, explique que c'est ainsi qu'il procède pour draguer les femmes ce à quoi il rétorque : "ça a marché avec toutes tes copines !".
  • La nourriture : Joey a un énorme appétit et mange souvent de la nourriture du réfrigérateur de Monica. Dans le dernier épisode quand tout est emballé et Monica et Chandler sont prêts à partir, il demande à Monica, « ça signifie qu'il n'y a rien à manger ? » Monica l'assure qu'elle a mis trois lasagnes dans son congélateur. Il prend plaisir à manger des sandwichs, et a par le passé mangé une dinde entière pour Thanksgiving. En commandant une pizza, il demande toujours la « Joey spécial » (ce qui représente deux pizzas).
Pendant la grossesse de Phoebe, il lui a dit qu'il ne mangerait pas de viande jusqu'à ce que les bébés soient nés. Pendant le voyage à Londres, il n'a pas pu résister et a mangé de la viande.
La nourriture était également légèrement un moyen de rupture avec des femmes ; il est brièvement sorti avec une amie de Phoebe, mais a cassé net parce qu'elle avait mangé quelques frites de son assiette. Pour la nourriture, la grande phrase de Joey est « Joey pas partager son manger ! » Il a accepté de lui donner une deuxième chance, mais a été irrité quand elle ne lui a pas laissé prendre un morceau de son dessert. Quand elle est allée aux toilettes, il a alors essayé de ne pas y toucher tout en jouant avec une fourchette, et alors à dit (en parlant au dessert) « Arrête de me fixer comme ça ! ». Il a alors pensé que s'il en prendrait un petit morceau, elle ne verrait rien mais n'a pas pu résister et a tout mangé.
  • Promiscuité : Joey est souvent dépeint comme étant en promiscuité. Dans un épisode, Chandler demande à Joey "T'as fait souvent l'amour ?" ce à quoi il répond "Aujourd'hui, non pas tant que ça". Sa plus longue période de vie commune, dans la série, était quand il a vécu avec Kathy et Rachel. Ironiquement, la plupart des femmes avec qui il est sorti sont stupides, à tel point qu'il le dit lui-même : "Voilà pourquoi je n'aime pas sortir avec des filles qui lisent !". À noter qu'il est capable de déboutonner un bustier sans arracher un seul bouton (Phoebe l'a constaté) et qu'il n'a pas son pareil pour dégrafer un soutien-gorge d'une seule main, ou même simplement en le regardant !
  • Acteur : Joey fait le métier d'acteur mais rares sont les occasions où il obtient des rôles dans les premières saisons soit par la faute de son mauvais jeu d'acteur soit à cause de son agent. Cela le pousse à effectuer des petits jobs en parallèle tels que vendeur d'eau de toilette ("Bijan pour hommes"), elfe, présentateur de jeu télévisé et faire les affiches pour la lutte contre la syphilis. Mais le jeu d'acteur le plus ironique est quand il interprète le rôle du Docteur Drake Ramoray dans la série Des jours et des vies.

Rachel

  • Rhinoplastie : Au lycée, et dans l'épisode de Thanksgiving, Rachel avait avec un nez énorme. Dans le deuxième flash-back de Thanksgiving, son nez est plus petit, et Jack Geller félicite leur chirurgien esthétique mutuel. Rachel prétend qu'elle a eu recours à la chirurgie parce qu'elle souffrait d'une déformation de la narine, mais ceci reste non-prouvé. Emma, sa fille, semble avoir hérité de son nez, ce qui terrifie Rachel rien que d'y penser.
  • Milieu aisé : Les parents de Rachel sont extrêmement riches, et avant de déménager à New York, elle a toujours été une enfant gâtée. Dans l'épisode pilote, Rachel est surprise d'apprendre que tout ses amis ont un emploi et décide d'aller décrocher un job. Sa sœur, qui lui rend parfois visite, est une copie conforme de Rachel avant qu'elle ne devienne indépendante. Elle lui avoue que Rachel est la seule des trois sœurs à trouver grâce aux yeux de leur père, qui est très fier d'elle.
  • "Il (Ross) a couché avec une autre femme !"  : voir "Mais on avait rompu !" dans la rubrique sur Ross.
  • L'ignorance : Alors que Rachel est pleine d'esprit et qu'elle essaie de se débrouiller seule, elle n'en est pas moins décrite comme étant parfois ignorante sur des questions pourtant courantes et évidentes. Par exemple, elle ne sait pas contre qui les Américains se sont battus pendant la Première Guerre mondiale (mais il semble que Monica et Phoebe n'en sachent pas plus qu'elle à ce sujet). Son passé de pom-pom girl, son job de serveuse, puis plus tard son intérêt pour le monde de la mode ne font qu'accentuer son rôle de jolie fille à la tête vide. Bien qu'elle soit souvent présentée comme étant étourdie et légère, elle fait parfois preuve d'habileté et de profondeur, faisant d'elle un personnage plus complexe qu'il n'en a l'air.
  • Emma : Le côté "mère poule" de Rachel envers son bébé apparaît pour la première fois dans "Celui qui avait fumé". Elle a peur de s'éloigner d'Emma le soir de l'anniversaire de Phoebe. Ross et Rachel finissent par se disputer. Et alors que Ross amène Rachel sur le seuil de la porte d'entrée pour lui prouver par A + B que rien de grave ne peut se passer, la porte se referme sur eux, laissant Emma seule à l'intérieur de l'appartement. De même, dans "Celui qui bluffait l'assistante sociale", alors que Ross souhaite emmener Emma au parc pour jouer à la balançoire, Rachel s'affole disant qu'elle a vécu une expérience traumatisante sur une balançoire lorsqu'elle était enfant. Ses cheveux s'étaient coincés dedans et sa mère avait dû les lui couper pour la libérer.
  • "Noon !": Telle est la réaction de Rachel lorsqu'elle apprend des nouvelles surprenantes, généralement prononcée dans un chuchotement précédé par un halètement. Elle a réagi de cette manière pour la première fois dans l'épisode "Celui qui n'avait pas le moral". Dans "Celui qui sauvait des vies", Rachel et Monica intervertissent leurs répliques fétiches (Monica émet un "Noon !" après avoir entendu le message téléphonique d'Emily voulant que Ross revienne, tandis que Rachel hoche la tête et répond "Je sais !").

Ross et Chandler

  • Les jours d'université : Ross et Chandler avaient l'habitude d'être des compagnons de chambre à l'université, et dans toute la série, leurs jours d'université sont mentionnés à de nombreuses reprises. Par exemple, Chandler indique que lui et Ross avait une relation basée sur leurs coupes de cheveux (qui étaient ridicules à l'époque). Ils étaient tous les deux très nerveux durant leurs jours d'université, comme il est possible de le voir dans un flashback quand Chandler a rencontré pour la première fois Monica quand il est venu chez les Geller dans l'épisode « Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler ».

Monica et Chandler

  • Relation dominant/dominé: leur relation amoureuse reste fonctionnelle et stable grâce à Monica. L'inexpérience de Chandler dans le domaine amoureux le mène à prendre de très mauvaises décisions pour leur couple. Il a par exemple maladroitement dit à Monica que leur relation ne consistait qu'à « passer du bon temps ensemble » un jour où il a peur que cette dernière ne sorte avec un infirmier. Une autre fois, il croit que sous prétexte qu'ils se sont disputés, ils vont se séparer. Dans la même lignée, il demande Monica en mariage car il est désolé d'avoir peur de s'engager, ce à quoi elle répond « Te souviens-tu quand je t'ai dit que je voulais que tu règles ta phobie de l'engagement tout seul ? Eh bien en fait tu n'es pas prêt pour ça ». Réponse de Chandler : « Je n'ai jamais dit que je l'étais ! ».

A l'inverse, Chandler sait calmer sa dulcinée lorsqu'elle est terrifiée du fait que la routine s'installe dans leur relation. Mais sa fanfaronnade («On a échangé les rôles ! Je suis le roi de notre relation et c'est TOI qui as commencé à flipper ! ») n'est que de courte durée.

Autres gags récurrents

  • Oh-mon-Dieu ! (Oh-my-God!) : Exclamation de Janice, chaque fois qu'elle fait irruption dans la vie de Chandler, généralement de façon fracassante, et toujours dans des situations embarrassantes pour ce dernier. Par « contamination », Chandler a tendance à employer lui-même cette expression (à noter que même dans la version française, il dit "Oh-my-God"). Rachel est le personnage qui a le plus prononcé cette expression, néanmoins, sans imiter le phrasé caractéristique de Janice.
  • L'homosexualité des Friends : Sans doute le plus récurrent des gags de la série, qui joue sur la confusion des relations des Friends entre camaraderie et séduction. Chandler est la principale victime de ces gags en raison de goûts jugés peu virils et qui le font prendre systématiquement pour un homosexuel par les gens qu'il rencontre. Mais tous les Friends sont impliqués dans des scènes qui vont de la forte allusion (surtout pour les scènes de séduction involontaire entre les filles) à des baisers plus ou moins consentis : Ross embrasse Joey (pour l'entraîner à jouer un rôle gay), Monica embrasse Rachel (le baiser est seulement évoqué, il n'est pas montré à l'écran), mais uniquement dans la version originale, car dans la version française ce sont Chandler et Joey que Monica et Rachel embrassent (pour regagner leur appartement perdu lors d'un pari); Rachel embrasse un personnage joué par Winona Ryder (pour ressusciter le souvenir d'une nuit d'excès), puis elle se laisse embrasser par Phœbe (qui souhaite faire une comparaison). D'autres scènes vont dans la même direction : ainsi, Ross et Joey découvrent les plaisirs de la sieste commune, se retrouvant dans une situation gênante quand ils sont pris sur le fait. Ou encore, dans l'épisode du Nouvel An, Chandler se plaint de n'avoir personne a embrasser et Joey l'embrasse pour le faire taire. Il ne s'agit pas de se moquer de l'homosexualité ou des homosexuels, mais de rire de l'embarras provoqué par des situations équivoques. Par ailleurs, David Crane, un des deux créateurs de Friends, est homosexuel. Enfin, par rapport à la version originale, la version française a tendance à atténuer ou même à supprimer ces allusions.
    • Conformisme sexuel en général  : Sans forcément que cela induise des airs homosexuels aux personnages, l'humour joue souvent sur les attitudes des personnages contraires à leur genre, sauf pour Rachel dont la passivité féminine est exacerbée. Phoebe et Monica ont tous des traits masculins particulièrement forts et il est clairement démontré durant toute la série que Ross se voulait fille étant enfant, et Chandler est souvent présenté comme une sorte de métrosexuel. Joey peut lui aussi mais moins souvent être amené à avoir des plaisirs féminins lorsqu'il est entrainé par quelqu'un d'autre, comme avec sa colocataire dans la saison 6.
  • Gunther soupire après Rachel : Gunther est le gérant du café Central Perk où les Friends aiment à se retrouver. Bien que n'ayant droit qu'à quelques répliques étalées sur dix ans de série, Gunther manifeste un amour passionné, désespéré et silencieux envers Rachel, qui ne se rend compte de rien.
  • La sexualité et la pornographie : Les Friends sont décrits pour la plupart comme des consommateurs réguliers ou occasionnels de pornographie :
    • Joey se montre le principal amateur du genre, ce qui entraîne de nombreux gags (revues qui traînent, cassettes vidéo, films payants dans les hôtels…). Il a lui-même joué un rôle de figurant dans la version pornographique de Pinocchio (épisode 1 - saison 1). Il partage volontiers cette attirance avec Chandler. Ainsi, durant tout un épisode, ils passent l'essentiel de leur temps devant leur télévision, fascinés par une chaîne pornographique sur le câble.
    • Monica accepte plus ou moins bien le penchant de Chandler, notamment lorsqu'elle raconte l'avoir surpris à plusieurs reprises en train de se caresser devant leur télévision. Elle fait toutefois preuve de complaisance en allant louer des films X pour faire plaisir à Chandler, voire même un « porno-requin » à la suite d'un malentendu.
    • Par rapport à leur relation, Monica et Chandler parlent de la chose qu'ils font rarement et celle qu'ils ne font jamais. On ne sait pas de quoi il s'agit, on ne peut que l'imaginer.
    • Rachel, en fouillant dans les placards de Chandler, trouve des "accessoires", ce qui la fait rigoler. On ne saura pas de quoi il s'agit.
    • Ross se montre plus discret, mais plusieurs épisodes suggèrent qu'il loue également des cassettes pornographiques, notamment lorsqu'il se fait surprendre par Joey venu louer un film X.
    • De son côté, Rachel se trouve dans une position délicate lorsque Joey découvre dans sa chambre un roman pornographique auquel elle a recours à la suite d'une longue période d'abstinence sexuelle (2 ans !). Toutefois, elle se défend crânement, en revendiquant la masturbation comme une forme de sexualité légitime.
    • Quant à Phœbe, elle fait de fréquentes allusions au sado-masochisme, en s'attribuant le plus souvent le rôle de dominatrice. Elle montre ainsi une grande expertise (fantasmée ou réelle) dans l'utilisation d'une paire de menottes trouvée dans la chambre de Rachel.
    • Le plaisir trouvé dans les films pornographiques semble avoir une répercussion sur les pratiques sexuelles des Friends. Ainsi, Monica et Chandler se font surprendre par Joey, alors qu'ils s'apprêtent à se filmer en train de faire l'amour. De même, Rachel et Ross se montrent très excités à l'idée de visionner une cassette où ils ont involontairement enregistré leurs ébats. Enfin, les Friends ne résistent pas à la tentation de visionner un film sado-masochiste où joue Ursula, la sœur jumelle de Phœbe (en utilisant le prénom de cette dernière comme pseudonyme).
    • Chandler et Joey découvrent une chaîne pornographique du câble par erreur. Ils n'osent plus éteindre la télévision de peur qu'ils ne reçoivent plus cette chaine. Les filles regardent cette chaîne avec eux. Phoebe: "Tiens, çà me rappelle que j'ai rendez-vous chez le gynéco"

Références

  1. 1,0 et 1,1 Titre français depuis le DVD Zone 2
  2. 2,0 et 2,1 Phrase du DVD Saison 5 Zone 2
  3. Phrase du DVD saison 10 Zone 2

Article publié sur Wikimonde Plus.

  1. REDIRECTION Modèle:Portail WarnerMedia

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).