Encyclopédie Wikimonde

Ganafoul

Aller à : navigation, rechercher

Histoire

Ganafoul est un groupe de blues-boogie-rock né à Givors (sud industriel de Lyon) vers 1974. Ils sont d'abord un gang de cinq membres avant de passer à la formule "power-trio" (Hendrix, Cream, Hot Tuna...) que l'histoire retiendra ! Jack Bon est le chanteur-guitariste, formé à l'école des grands du rock et du blues (Chuck Berry, Muddy Waters...), en passant par les Rolling Stones bien sûr, et fraîchement impressionné par AC/DC qu'il voit à Londres en 1976. Jean-Yves Astier est le bassiste-chanteur (NB: il était chanteur dans le premier Ganafoul à cinq), et Bernard Antoine remplacera Yves Rotacher à la batterie dès 1977. Ils nomment alors "sider-rock" (d'après "sidérurgique") leur heavy music !

Le 1er album "Saturday Night" est un brûlot spontané qui sort sur le label Crypto de Jean-Claude Pognant. Ils enchaînent alors des concerts non moins chauds, souvent avec leur copain Little Bob (alors sur le même label), et le groupe connaît une certaine gloire nationale vers la période du 2nd album, bien que les médias rock, alors très parisianistes et axés uniquement punk/new-wave, ne les soutiennent guère !

En août 79, ils sont très fiers de faire la 1re partie de leurs idoles AC/DC (encore avec Bon Scott) dans un parc d'Aix-les-Bains ! Mais les temps deviennent difficiles et malgré un 3e album toujours fort brillant, le groupe va avoir du mal à survivre. Il revient en 1981 avec deux nouveaux membres autour de Jack (et de Bernard Antoine) et un ultime et unique album en français intitulé "T'as bien failli crever"... Avant de disparaître...

Jack Bon poursuivra une carrière d'abord quelque peu erratique, puis plus suivie de "bluesman lyonnais" (dernier album "Mixed blues" en 2002), tandis que Jean-Yves Astier se retirera dans le sud-ouest, en bluesman (plus rural) aussi, forcément. Bernard Antoine vit désormais sur sa péniche, amarrée depuis quelques années aux alentours de Besançon où il vient de reformer une formation blues-rock, les cosmix banditos, qui ne demande qu'à s'épanouir au gré des flots.

Des reformations ponctuelles (ils ne vivent donc plus dans la même région) de Ganafoul en trio auront lieu dans certaines occasions particulières, et notamment le 22 avril 1998 au Transbordeur de Lyon, avec l'enregistrement d'un disque live ("Crossroads") témoignant que leur musique est restée bien vivante 20 ans après ! Le 13 juillet 2013, enfin, à l'Etang de la Bricotte, près de Givors, tous se retrouvaient à nouveau pour un concert exceptionnel avec un public nombreux et enthousiaste (concert mis en images par Starassoprod, producteur actuel de Jack Bon : http://www.youtube.com/watch?v=lV4_7-ofyqY )

Jack Bon depuis 2012 ans parcourt à nouveau les scènes de France avec son nouveau trio, Jack Bon Slim Combo... composé de son vieil ami le bassiste Chris Michel et de Laurent Falso à la batterie. Leur premier CD "Together Again" sorti fin 2012 a été un succès couronné unanimement par la presse spécialisée. Un deuxième CD "What a good life"(septembre 2014), fait de nouvelles compositions originales aux accents rock-boogie-blues dont Jack a le secret, apporte indéniablement la consécration à ce trio qui dégage sur scène une pêche d'enfer !

Discographie Ganafoul

(références des vinyles originaux, ressortis en CD chez Spalax)

  • "Saturday Night" (1977 - Crypto ZAL 6430 - distr. RCA)
  • "Full Speed Ahead" (1978 - Crypto ZAL 6466 - distr. RCA)
  • "Live - Route 77" (1979 - Crypto ZAL 6489 - distr. RCA)
  • "Side 3" (1979 - Crypto ZAL 6489 - distr. RCA)
  • "T'as bien failli crever" (1981 - Crypto ZAL 6499 - distr. RCA)
  • "Crossroads" (1998 - Musea)

Discographie Jack Bon / JACK BON SLIM COMBO (CD)

  • "Mixed Blues" Jack Bon (FREMEAUX & ASSOCIES, 2002)
  • "Live and acoustic Jack Bon (Autoproduction, 2007)
  • "Low class blues" Electric Duo (Music international, 2009)
  • "Together Again" Jack Bon Slim Combo (Starassoprod, 2012)
  • "What a good life" Jack Bon Slim Combo (Starassoprod, 2014)

Liens externes

Cet article « Ganafoul » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).