Encyclopédie Wikimonde

Gazkar

Aller à : navigation, rechercher

Gazkar est un jeu de course en 3 dimensions dont les circuits sont à l’image d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Introduction

Gazkar est un jeu de course 3D développé par LOMAY[1], une startup malgache. Disponible sur android, sa première version est sortie le 8 Avril 2017 et peut être téléchargée sur son site[2]. Ce jeu se démarque des autres jeux de course par la reproduction de la capitale de Madagascar , Antananarivo. Les paysages sont inspirés de la réalité de cette ville ainsi que les voitures pouvant être conduites telles que la 4L, la Peugeot 404, la Golf T1, etc, et la Mazana II par Karenjy (un constructeur automobile malgache)[3],[4].

Historique

Gazkar est le 1er jeu vidéo conçu par LOMAY. Le jeu est né du désir de ses concepteurs de promouvoir leur pays, par l’e-tourisme[5].  

  • Le 25 Novembre 2016, le jeu se fait remarquer lors du Who’s Next 2016[6] en remportant le prix de l’Originalité du jury .
  • En Décembre 2016, une version démo du jeu est mise en ligne sur le site de Gazkar.
  • Le 8 Avril 2017, la version complète du jeu est sortie [7]. Il rejoint la liste des jeux vidéo en Afrique. Le même mois, Gazkar participe au concours de startup Get In The Ring et gagne une place en finale[8].
  • En octobre 2017, LOMAY exposent Gazkar au concours startup Battlefield Africa par TechCrunch [9].
  • En Mars 2018, la startup participe à la Game Developers Conference qui s'est déroulée à San Francisco [10]. Durant cet événement elle a tenu une conférence sur le thème:« #1ReasonToBe in the game industry » où elle a parlé des difficultés de développement de jeux vidéos dans son pays et a présenté ses réalisations.

Modes de jeu

Deux (2) modes de jeu sont proposés dans Gazkar : le mode carrière et le mode multi-joueurs.

Carrière

Composé de 5 niveaux, le but de cette partie est de battre « les voitures dominantes » proposées à chaque étape. Un niveau peut comporter des courses  classiques (arcade, contre la montre, sprint), des courses Offroad et/ou des courses spéciales (collecte d’objets, duel, défis final).

Mode Multi-joueurs

Cette partie se joue en ligne avec d’autres joueurs. C’est au joueur à l’initiative de la partie d’établir les règles du jeu. C’est également à lui de fixer ou non une mise via une monnaie virtuelle dans le jeu.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. « http://lomaytech.com/ », sur lomaytech.com (consulté le 3 août 2018)
  2. (en-US) « Gazkar, le jeu de course 3D 100% malagasy développé par Lomay. », sur Gazkar (consulté le 25 juillet 2018)
  3. « Gazkar, premier jeu vidéo de voitures 100 % malgache », sur Le Monde.fr (consulté le 3 août 2018)
  4. « L'Afrique en marche - «Gazkar»: 1er jeu de voitures 100% malgache », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le 19 septembre 2018)
  5. « Dans l’ombre d’« Uncharted 4 », le défi du jeu vidéo « made in Madagascar » », Le Monde.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 31 juillet 2018)
  6. « La Fondation Sycomore soutient Who's Next Tana - Sycomore », Sycomore,‎ (lire en ligne, consulté le 30 juillet 2018)
  7. « LOMAY lance enfin la version complète de son jeu de course Gazkar », Le Blog de Madagascar,‎ (lire en ligne, consulté le 31 juillet 2018)
  8. « Get In The Ring 2017 : Madagascar représenté lors de la finale à Singapour - ict.io », sur ict.io (consulté le 25 juillet 2018)
  9. (en-US) « Startup Battlefield Africa Recap - Nairobi Garage », Nairobi Garage,‎ (lire en ligne, consulté le 25 juillet 2018)
  10. (en) « #1ReasonToBe », sur GDC SF 2018 (consulté le 30 juillet 2018)