Encyclopédie Wikimonde

Gem en débat

Aller à : navigation, rechercher

GEM En Débat est une association loi de 1901 d'étudiants de Grenoble Ecole de Management. L'association organise régulièrement des conférences-débats libres et gratuites avec des personnalités reconnues dans leur domaine.

Les débuts de l'association

Création en 2003 de l'association étudiante Xpression – Gem En Débat qui s'occupait de la rédaction d'un journal, GEM In Way, et de l'organisation de conférences. En 2004, le pôle de l'association en charge de cette dernière activité a décidé de prendre son envol et de devenir une entité à part entière. Ainsi est née l'association GEM En Débat.

Les invités de GEM En Débat

Personnalités du monde politique :

Personnalités du monde économique :

  • Hervé Lebret (enseignant et chercheur)
  • Sam Guilaumé (directeur général de Movéa)
  • Jérôme Giachino (directeur général de Starzik)
  • Jean-Marc Tasseto (directeur général de Google France)
  • Frank Riboud (président directeur général de Danone)
  • Richard Stallman (président-bénévole de la Free Software Foundation)
  • Laurent Habib (directeur général de Havas)
  • Yvon Chouinard (directeur général de Patagonia)
  • Paul Petzl (directeur général de Petzl)
  • François Lemarchand (directeur général de Nature&Découvertes)
  • Laurent Jamet (membre d'Aucteor Finance)

Personnalités du monde culturel :

Personnalités du monde sportif :

Personnalités du monde des médias :

Le déroulement des conférences

Les conférences se déroulent en deux temps : une partie est tout d'abord consacrée à un échange entre l'invité et les chroniqueurs, puis, dans un second temps, la parole est donnée au public et tout le monde peut s'exprimer. La particularité de GEM En Débat est de proposer des animations ponctuellement pendant les conférences. Leur but est d'offrir une vision décalée et humoristique de l'invité pour détendre l'atmosphère et mettre les participants à l'aise. Ainsi l'association propose des micros-trottoirs réalisés dans la rue ou au sein de l'école, un billet d'humeur destiné à introduire la conférence et l'invité et des animations en tous genres.

Activités connexes

Outre des conférences, GEM En Débat organise plusieurs événements destinés à valoriser l'actualité auprès des étudiants.

  • Les Actus En Débat

Régulièrement, au cours des Actus En Débat, un professeur de géopolitique et des experts reviennent sur un sujet d'actualité polémique, afin de faire partager aux étudiants leur finesse d'analyse.

  • La semaine à Paris

La semaine à Paris constitue l'événement phare pendant lequel les étudiants de l'association profitent d'un passage dans la capitale pour assister à des émissions de télévision et radio, à des conférences et autres manifestations culturelles. Cette semaine permet non seulement d'obtenir des interviews et faire connaitre notre association, mais elle offre également la possibilité aux étudiants de profiter de la richesse culturelle de Paris. Toutes les interviews sont disponibles sur le site de l'association (voir lien externe).

  • Le GEM En Actu

Depuis novembre 2010, l'association s'est lancée dans la rédaction d'un feuillet, le GEM En Actu. Objectif : proposer des articles critiques sur les principaux faits d'actualité.

Organisation de l'association

L'association est organisée autour de plusieurs pôles, ayant chacun un cœur de métier, une spécificité : Le bureau : président, vice-président, secrétaire, trésorier Le pôle interview invité (politique, entreprise, culturel) : démarchage des invités potentiels Le pôle communication :

  • Pôle création : assure la communication visuelle de l'association et ses événements (affiches, flyers…)
  • Pôle relations presse : contact avec les medias

Le pôle Petit Format : organisation des Actus En Débat et rédaction du GEM En Actu Le pôle partenariat : recherche de sponsors, partenaires

L'association et ses partenaires

Gem en Débat bénéficie tout d'abord du soutien de l'Ecole de Management de Grenoble. Les conférences étant ouverte à tout public et pas seulement aux étudiants de l'école, l'association travaille en partenariat avec les universités et autres écoles de Grenoble (celles-ci sont prévenues lors de chaque conférence et se chargent d'inviter leurs élèves).

Liens externes

Cet article « Gem en débat » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).