Encyclopédie Wikimonde

Gendercide

Aller à : navigation, rechercher

Le gendercide est un néologisme anglais qui désigne une action délibérée consistant à tuer un groupe de personnes en fonction de leur sexe.

Étymologie et origines

Gendercide est un néologisme anglais qui est un mot-valise formé du préfixe anglais gender (genre, sexe), et du suffixe cide qui vient du latin} caedere « tuer, massacrer, couper ».

Il a été utilisé la première fois en 1985, dans le livre de Mary Anne Warren Gendercide: The Implications of Sex Selection. Elle fait dans ce livre une analogie avec le génocide[1].

Une définition plus large du génocide pourrait contenir le gendercide, mais la définition du génocide donnée par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (qui fait loi dans ce domaine) ne fait pas entrer la catégorie sexuelle dans sa définition du génocide. Il est expliqué dans le rapport Whitaker de l'ONU en 1985 : « Il est recommandé que la définition du génocide s'élargisse et inclue les groupes sexuels comme les femmes, les hommes ou les homosexuels[2]. »

Différents types de gendercides

Le « gynécide »

Article détaillé : gynécide.

Le terme « gynécide » désigne le fait de viser les femmes dans la réalisation d'un génocide.

L'« androcide »

Les mâles en âge de combattre sont souvent la cible de gendercide[3]. Le Soudan a été la cible de gendercide, lors de la guerre au Darfour[4].

Le gendercide aujourd'hui

L'organisation Gendercide Watch a été co-fondée en 1999 par Adam Jones Carla Bergman et Naten ; l'objectif de cette ONG est de « mettre en relief les atrocités mondialement commises contres les hommes et les femmes en fonction de leur sexe »[5].

Voir aussi

Ouvrages

Lien externe

Références

  1. Gendercide Watch, What is Gendercide?, La définition s'inspire de l'article s'inspire de celle de Gendercide Watch
  2. Benjamin Whitaker, Revised and Udapted Report on the Question of the Prevention and Punishment of Genocide, cité dans Jones, a comprehensive introduction, 2011
  3. Gendercide and Genocide, reviewed by Maureen Hiebert, H-Genocide, 2005
  4. http://www.gendercide.org/darfur01.htm Gendercide in Darfur
  5. http://www.gendercide.org Gendercide Watch

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).