Encyclopédie Wikimonde

Geneviève Girard

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Girard.
Geneviève Girard
Naissance (68 ans)
Saumur Drapeau de la France France
Nationalité Française
Profession
Distinctions
Famille
Théo Girard (neveu)

Geneviève Girard, née le 4 février 1951 à Saumur (Maine-et-Loire), est une productrice de spectacles française.

Carrière

Après 15 ans passés dans le secteur du marketing et de la publicité, Geneviève Girard fonde Azimuth Productions en novembre 1986, société de production et tourneur de spectacles qu'elle dirige à ce jour.

En 1994, elle créée le festival Tout Azimuth à L'Européen, consacré au développement des artistes du catalogue Azimuth, qui voit le lancement de carrière de Mano Solo, Clarika ou Rachel des Bois. À cette période, Geneviève Girard est administratrice du fonds de soutien du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), présidé par Jean-Michel Boris.

La même année, Azimuth rachète Programe, société de production de spectacles dirigée par Bernard Batzen (manager de la Mano Negra), lequel devient son associé. Le catalogue comporte ainsi les artistes qui comptent dans la chanson et la scène du moment, tels Cesária Évora, Raul Paz, Kent, les Têtes Raides, Wampas, Les Innocents.

Véritable découvreuse de talents, Geneviève Girard est à l'origine du développement de carrière du groupe Bratsch ou de Cesária Évora dans le monde entier[réf. nécessaire].

En 1995, elle créée le label d'édition musicale Rue Bleue, puis le festival Les Méditerranéenes dans le Grand Sud de la France l'année suivante. Il se déroule à Céret dans les Pyrénées-Orientales de 1996 à 2001, s'installe ensuite 5 ans à Argelès-sur-Mer, et enfin à Leucate dans le département de l'Aude de 2007 à 2010. Au festival de Leucate qui obtient plusieurs nominations aux European Festival Awards, se produisent entre autres Charles Aznavour, Lynda Lemay, Zazie, Grand Corps Malade, Sanseverino, Jacques Higelin, Renan Luce, les groupes Kassav' ou Tryo[1].

Geneviève Girard occupe également plusieurs fonctions au sein d'institutions liées à la musique, en tant que :

  • présidente du Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) depuis avril 2003;
  • secrétaire générale adjointe du Bureau Export, organisme qui accompagne la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l'international et dans le domaine des musiques actuelles et classiques;
  • administratrice du Studio des Variétés (Centre supérieur de formation des musiques actuelles);
  • membre de la Commission 45 du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), qui a pour mission le soutien à la production de spectacles et aux premières parties.
  • membre du Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss).

Avec des artistes comme Lynda Lemay, Michel Fugain, Enzo Enzo, La Maison Tellier, My Little Cheap Dictaphone, Julian Perretta, Nits, Yasmine Hamdan, Tom Zé, Alexandre Poulin, In The Canopy, Bjørn Berge, Bombino, Buika, Den Sorte Skole (en), Marc Perrone, Ringo Jets, Fred Pellerin, Azimuth Productions est une entreprise majeure du spectacle vivant français.

Geneviève Girard est promue chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en juillet 2014[2].

Famille

Elle est la sœur de Bruno Girard, chanteur et violoniste du groupe Bratsch, et la tante du musicien Théo Girard.

Distinctions

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).