Encyclopédie Wikimonde

Genre en Action

Aller à : navigation, rechercher

Créé en 2003, Genre en Action est un réseau international qui promeut l'approche Genre et développement (en) dans le monde francophone.

Genre en Action
Cadre
Forme juridique

Réseau international d'Organisations Non Gouvernementales

Association loi 1901
But Promouvoir la prise en compte du genre dans les politiques de développement
Zone d’influence Pays francophones
Fondation
Fondation Janvier 2003
Identité
Siège LAM/IEP, 11 allée Ausone, 33607 Pessac, France
Présidente Claudy Vouhé
Coordinatrice Marlène Menoux
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.genreenaction.net

Historique

Le réseau Genre en Action a été créé en 2003 pour faire face au besoin de fédérer des associations, des expert-e-s, des institutions politiques et des activistes autour de l'approche "Genre et développement" dans le monde francophone[1][2]. En effet, le concept de genre, qui a émergé dans les années 70 suite aux mouvements féministes, a reçu un écho plus favorable dans les pays anglo-saxons. Ainsi, la France et la francophonie ont intégré tardivement le genre dans la réflexion sur les programmes et les politiques de développement, contrairement au monde anglophone[3].

Comme le signale Aurélie Damamme,

« Il faut noter que concernant les questions relatives au genre, la France [était] très en retrait par rapport à d'autres Etats. Elle [avait] fait à ce sujet l'objet d'un rappel à l'ordre par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE. Le Haut Conseil de la coopération internationale, placé sous l'autorité du premier ministre, dans un avis d'octobre 2005, (...) signalait notamment que la création en 2003 du réseau Genre en Action qui, à travers son site internet, permettait à ses membres d'échanger de bonnes pratiques avait constitué un des éléments majeurs de ce processus de prise en compte des objectifs d'égalité entre femmes et hommes depuis 2000. »

— Damamme, Aurélie, Genre, action collective et développement: Discours et pratiques au Maroc[4], p.92

L'Institut d'études politiques de Bordeaux, via le LAM, son laboratoire de recherches sur l'Afrique, accueille depuis ses débuts le siège de Genre en Action[5], dont les activités sont soutenues par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes français[6]. Genre en Action contribue, avec d'autres organisations de la société civile, à l'intégration du genre dans les politiques de développement françaises sous la forme de recommandations notamment[7]. En 2009, Genre en Action se dote d'une structure juridique en créant l'association du même nom[8] et en janvier 2014, Genre en Action est reconnue d'utilité générale.

Les membres fondateurs de Genre en Action sont au nombre de 31, dont la plupart sont des expert-e-s dans le domaine du genre et du développement : Elisabeth Hofmann[9] (France), Mama Koite Doumbia (Mali), Yveline Nicolas[10] (France), Claudy Vouhé[11] (France), etc.

Missions et activités

Pour faire progresser les connaissances et les pratiques sur le genre et le développement en français, Genre en Action organise des activités autour de 3 axes :

Informer

Genre en Action a créé un site internet en 2004, sur lequel sont publiées des informations, rapports et actualités sur le genre et le développement. Le site recense des expert-e-s en genre francophones via la constitution d'une base de données. Un bulletin d'information est envoyé chaque mois. Genre en Action produit aussi de la documentation en français via des projets de recherche-action dans différents domaines : la lutte contre les violences de genre en milieu scolaire[12] en Afrique Subsaharienne francophone (VGMS), la prise en compte du genre dans les politiques macro-économiques[13], la mise en place d'observatoires du genre francophones[14], etc.

Depuis 2011, il collabore avec le centre de recherche BRIDGE de l'Institute of Development Studies (en) (Grande-Bretagne) pour la déclinaison française des « Cutting Edge Programmes » via un site francophone de ressources spécialisées, Observ'action[15].

Former

Le renforcement des compétences est un des principaux enjeux pour la promotion de l'approche Genre et développement. Grâce à son réseau d'expert-e-s en genre, Genre en Action anime des formations et des ateliers sur le genre, au travers notamment son projet ROEG (Réseau des Observatoires de l'Egalité de genre[16]) . Il a également co-publié un guide pour la formation de formateurs/trices en genre ("Référentiel pour les formatrices et formateurs en Genre et développement", Le Monde selon les femmes, Genre en Action, Adéquations, Aster-International, 2010[17]).

Mobiliser

Genre en Action organise et participe à des événements internationaux, comme la Commission des Nations Unies sur la Condition des Femmes (en) (CSW), les forums d'AWID (en) [18] (Bangkok, 2005; Cap Town[19], Istanbul, 2012), le Forum Mondial des Femmes Francophones (2014), etc.

Depuis 2004, le réseau a organisé 4 colloques : “Renforcer le genre dans la recherche” (2004); “Genre et Développement : quels enjeux pour la formation ?” (2006); “Genre et gouvernance : l'égalité femmes-hommes dans la décentralisation administrative, la participation politique et l'éducation citoyenne » (2009)[20]; “Genre et agriculture familiale et paysanne, regards nord-sud”[21] (2011); “Féministes ou non ? Nouvelles voix et nouveaux savoirs sur le genre, les droits des femmes, les relations femmes/hommes, les rapports de domination, aux Suds et aux Nords”[22] (Tanger, 2013).

Genre en Action mène également des actions de plaidoyer international pour faire entendre les voix des francophones autour des enjeux de développement tels que le changement climatique [23]ou l'Agenda Post-2015.

Références

  1. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  3. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  4. Damamme, Aurélie, Genre, action collective et développement. Discours et pratiques au Maroc, éd. L'Harmattan, 2013, 244p. (ISBN 978-2-336-29303-5)
  5. Associations de recherche-action et formation appliquée
  6. Ministère des Affaires Etrangères, La stratégie genre et développement 2013-2017 (octobre 2013), p.23
  7. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  8. Journal Officiel, 13/03/2010
  9. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  10. Yveline Nicolas
  11. Coordination du programme "Genre et développement"
  12. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  13. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  14. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  15. Observ'action
  16. Elisabeth Hofmann, "Mesurer l'immesurable et rendre visible pour mieux agir", in Féminin-masculin: Genre et agricultures familiales, Hélène Guetat-Bernard (coord.), Quae, Paris, 2014, 256p., (ISBN 978-2-7592-2162-2)
  17. Définitions de l'approche de genre et genre & développement
  18. ONU Femmes, Genre en Action à AWID : deux films témoignent d'une dynamique féministe francophone pour les droits des femmes dans l'économie
  19. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  20. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  21. Programme de la Conférence de 2011 sur le Genre et l'agriculture familiale
  22. "Tanger à l'heure du débat Nord-Sud sur le genre et les droits des femmes", Mustapha Elouizi, Libération (Maroc), 7 décembre 2013, consulté le 10.04.2014
  23. Prendre en compte le genre dans les politiques de lutte contre le réchauffement climatique

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).