Encyclopédie Wikimonde

Geoffroy de Lagasnerie

Aller à : navigation, rechercher
Geoffroy de Lagasnerie
Description de cette image, également commentée ci-après
Geoffroy de Lagasnerie en 2015
Nom de naissance Geoffroy Daniel de Lagasnerie
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français

Geoffroy Daniel de Lagasnerie dit Geoffroy de Lagasnerie, né en 1981, est un philosophe et sociologue français.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan[1] et agrégé de sciences économiques et sociales[réf. nécessaire], il est depuis septembre 2013 professeur de philosophie et sciences humaines à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise.

Les travaux de Geoffroy de Lagasnerie portent notamment sur la philosophie politique, la théorie critique, la sociologie du droit et la sociologie des intellectuels. Il a soutenu sa thèse de sociologie, réalisée sous la direction de Jean-Louis Fabiani, à l'EHESS en 2012[2].

Geoffroy de Lagasnerie dirige la collection « à venir » aux éditions Fayard[3]. Il y a notamment publié – outre ses propres essais – des ouvrages de Joan W. Scott, Didier Eribon, Judith Butler, ou encore Pierre Bergounioux.

Controverse

Le 30 juillet 2014, Geoffroy de Lagasnerie a cosigné, avec l'écrivain Édouard Louis, une tribune dans Libération dans laquelle ils annoncaient leur boycott de la 17e édition du cycle de conférences « Les Rendez-vous de l'histoire » de Blois, dont le thème était « Les Rebelles ». Le boycott visait à protester contre l'invitation faite à Marcel Gauchet de prononcer la conférence inaugurale de l'événement, ce dernier étant à leurs yeux un intellectuel réactionnaire et « un rebelle contre les rebellions et les révoltes »[4].

Marcel Gauchet a réagi à cette tribune en la qualifiant de « pignolerie parisienne » et de « bêtise rétrograde d'une extrême-gauche en délire »[5]. La tribune suscita d'autres réactions dans les médias français, telles que celle du journaliste Régis Soubrouillard, qui parla d'une « envie de se faire un petit coup de pub pour pas cher »[6], mais reçut aussi le soutien d'une vingtaine de personnalités françaises[7].

Publications

Ouvrages

  • L'empire de l'université. Sur Bourdieu, les intellectuels et le journalisme, Amsterdam, 2007.
  • Sur la science des œuvres. Questions à Pierre Bourdieu (et à quelques autres), Les éditions Cartouche, 2011[8],[9].
  • Logique de la création. Sur l'Université, la vie intellectuelle et les conditions de l'innovation, Fayard, coll. « à venir », 2011[10],[11]
  • La dernière leçon de Michel Foucault. Sur le néolibéralisme, la théorie et la politique, Fayard, coll. « à venir », 2012[12],[13],[14]. Traduit en Argentine[15] et au Brésil[16].
  • L'Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning, Fayard, coll. « à venir », 2015[17],[18],[19]. Traduit en Allemagne[20].
  • Juger. L'État pénal face à la sociologie, Fayard, coll. « à venir », 2016[21],[22],[23].

Chapitres d'ouvrages

  • « Exister socialement. Sur la sociologie et les théories de la reconnaissance » in Édouard Louis (dir), Pierre Bourdieu, l'insoumission en héritage, PUF, coll. « Hors collection », 2013.
  • « Que signifie penser ? », in François Caillat (dir.), Foucault contre lui-même, PUF, coll. « Des mots », 2014.

Articles

  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Liens externes

Notes et références

  1. « Arrêté du 7 avril 2003 portant nomination d'élèves à l'Ecole normale supérieure de Cachan », Journal Officiel, no 111,‎ , p. 8279 (lire en ligne, consulté le 23 mai 2016)
  2. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  3. BnF Catalogue général
  4. Geoffroy de Lagasnerie et Édouard Louis, « Pourquoi nous appelons à boycotter les Rendez-vous de l'histoire de Blois », Libération,‎ (lire en ligne).
  5. Pierre Assouline, Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles, 2014-07-30
  6. Régis Soubrouillard, « Édouard Louis: Plus rebelle que moi, tu meurs ! », Marianne,‎ (lire en ligne)
  7. « André Téchiné, Didier Eribon, Dominique A et une vingtaine d'autres personnalités soutiennent l'appel d'Edouard Louis et de Geoffroy de Lagasnerie au boycott des Rendez-vous de l'Histoire de Blois », Libération,‎ (lire en ligne)
  8. Eddy Bellegueule, « Geoffroy de Lagasnerie, Sur la science des oeuvres. Questions à Pierre Bourdieu (et à quelques autres) », Lectures, Les comptes rendus,‎ (lire en ligne)
  9. Anthony Glinoer, « De quelques critiques récentes adressées à la science des œuvres de Pierre Bourdieu », Contextes,‎ (lire en ligne)
  10. Jean Birnbaum, « Logique de la création, de Geoffroy de Lagasnerie : la fabrique des débats intellectuels », Le Monde des livres,‎ (lire en ligne)
  11. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  12. (pt) Cassiano Elek Machado, « 'Foucault viu neoliberalismo como o novo', diz escritor Geoffroy de Lagasnerie », Folha de S. Paulo,‎ (lire en ligne, consulté le 13 juillet 2014)
  13. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  14. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  15. (es) La última lección de Michel Foucault. Sobre el neoliberalismo, la teoría y la política, Fondo de Cultura Económica, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). (ISBN 9789877190700) [présentation en ligne] 
  16. (pt) A última lição de Michel Foucault, Três Estrelas, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). (ISBN 9788565339131) [présentation en ligne] 
  17. Jean-Marie Durand, “Assange, Manning et Snowden, un nouveau rapport à la politique”, 24 janvier 2015
  18. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  19. Nicolas Auray, « Hackers à l'ouvrage », La Vie des Idées,‎ (ISSN 2105-3030, lire en ligne (http://www.laviedesidees.fr/Hackers-a-l-ouvrage.html), consulté le 14 février 2016)
  20. (de) Die Kunst der Revolte - Snowden, Assange, Manning, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). (ISBN 978-3-518-58687-7) [présentation en ligne (http://www.suhrkamp.de/buecher/die_kunst_der_revolte-geoffroy_de_lagasnerie_58687.html)] 
  21. Vincent-Arnaud Chappe, Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin, « Le tribunal des flagrants délires “sociologiques” », Carnet Zilsel,‎ (lire en ligne (http://zilsel.hypotheses.org/2415))
  22. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  23. François Saint-Pierre, En lisant le dernier livre de Geoffroy de Lagasnerie, “Juger. L'État pénal face à la sociologie” (http://www.dalloz-actualite.fr/chronique/jean-marie-pen-panegyriste-de-gestapo-une-verite-judiciaire-une-verite-historique), 2016-01-25

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).