Encyclopédie Wikimonde

Geokrety

Aller à : navigation, rechercher

GeoKrety (du Grec : geo, "terre" et du Polonais : krety, "Taupe") est un service Internet similaire aux Travel Bug ou GeoLutins, visant à suivre des objets que vous déposez dans des géocaches. Des personnes déplacent ces objets enregistrés (appelés GeoKrets) de géocache en géocache, et enregistrent chaque mouvement sur le service.

Description

Un GeoKret peut être ce que vous voulez, mais dans la plupart des cas il s'agit d'une petite peluche ou de tout autre objet de petite taille pouvant être déposé dans une géocache.

Lors de la création d'un GeoKret sur le site, le propriétaire lui assigne un nom et peut aussi lui donner un but ou une mission. Ces missions peuvent être aussi simple que "voyager aussi loin que possible", ou "voyager vers une cache spécifique, lieu ou certain type de lieu". Sur Geokrety.org, chaque objet possède sa propre page recensant ses déplacements, la distance parcourue par le GeoKret ou encore le profil (dénivelés) de ses déplacements. Pendant la phase de création un Code de Traçage unique est assigné au nouveau GeoKret.

Après la création sur le site, l'utilisateur doit fabriquer une étiquette pour le GeoKret, mentionnant son nom, le Code de Traçage et l'adresse du site. Il peut être éventuellement accompagné du guide d'utilisation rapide et d'un Code QR. L'étiquette peut ensuite être protégée contre les intempéries, par exemple en la plastifiant.

Les GeoKrets ne sont pas des objets d'échange : vous n'avez pas à déposer quelque chose dans la géocache pour prendre un GeoKret, et vous ne devez pas prendre quelque chose pour déposer un GeoKret. Il n'y a pas d'obligation à récupérer un GeoKret dans une géocache puisque les Géocacheurs peuvent simplement marquer l'objet "comme vu" sur le site Internet.

Pour signaler un déplacement ou une découverte, vous devez saisir le Code de Traçage du GeoKret et les coordonnées du lieu (géocache) où vous l'avez déposé ou vu. Pour obtenir la position, vous pouvez utiliser l'identifiant de la géocache (les coordonnées sont récupérées automatiquement sur la plupart des sites de géocaching), son nom ou encore saisir les coordonnées manuellement.

Le service est libre d'utilisation. Tous les contenus (incluant les descriptions des GeoKrets, les illustrations et toutes les entrées du carnet de bord) mis à disposition sur le site geokrety.org sont publiées sous la licence Creative Commons.

Le service a été lancé le 26 octobre 2007[1]. Il est maintenu par un groupe de volontaires. Au 22 septembre 2014, il y avait 46 797 GeoKrets enregistrés et 597 340 déplacements. Le 8 janvier 2012, il existait déjà 20098 GeoKrets pour 167 009 déplacements. Tous les objets confondus (sauf human-type) totalisaient 52649300 km parcourus, soit 136,96 fois la distance de la terre à la Lune[2].

Services supportés

Les GeoKrety ne sont associés à aucun service de géocaching particulier. Les utilisateurs sont autorisés à déposer les GeoKrety dans n'importe quelle géocache enregistrée dans n'importe quelle base de données, y compris dans n'importe quel lieu (par exemple à la maison) en indiquant les coordonnées du lieu.

Pour simplifier la saisie d'un déplacement, le site geokrety.org récupère les informations des géocaches (tels que le l'identifiant, les coordonnées, et la description de la géocache) depuis beaucoup de services de géocaching (tels que le réseau OpenCaching, GeoCaching Australie, GeoCaching Russie, la base de données gpsgames.org (Geocaching et Geodashing), Geocaching Roumanie, Geotrekking Hongrie, geopeitus.ee et d'autres)[3]. Pour ces services totalement supportés, seuls le Code de Traçage du GeoKret (imprimé sur l'étiquette) et l'identifiant de la cache sont nécessaires, puisque toutes les autres données comme le nom de la géocache et ses coordonnées sont complétées automatiquement. Au 8 janvier 2012, il y avait 665 997 identifiants de géocache (avec les informations complètes) dans la base de données de geokrety.org[2].

Uniquement lors du dépôt d'un GeoKret dans une géocache sur geocaching.com, les coordonnées doivent être entrées manuellement. Une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome est disponible pour faire cela automatiquement.

Catégories de GeoKret

En fonction du type de GeoKret, l'utilisateur doit assigner une catégorie lors de la création de l'objet[4]:

  • Un GeoKret traditionnel (c.à.d une peluche ou autre petit objet)
  • Un livre
  • Un CD/DVD
  • Un jeton (pour les Geokrety en forme de pièce)
  • Un Humain (pour les personnes traçant leurs voyages en utilisant le service).

Code QR

Certaines étiquettes de GeoKrets possèdent un Code QR, contenant son Code de Traçage. Après avoir photographié et décodé le Code QR, l'utilisateur est automatiquement redirigé vers le site Internet pour signaler le déplacement du GeoKret. Certains champs sont pré-remplis avec les informations contenues dans le Code QR. Une application particulière est requise pour réaliser l'opération de décodage du Code QR.

Voir aussi

Références

  1. (pl) « Garniak • GeoKrety wystartowały :) » (consulté le 8 janvier 2012)
  2. 2,0 et 2,1 « GeoKrety: Statistics » (consulté le 8 janvier 2012)
  3. « GeoKrety: Help » (consulté le 8 janvier 2012)
  4. « GeoKrety: Help » (consulté le 8 janvier 2012)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).