Encyclopédie Wikimonde

Georges Grouard

Aller à : navigation, rechercher

Georges Grouard (né le 19 août 1981) est un journaliste et rédacteur en chef dans la presse vidéoludique qui signe ses articles avec le pseudonyme « Jay ». Il est à l'origine de plusieurs revues sur le thème du jeu vidéo, de la culture japonaise, et du cinéma, via la société FJM puis Phoenix Publishing.

L'époque FJM

Au départ simple "stagiaire" à FJM, puis rédacteur en chef de différents magazines (consoles News, Player, game Dream (sous le pseudonyme de "Sempaï" ), ainsi que des différents magazines qu'il créera au sein d'FJM). Par la suite il parvient à persuader sa direction de créer un magazine sur sa grande passion: le jeu de rôle. C'est ainsi que naît GamePlay RPG, le premier magazine au monde spécialisé dans le RPG mais aussi dans le Survival horror. Fort du succès de sa création, il met sur pied deux nouveaux magazines: Otaku, dédié au Japon en général (culture, société, histoire, ...) et Hardcore Gamer, consacré aux jeux imports.

L'époque Phoenix Publishing

Suite à des différends avec ses supérieurs, il quitte la société FJM en 2005 et crée sa propre société de publication: Phoenix Publishing. En février 2006 sort la première publication de la société : Background, un magazine sur les jeux vidéo qui traite le média sous des angles inédits en France, à savoir l'analyse de leur contexte historique, mystique et symbolique.

À cause notamment du manque de soutien des éditeurs de jeux vidéo et du fait que la réalisation de ce magazine prenait énormément de temps, Background prend officiellement fin en avril 2007 au bout de 12 numéros.

L'avenir

Georges Grouard a lancé le 22 octobre 2008 Gameweb, un site dédié aux jeux vidéo et très axé sur l'aspect communautaire.

Par ailleurs il est maintenant concepteur de logiciels de "braincoaching"

Voir aussi

Liens

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).