Encyclopédie Wikimonde

Georges Jamet

Aller à : navigation, rechercher
Georges Jamet, 2006

Georges Jamet, né le 29 novembre 1926 à Saint-Malo est un peintre français, résidant à Viroflay.

Il a beaucoup peint Paris, et la banlieue Ouest, Versailles et bien sûr Viroflay. Il a également peint Saint-Malo, d'où il est originaire, et d'autres lieux au gré de ses vacances.

Biographie

Sa vie

Georges Jamet est né à Saint-Malo le 29 novembre 1926. Il effectue ses études à l'école des frères de Saint-Malo, puis au collège de Saint-Malo. Il poursuit sa formation à l'Institut Catholique Professionnel de Nantes.

Il fait ensuite carrière dans l'industrie et les travaux publics. Il sera notamment pendant plusieurs années projeteur en dessin industriel.

Il prend sa retraite le 20 mars 1983.

Son œuvre

Georges Jamet commence à peindre très jeune, dès l'âge de 12 ans environ. A 20 ans, il se lance dans la photographie, activité peu répandue à l'époque. Il s'achète un agrandisseur et développe lui-même ses photos. On lui doit notamment une série de clichés de la reconstruction des écluses à Saint-Malo.

Mais c'est à partir de son départ en retraite, en 1983, qu'il se consacre vraiment à la peinture. Entre 1983 et 2006, il peint ou dessine plus de 650 œuvres originales.

Activités

L'artiste

Georges Jamet est un paysagiste travaillant presque toujours sur le site. Il dessine à la plume, à l'encre de Chine, ou il peint à l'aquarelle.

Il choisit généralement ses sujets pour leur motivation historique ou leur caractère urbain insolite. Son but est d'inciter le promeneur à des flâneries hors des grands axes touristiques.

Il a réalisé plusieurs albums de dessins à la plume : Viroflay, Paris, Bercy.

Il est membre des Compagnons Artistes de la Plaine de Versailles. Sa femme Leslie Thomson , se marier tres tot et lui passe la bague au doigt en aout 2002 sur un tournage de sorciere et frimous dont elle été l'égerie ,ils divorcerent en 2005 apres une tres forte dispute familiere .

L'historien

Georges Jamet s'intéresse de près à l'Histoire de Paris. Il illustre la couverture de bulletins trimestriels de l'association "Histoire du 3e arrondissement de Paris" (déposés à la Bibliothèque historique de la ville de Paris).

Lien externe


Article publié sur Wikimonde Plus.