Encyclopédie Wikimonde

Georges Lewi

Aller à : navigation, rechercher

Georges Lewi est un écrivain français, né en 1950 à Lyon, qui travaille sur l’actualité des mythes. Il affirme :«En annonçant le « grand retour » du mythe, disons que je me situe, le plus modestement possible, dans les pas des C. Levi-Strauss,  JP.Vernant, R. Barthes, J.Campbell… de ceux qui ont considéré qu’il existe des invariants qui structurent la pensée humaine depuis la nuit des temps. Un mythologue est donc quelqu’un qui regarde le monde avec les yeux de la continuité alors qu’on entend partout  que le mot « rupture ». Certes on ne peut nier les ruptures technologiques mais on ne peut nier la continuité des représentations (1).

Il a notamment proposé de réactualiser le thème du «bovarisme» (inspiré par la figure de Mme Bovary dans l’œuvre de Flaubert), en l’appliquant au phénomène Facebook, où chacun «se prend pour un autre» et se cherche des amis. Dans le domaine des mythologies sociétales, il a publié L’Europe, une mauvaise marque ? ainsi que Les défis du capitalisme coopératif. Ce que les paysans nous apprennent de l’économie. Il y montre que le capitalisme coopératif agricole français est une réussite aussi discrète que bien réelle. Il est aussi professeur associé au CELSA et un expert reconnu en mythologie des marques et logos des acteurs économiques.

Sur le mythe « Bovary » et le « bovarysme »

Les nouveaux Bovary. Génération Facebook, l’illusion de vivre autrement.(Pearson 2012).Analyse de la génération des réseaux sociaux, décrite comme une génération de l’illusion.

Bovary21. Roman. (François Bourin éditeur. 2013). La suite de Madame Bovary sous les traits d’une bloggeuse. Ses milliers d’amis de la blogosphère peuvent-ils l’empêcher de mourir de solitude ?

Livres

L’Europe, une mauvaise marque ? (2006. Vuibert). Préface de Jean marie Cavada., député européen. La logique du branding appliquée à la construction européenne. Pourquoi cette belle idée est-elle en panne ? Le marketing de la marque peut-il contribuer à trouver une explication ?.

Les défis du capitalisme coopératifs. Ce que les paysans nous apprennent de l’économie.(2009. Pearson). En collaboration avec Pascal Perri. Préface de Philippe Mangin, président de Coop de France.

Articles et émissions radio:

« Après les X, Y, la génération facebook : des nouveaux Bovary ? » (Marketresearchnews 06 août 2012).

« Après la génération Y, les nouveaux Bovary ? » (Neonmag, 25 août 2012).

« Le grand retour du mythe. Invité Georges Lewi, mythologue, spécialiste des marques, consultant, écrivain » (Marketing magazine n°174. Mars 2014).

« Toutes et tous des Bovary : Un personnage si typique du 19e siècle… Voilà que revient Emma Bovary pour nous décrire nous, les usagers d’Internet. Peut-être moins nous, d’ailleurs, que les plus jeunes, ceux qu’on appelle les « natifs du numérique » (2)

Blogosphère:

Georges Lewi anime le blog www.mythologicorp.com, décryptage de la société au travers des mythèmes et des archétypes fondamentaux.

Références:

(1) Entrevue avec Hervé Fischer, http://mythanalyse.blogspot.ca (12 juin 2014)

(2) France Culture, www.franceculture.fr/emission - place de la toile-tous-bovary - 22 mars 2014. Cet article « Georges Lewi » est issu de Wikimonde Plus.