Encyclopédie Wikimonde

Georges Mayer

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Georges Eli Mayer, né en 1911 à Thann, mort en 1978 à Strasbourg, est un professeur de médecine de la faculté de médecine de Strasbourg. Il a occupé trois chaires différentes (virologie, hématologie)

Biographie

Né dans l'Alsace de l'Empire de Guillaume II, Georges Mayer issu d'une famille de marchands de vin, exerce la médecine à partir de 1938. Il exercera d'abord en tant que médecin libéral au 23, rue Louis Apffel (Strasbourg) puis occupera trois chaires différentes de médecine, de 1946 à 1978.

Durant la Seconde Guerre mondiale, en tant qu'officier de l'armée française, il est fait prisonnier et est incarcéré au Château de Colditz (Saxe) puis à Lübeck (Schleswig-Holstein) où, en soignant des prisonniers atteints du typhus, il contracte, lui aussi, cette maladie. Pour cette action, il est d'ailleurs décoré par le gouvernement français.

Il épouse en 1951 le professeur Simone Mayer, avec laquelle il eut deux enfants: un fils (né en 1954) et une fille (née en 1955).

Publications

  • Mayer, Georges Elie. Contribution à l'étude anatomo-clinique de l'hypertension maligne (néphrosclérose maligne de Fahr). Thèse de médecine dactylographiée. Strasbourg, 1945. Cote Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg : M 500 700, 45/45.
  • Gex, Madeleine ; Mayer, Georges et Mayer Simone. Transfusion sanguine. Paris : Librairie Maloine, 1958.
  • Hauptmann, Georges ; Mayer, Georges ; Mayer, Simone et Waitz, Robert. Hématologie : D.C.E.M. 1. Cours polycopiés. Strasbourg : Amicale des étudiants en médecine, 1974.

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 434 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).