Encyclopédie Wikimonde

Gestion et réservation de ressources

Aller à : navigation, rechercher
GRR
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).. ]]

Informations
Créateur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Développé par Team DEVOME - Jerome Bernard, Laurent Delineau, Yan Naessens, Nicolas Bouteillier
Première version Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dernière version 3.3.1a ()
Version avancée 3.4.0-RC2 ()
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
État du projet Actif
Écrit en php/MySQL
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement Multiplateforme
Langues Multilingue
Type Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Politique de distribution Gratuit
Licence GPL
Site web https://devome.com/

Chronologie des versions

GRR (Gestion et réservation de ressources) est un logiciel libre de gestion collaborative des réservations. Ce logiciel est écrit en PHP sur base MySQL, et tourne sur tout serveur Web classique.

Historique

Adaptation d'un produit américain (MRBS), un enseignant du Lycée Pilote Innovant de Poitiers -Laurent Delineau- construit la première version (dans les années 2003 ?).

Par exemple, une version détaillée (1.9.3) était documentée en 2006. Ces versions sont largement utilisés dans les Lycées, en témoignent les exemples.

En janvier 2018, GRR en est à la version 3.3.1.

Une version libre et gratuite est accessible à l'installation et à l'utilisation sans aucune limite ou période d'essai. Bon à savoir : les développeur propose un package comprenant l'installation, l’hébergent et les mises à jours.

Fonctionnalités

Les ressources gérées (initialement des salles, mais aussi des agendas partagés, ou des boites à clés) s'organisent par domaines, qui peuvent même être gérés par sites distincts.

Des gestionnaires peuvent créer et gérer ces ressources, ainsi que les droits d'usage ; ainsi le serveur peut être à accès public ou sur authentification (LDAP / CAS / SSO)..

Selon l'organisation retenue, les réservations sont ouvertes par dates et/ou créneaux horaires, avec possibilité de délégation ou d'attente de confirmation (réservation "sous réserve"). Le système peut être paramétré pour des notifications communiquées par mail.

Utilisation

L'interface publique affiche un planning d'utilisation des ressources (selon l'organisation Sites, Domaines et Ressources gérées).

Une aide mono page HTML intégrée au produit donne l'ensemble des informations et explications

Pour être utilisable une version de GRR doit être installée sur un serveur Web, avec Apache (ou autre), avec accès à un gestionnaire de bases de données MySQL, et un accès au mail : en effet, GRR utilise l'envoi de mails pour informer les utilisateurs des réservations. GRR sait utiliser plusieurs types de connexions d'authentification externe, en particulier une connexion LDAP (depuis...) et peut fonctionner en SSO.

La configuration peut être manuelle (paramétrage du fichier connect.inc.php) ou interactive à la première connexion de l'Administrateur numéro 1.

Autres produits

Une implémentation restreinte (Organisation de Réservation de Ressources (ORR)[1] est disponible comme plugin de Spip.

Notes et Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.