Encyclopédie Wikimonde

Gilbert Cascalès

Aller à : navigation, rechercher
Gilbert Cascalès
Description de cette image, également commentée ci-après
Gilbert Cascalès
Informations générales
Naissance
Oran, Algérie
Activité principale Pianiste, Chanteur, Compositeur
Genre musical Chanson française
Instruments Piano

Gilbert Cascalès est un pianiste, chanteur, compositeur français né le 3 janvier 1944 à Oran en Algérie. Il a chanté dans plusieurs groupes vocaux dont les Célibataires édités par le label Disques Barclay. Il a composé plus de 1000 chansons[1], dont 150 environ ont été enregistrées[2]. Il a accompagné de nombreux chanteurs de variété française en qualité de pianiste. Après les années Yéyé et leur légèreté, il se rapproche d’artistes et d’auteurs plus engagés comme Maurice Fanon, Catherine Ribeiro, et Pia Colombo pour laquelle il compose les musiques du «Requiem autour d’un temps présent » sur des textes de Maurice Fanon.

Biographie

Son père René Cascalès était trompettiste, ses frères Fernand et Guy sont violoniste et batteur. Il quitte l’Algérie à l’âge de trois ans et vivra en région Parisienne où il réside toujours. Il suit des cours de piano entre ses 7 et 9 ans. A ses 10 ans, sur les conseils de sa mère Germaine Cascalès, il intègre les Petits Chanteurs à la Croix de Bois dirigés par Monseigneur Maillet. A la sortie des Petits Chanteurs en 1958 il suit des cours à l’Ecole Normale de Musique de Paris en classe de piano, solfège, harmonie. Dès 1959, il intègre un premier groupe vocal formé d’anciens petits chanteurs à la Croix de Bois "les Chantecler" et 2 ans plus tard crée le groupe "les Célibataires". En 1968 il intègre le Big Band de Jacques Hélian. Il va diriger les Petits Chanteurs à la Croix de Bois à compter de 1990 et sera leur répétiteur jusqu’en 2008. Il a été en 2010 à l’initiative du projet HOMOGENE et de la constitution du quatuor vocal du même nom pour lequel il a composé un répertoire de chansons destinées à lutter contre l’homophobie[3]. Il compose toujours et accompagne divers artistes et projets artistiques, notamment au Japon.

Activités Principales

Les années 50

Il effectue de nombreuses tournées et enregistrements avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, en France et à l’étranger, notamment au Maroc avec les Compagnons de la Chanson. Le 3 janvier 1957 ( le jour de ses 13 ans ) les Petits Chanteurs engagent un Tour du monde qui va durer 6 mois et les conduira aux États-Unis, Japon, Philippines, Vietnam, Thaïlande, Iran, et en Italie.

Les années 60

Les Chantecler et Les Célibataires réalisent de nombreux concerts et partageront des tournées avec Claude François, Richard Anthony, Nana Mouskouri, Dalida, Sylvie Vartan, Paul Anka, Jacques Brel, Stevie Wonder et Dionne Warwick lors de concerts donnés en France. Ils enregistrent plusieurs 45 tours chez Barclay.

Les années 70 et 80

Il participe en tant que pianiste à de nombreuses tournées avec le Big Bang de Jacques Hélian. Il accompagne de nombreux chanteurs de variété, dont Michèle Torr, David Alexandre Winter, Catherine Ribeiro, Michel Sardou, Pia Colombo, Maurice Fanon, Georges Ulmer, Marie Laforêt, Claude François, Patrick Juvet. Il entreprend une grande tournée africaine avec Vicky Blain pour les fêtes d’indépendance des Etats Africains francophones. Il réalise également de nombreuses orchestrations et arrangements, de chansons, musiques de film, pièces de théâtre, films institutionnels, publicités.

Les années 90 et 2000

Il prend la direction des Petits Chanteurs à la Croix de Bois avec lesquels il effectue des tournées en France, Belgique, Suisse, Italie, Japon, Corée, Maroc, Antilles, Haïti.

En 2001, il met en scène avec Christian Le Guillochet et Philippe Bonhommeau, la comédie musicale "Les Papotins" dont il compose la musique.

Il écrit comme auteur et compositeur la pièce Psychoerrance qui sera jouée au théâtre du Lucernaire en 2002.

Discographie

Gilbert Cascalès a enregistré environ 150 chansons. Voici un extrait de sa discographie[4] :

1966

  • Laisse-moi dormir - EMI/EGF 920 - Paroles J. Demarny - Interprète : Rino Adipietro

1970

  • Les Papillons - Mercury / Série Parade 6011 018 - Paroles Jean Vidal - Interprète : Michèle Torr
  • Alors, on Marche - Mercury / Série Parade 6011 021 - Paroles Jean Vidal - Interprète : Michèle Torr
  • Moustikam; Le temps d'hiver - RCA 49 076 - Paroles Michel Bergam - Interprète : Michel Bergam

1973

  • Veux-tu dormir auprès de moi - Aber disc 87 103 - Paroles Yvonne Tywoniak - Interprète : Plein Soleil
  • A deux sur un nuage - CBS 1515 - Paroles Yvonne Tywoniak - Interprète : Jean-Noël Dutertre

1974

  • Un Peu L’Amour; Noé - Polydor 2056 387 - Paroles : Jean-Claude Paulin - Interprète : Marie Laforêt

1975

  • Comme un rhume, une bronchite ; Je suis l’amie RCA Victor 42018 - Paroles : Jean-Claude Paulin - Interprète : Patricia (chanteuse)
  • Pas encore femme et déjà femme; La folle du bois dormant - RCA Victor 42073 - Paroles : Jean-Claude Paulin - Interprète : Patricia (chanteuse)

1977

1980

1982

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).