Encyclopédie Wikimonde

Gisèle Séginger

Aller à : navigation, rechercher

Gisèle Séginger, née en 1956 à Cannes, est professeur de littérature française à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) depuis 2004, directrice de programme scientifique à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme de Paris depuis 2011 et membre de l'Institut Universitaire de France depuis 2016. Elle a fondé en 2004 le laboratoire LISAA - Littératures, Savoirs et Arts (UPEM) qu'elle a dirigé jusqu'en 2015.

Spécialiste de génétique et d'épistémocritique, elle a publié des travaux sur la poétique de l'histoire et l'écriture des savoirs au XIXe siècle.

Biographie

Ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée de lettres modernes (1980), elle a soutenu en 1991 une thèse de doctorat sous la direction de Claude Duchet (une étude génétique et textuelle des Tentations de saint Antoine de Gustave Flaubert). Maître de conférences puis professeur à l'université Marc Bloch de Strasbourg de 1993 à 2004, elle a fondé à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée un nouveau laboratoire pluridisciplinaire, le LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) qu'elle a dirigé jusqu'en 2015. Elle a également fondé le premier Master en France à parcours double Livre papier et numérique en 2007. Elle a créé une collection d'ouvrages, « Formes et Savoirs » (Presses Universitaires de Strasbourg), et une revue en ligne, Arts et Savoirs, publiée sur revue.org. Elle dirige depuis 2004 la série Gustave Flaubert (Editorat des Lettres Modernes Minard/Garnier) et coordonne la préparation d'un Dictionnaire Flaubert aux Éditions Champion. Elle a collaboré à la nouvelle édition des Œuvres complètes de Flaubert dans la Bibliothèque de la Pléiade, dirigée par Claudine Gothot-Mersch.

Œuvre

Sa formation initiale de généticienne et de poéticienne l'a amenée à étudier divers corpus d'avant-textes (de Balzac, Flaubert, Zola) et à publier plusieurs éditions scientifiques de romans ainsi que des manuscrits de Flaubert. Elle aborde la littérature comme une dynamique d'appropriation, de transformation, de diffusion ou de mise en question des savoirs. Centrée au début des années 1990-2000 sur les rapports entre la littérature et l'historiographie, sa recherche a évolué vers l'étude des savoirs du vivant chez les écrivains du XIXe siècle. Les savoirs biologiques étant prégnants dans les sciences humaines du XIXe siècle et dans la littérature qui leur emprunte des représentations, des modèles de pensée et des formes esthétiques, elle a formulé l'idée d'une biocritique (2015). Plus récemment, ses travaux se sont orientés vers l'étude de l'écriture scientifique et de l'imaginaire biologique au XIXe siècle. Elle a dirigé plusieurs projets financés par l'Agence Nationale de la Recherche BIOLOGRAPHES – Création littéraire et savoirs biologiques, en collaboration avec T. Klinkert et la Deutsche Forschungsgemeinschaft – DFG) ou par le CNRS et la COMUE Paris-Est (Animalhumanité – Expérimentation et fiction : l'animalité au cœur du vivant). Elle a fondé avec Christine Maillard le réseau VIVANLIT – Penser le Vivant, labellisé par le Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme en 2012.

Bibliographie

Naissance et métamorphoses d'un écrivain, Flaubert et les Tentations de saint Antoine, Éditions Champion, 1997.

Flaubert, Une Poétique de l'histoire, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000.

Flaubert. Une éthique de l'art pur, Paris, SEDES, 2000.

Zola à l'œuvre (dir.), Presses universitaires de Strasbourg, 2003.

Nerval au miroir du temps, Ellipses, 2004.

Écriture(s) de l'histoire (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, 2005.

Les Formes du temps (dir. avec P. Petitier), Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.

Madame Bovary et les savoirs (dir. avec P.-L. Rey), Presses Universitaires de la Sorbonne-Nouvelle, 2009.

Fiction et documentation. Les manuscrits de Flaubert à la fondation Martin Bodmer, Bâle, Schwabe, 2010.

La Mise en texte des savoirs (dir. avec K. Matsuzawa), Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.

Fiction et histoire (dir. avec Z. Pryzchodniak), Presses Universitaires de Strasbourg, 2011.

Le Vivant, numéro spécial de la revue Romantisme, Paris, Armand Colin, n° 154, 2011/4.

Flaubert. Les scénarios de La Tentation de saint Antoine. Le Temps de l'œuvre, édition génétique et étude des scénarios des Tentations de saint Antoine de Flaubert, Presses Universitaires de Rouen, 2014.

Musset. Poésie et vérité (dir.), Champion, 2012.

La poétique de Musset (dir. avec S. Ledda et F. Lestringant), Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013.

Un lyrisme de la finitude. Musset et la poésie, Paris, Hermann, 2015.

« Éléments pour une biocritique », Flaubert, les sciences de la nature et de la vie, in Flaubert revue critique et génétique, revue.org, 2015, n° 13.Cet article « Gisèle Séginger » est issu de Wikimonde Plus.

Dictionnaire Flaubert, Paris, Honoré Champion, 2017.