Encyclopédie Wikimonde

Global Management Challenge

Aller à : navigation, rechercher

Le Global Management Challenge (GMC) est une compétition internationale de stratégie et de management, pour les managers et les étudiants en écoles de commerce, d'ingénieur et en universités.

Les participants forment des équipes de 3-5 membres avec un team leader. Lors de ce challenge, basé sur un simulateur de haut niveau, les équipes participantes doivent analyser, développer et rendre l’entreprise virtuelle qui leur est confiée la plus compétitive possible. Ils ont ainsi à manager une entreprise virtuelle, commercialisant des biens de consommation sur les marchés ALENA, Européen et sur INTERNET, dans toutes ses dimensions (commerciale, finance, RH, communication, RSE, etc.)

À chaque phase, cinq séries de décisions sont prises, correspondant à cinq trimestres.

Ces décisions - faites sur la feuille de décision - sont gérées par un logiciel de gestion de simulation sophistiqué, qui génère par la suite des rapports de gestion, indiquant les conséquences des décisions. L'objectif est de terminer le jeu avec le meilleur retour sur investissements.

Historique

Le concept de la compétition a émergé en 1980 au Portugal grâce à SDG - Simuladores e Modelos de Gestão - en partenariat avec Expresso, un journal hebdomadaire. Mais le modèle informatique a été conçu par Edit 515 Limited, en Écosse, Royaume-Uni, au début des années 70. Aujourd'hui, il est fréquemment mis à jour afin de refléter les conditions réelles du commerce mondial et les risques qui y sont liés, l'objectif étant de mettre les concurrents face à des scénarios très réalistes et complexes, avec des défis et problématiques variés.

Le Global Management Challenge est désormais le plus grand concours mondial de gestion stratégique - 30 000 participants chaque année. Plus de 500.000 étudiants et dirigeants d'entreprises du monde entier ont participé depuis 1980.

37 pays participent au concours : Angola, Cape Verde, Côte d'Ivoire, Ghana, Mozambique, Brésil, Canada, Mexique, Puerto Rico, États-Unis, Venezuela, RAS de Hong Kong (Chine), Inde, Kuwait,

Macao, République populaire de Chine, Qatar, Singapour, United Arab Emirates, Belgique, Biélorussie, République tchèque, Danemark, Estonie, France, Allemagne, Grèce, Lettonie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovaquie, Espagne, Turquie, Ukraine, et Australie.

Chaque pays organise son propre concours national. Les gagnants du concours national se réunissent pour concourir la demi-finale Internationale et la finale internationale, organisé par l'un des pays participants.

Fonctionnement

Le principe :

Les participants ont en charge la gestion d’une entreprise virtuelle ayant cinq trimestres d’historique, ils doivent concevoir, fabriquer et commercialiser 3 produits de grande consommation sur le marché Européen, ALENA et Internet. Dans des délais impartis et de plus en plus courts au fur et à mesure de la compétition, les équipes doivent diagnostiquer, établir une stratégie chiffrée et rendre l’entreprise la plus performante possible.

Les participants abordent concrètement l’ensemble des caractéristiques métiers de l’entreprise : la production, les ressources humaines, la stratégie financière, la commercialisation, le marketing et la communication ainsi que la R&D… Ils sont ainsi placés en parfaite adéquation avec la réalité du monde économique et entrepreneurial.

Le process :

Le challenge se déroule via un simulateur, accessible depuis une plateforme en ligne commune à tous les pays et l’ensemble des participants. Un calendrier est défini pour chacune des étapes de la compétition. La compétition s’organise en groupes de 5 à 8 équipes, constitués par le simulateur de façon aléatoire. Ces groupes constituent le marché concurrentiel de l’entreprise. 

Le challenge est organisé en 5 phases :

-    la phase de qualification

-    la demi-finale nationale

-    la finale nationale

-    la demi-finale internationale

-    la finale internationale 

Chaque phase débute par la remise de l’historique de l’entreprise. Cet historique présente le marché sur lequel opère l’entreprise ainsi que ses 5 derniers trimestres d’activité. Sur la base de ces informations, chaque équipe définit sa propre stratégie et rend ses décisions.

Chaque décision correspond à un trimestre d’activité de l’entreprise. Chaque équipe transmet ses décisions en remplissant directement en ligne la feuille de décisions correspondante au trimestre. 

Les feuilles de décisions comportent 77 décisions relatives à la bonne gestion et la croissance de l’entreprise :

-     Étude de marché

-     Stratégie de vente : quantité, prix, marchés …

-     Production, stockage, livraison des produits

-     Commercialisation : choix des canaux de distribution, force de vente, distributeurs

-     Évolution du produit, R&D, investissements

-     Communication, Marketing, Publicité

-     Problématiques RH : effectif, salaires, maladies, congés, mouvements sociaux …

-     Gestion financière : budget, CA, dividendes …

-     Adaptation face aux évolutions du marché concurrentiel tout au long du challenge 

Une fois les décisions saisies, le simulateur analyse celles-ci. À l’issue de cette analyse, un rapport de gestion est transmis aux équipes. Le rapport de gestion est le compte-rendu et l’analyse du marché à la suite des décisions prises par les équipes et sert de base pour la stratégie à développer pour le prochain trimestre. Ce processus est répété 5 fois dans chacune des phases. Chaque phase précitée comportant 5 trimestres et donc 5 périodes de décisions.

Précédents champions du monde

La Russie avait remportée l'édition 2011-2012 et l'Ukraine l'édition 2012-2013. Depuis 1983, le vainqueur est décidé lors d'une finale internationale, organisée par l'un des pays concurrents. Les gagnants du concours de chaque année sont énumérés ci-dessous:

Année Champion Nombre de pays en compétition Pays hôte
1983 Drapeau du Portugal Portugal 3
1984 Drapeau du Portugal Portugal 5
1985 Drapeau du Portugal Portugal 6
1986 Drapeau de l'Espagne Espagne 5
1987 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 8
1988 Drapeau de l'Espagne Espagne 7
1989 Drapeau du Portugal Portugal 7
1990 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 7
1991 Drapeau du Portugal Portugal 5
1992 Drapeau de l'Espagne Espagne 4
1993 Drapeau du Portugal Portugal 5
1994 Drapeau du Portugal Portugal 5
1995 Drapeau de l'Espagne Espagne 7
1996 Drapeau de la France France 8
1997 Drapeau du Brésil Brésil 7
1998 Drapeau du Portugal Portugal 9
1999 Drapeau de la République populaire de Chine R.P. Chine 9
2000 Drapeau de la République populaire de Chine P.R. China 10
2001 Drapeau de la République tchèque République tchèque 11
2002 Drapeau de la République populaire de Chine R.P. Chine 11 Drapeau de la France France
2003 Drapeau de la République populaire de Chine R.P. Chinea 15 Drapeau du Portugal Portugal
2004 Drapeau de la Pologne Pologne 16 Drapeau du Portugal Portugal
2005 Drapeau de la République populaire de Chine R.P. Chine 19 Drapeau de la Pologne Pologne
2006 Drapeau de la République tchèque République tchèque 24 Drapeau de Macao Macau SAR
2007 Drapeau de Macao Macau SAR 25 Drapeau de la Roumanie Roumanie
2008 Drapeau de la Russie Russie 30 Drapeau du Portugal Portugal
2009
Nombre de trophées internationaux par pays
Rang Pays Nombre de victoires
1 Drapeau du Portugal Portugal 8
2 Drapeau de la République populaire de Chine R.P. Chine 5
3 Drapeau de l'Espagne Espagne 4
=4 Drapeau de la République tchèque République tchèque 2
=5 Drapeau du Brésil Brésil 1
=5 Drapeau de la France France 1
=5 Drapeau de la Pologne Pologne 1
=5 Drapeau de Macao Macau SAR 1
=5 Drapeau de la Russie Russie 2
=5 Drapeau de l'Ukraine Ukraine 2

La finale Internationale de l'édition 2010-2011 du Global Management Challenge a eu lieu dans la province de Chine en avril 2011.

La finale Internationale de l'édition 2011-2012 du Global Management Challenge a eu lieu en Ukraine, en avril 2012.

La finale Internationale de l'édition 2012-2013 du Global Management Challenge a eu lieu à Bucarest, Roumanie en avril 2013.

La finale Internationale de l'édition 2013-2014 du Global Management Challenge aura lieu à Sotchi, en Russie, en avril 2014.

Liens externes

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).