Encyclopédie Wikimonde

Goldarock

Aller à : navigation, rechercher
Goldarock
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock'n Lol
Années actives Depuis 2011
Labels Artefaktory
Influences Club Dorothée, Les Minikeums, Dessin animé
Site officiel goldarock.free.fr
Composition du groupe
Membres Musclor Miller
Capitaine Albator
Vegeta Larobe
Bioman Roze
Rabi Gadget
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Goldarock.

Originaire de Toulouse, en France, Goldarock est un groupe de reprises musicales de génériques de dessins animés télévisés dans le genre Rock'n Lol, mélange de Rock et de Lol. Apparu sur la scène musicale en 2011, ce quintet est composé de cinq personnages costumés : Capitaine Albator (chant lead), Musclor Miller (basse, chant, chœurs, kazoo), Vegeta Larobe (chant, chœurs, guitare), Bioman Roze (chant, batterie, cajón) et Rabi Gadget (chant, clavier, saxophone, mélodica).

Goldarock a enregistré 2 albums depuis ses débuts : Battre le Goal (2013) et Live from la base secrète (2014). Ils ont également publié le clip d'une reprise de générique de dessin animé Moi à mon Bisounours[1] en octobre 2015. Étant exclusivement un groupe de reprises musicales, Goldarock ne vend aucun support de musique physique (CD, vinyl, cassette audio, VHS, DVD) ou numérique, et ne fais donc aucun bénéfice. L'ensemble de leur musique est disponible gratuitement sur la plateforme SoundCloud[2].

Le groupe Goldarock se produit le plus souvent lors de conventions et festivals ayants pour thème la culture geek, animés, ou encore les années 80/90.

Les 3 et 4 avril 2015, le groupe Goldarock s'est produit à l'auditorium Stravinsky de Montreux lors du salon Polymanga[3], en 2014 lors du salon Made In Asia[4], sans oublier les salons français comme le JapaNantes[5],[6], Animageek[7],[8], Art to Play[9], et Rock My Geek[10].

Histoire du groupe

« En 1989, Ségolène Royal s'est lancée dans une croisade contre la télévision française, qu'elle accusait d'être trop violente »[11] au travers de son livre "Le Ras-le-Bol des Bébés Zappeurs". Quelques années plus tard, cinq bébés zappeurs toulousains ont décidé de rendre hommage aux compositeurs de génériques de leurs enfances et de proposer à un public multi-générationnel de vivre des moments de nostalgie en dansant et chantant aux rythmes de chansons pour certaines vieilles de plus de 30 ans.

« Le groupe existe depuis deux ans, mais ça fait hyper longtemps qu'on a le concept en tête » raconte Musclor Miller en 2013, sur un article du journal la voix du midi[12]. C'est donc en 2011 que ces cinq personnages se sont retrouvés autour d'une guitare pour chantonner des génériques de dessin animés, et ainsi fonder le groupe connu aujourd'hui sous le nom de Goldarock, un clin d'œil au célèbre dessin animé Goldorak.

En 2013, 3 membres de Goldarock rencontrent Nicolas Chaccour, pianiste du groupe toulousain le Neko Light Orkestra[13], qui décide d'inviter le groupe à la première édition du festival Rock My geek[14] à Toulouse. À partir de cet instant, Goldarock participera à plusieurs salons francophones comme le Polymanga en 2015 (35000 visiteurs[15]) ou le Made in Asia en 2014.

Le 16 janvier 2015, un vendredi, le groupe qui pour l'instant n'avait toujours joué qu'en version amplifiée, est invité par le 'Game Over', un Barcraft Nantais. Goldarock décide alors de proposer une version semi-acoustique de leur set musical en introduisant de nouveaux instruments comme le Cajón, le saxophone ténor ou encore le mélodica.

Depuis 2013 Goldarock écume l'ensemble des différentes conventions francophones autour de la culture geek/animés.

Historique fictif

Goldarock est une agence musicale secrète située au cœur de Métroville, et qui emploie principalement des super-héros à la retraite. Le principal objectif de cette agence est de sauver l'Univers des grands méchants et de battre le goal (faisant référence au dessin animé Olive et Tom).

La fondatrice de cette agence n'est rien autre que Sophie, la nièce de Gadget qui accepta tout d'abord de redonner du travail à son oncle à la suite de ses nombreux déboires face au Docteur Gang et sa terrible agence le MAD (Agence Malveillante de Destruction).

Face à la recrudescence du mal, l'agence Goldarock a embauché d'autres super-héros tel que Musclor Miller, Bioman Roze, Ingals Sawyer, Pégase Rubio, Vegeta Larobe et enfin leur dernière recrue le capitaine Albator, qui a pu fournir à l'agence un vaisseau digne de ce nom, le célèbre Arcadia, pour partir en tournée.

L'agence Goldarock se rend sur les champs de bataille quand cela devient nécessaire pour ramener compassion et nostalgie dans le cœur des Terriens, à l'aide de vibrations musicales et de vidéoprojections. Les super-héros de Goldarock font ainsi chanter et danser le peuple Terrien.

Lors de leur dernière grosse bataille au Polymanga en avril 2015, Rabi Gadget qui s'était récemment doté d'un Gadget'o grand écart a malheureusement subi une casse mécanique assez lourde, ce qui ne l'a pas empêché de finir la bataille coûte que coûte[16] et de tourner dans un remake de la série The Walking Dead.

Mais grâce au révolutionnaire concept du Câlins gratuits et une bonne dose de Lol, Goldarock a toujours réussi à vaincre le mal, l'intolérance et la négative-attitude.

Influences musicales

À leur début, leurs reprises de générique ressemblaient beaucoup aux morceaux originaux, mais au fur que mesure des concerts, le groupe a trouvé ses marques et a su réarranger les morceaux selon différentes influences. Sur leur deuxième album Live from la base secrète, leur reprise salsa des Mystérieuses Cités d'or en est un parfait exemple.

Même si le rock prédomine, il n'est pas rare d'entendre des morceaux avec des ambiances funk, punk, salsa, reggae et même du musette comme sur la reprise des chevaliers du Zodiaque de Bernard Minet.

Membres

Membres actuels

Sur scène

Il n'est pas rare de voir monter sur scène des célébrités de la scène geek, comme le célèbre animateur des Blind tests de Coucou Circus[17] lors de leur passage au salon Animageek en 2014.

Discographie

Albums studio

Albums Live

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel (http://goldarock.free.fr/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).